CONFIDENTIEL 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

OFNAC : DES CHANGEMENTS NOTOIRES :
Le Conseil des ministres a examiné et adopté deux projets de loi, hier. Il s’agit de celui modifiant la loi n° 2012 - 30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Le second projet est celui modifiant la loi n° 2014 - 17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine. Pour ce dernier projet de loi, il faut noter que la déclaration de patrimoine a fait l’objet de beaucoup de supputations et même d’incompréhensions. L’on se souvient que l’ancienne présidente Nafi Ngom Keita n’avait pas manqué de s’offusquer de la réticence de certaines personnalités qui géraient des budgets de plus d’un milliard et qui refusaient de s’y soumettre. Cette réforme reste une grosse curiosité.
CLE USB EMPORTEE PAR LE MANDATAIRE : MAME BOYE DIAO SERT UNE SOMMATION INTERPELLATIVE A ADAMA FALL
Les choses deviennent sérieuses. Et l’équipe de Mame Boye Diao a décidé de porter l’affaire devant la justice. Adama Fall, son mandataire qui a rejoint Amadou Ba avait révélé avoir emporté avec lui la clé Usb de parrainage du candidat de la coalition Diao2024. Masssène Ady Gueye qui s’est prononcé sur BuurNews a informé avoir servi une sommation interpellative à Adama Fall. Et ce dernier l’a confirmé. «Mame Diao m’a servi une sommation interpellative mais je l’attends de pied ferme», a-t-il dit. «Il a déclaré avoir remporté avec lui notre clé Usb. Il va falloir qu’il réponde de ses actes», a dit M. Gueye au nom de Mame Boye Diao.
RALLIEMENT A AMADOU BA : APRES MAME BOYE DIAO, BOUN LACHE PAR 5 DE SES DELEGUES
Après ceux de Mame Boye Diao, des délégués régionaux de la coalition Dionne 2024 ont rejoint le candidat Amadou Ba. Il s’agit de Aliou Kandé de Kolda, Ciré Talla de Matam, Mohamet El Bachir Ndiaye de Saint-Louis, Abdoul Aziz Diougue de Tamba, El Hadj Abdoulaye Ndour et Modou Bara Kassé de Louga. Dans un communiqué, ils justifient leur ralliement au camp de Benno par une «volonté de participer à la marche de notre nation vers des lendemains meilleurs». Et leur départ de la coalition de Boun Abdallah Dionne par «sa communication et toutes ses actions basées sur un ressentiment tenace contre le Président Macky Sall».
UNESCO LE SENEGAL ELU AU COMITE DU PATRIMOINE MONDIAL
Le Sénégal a été élu au Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, ce mercredi, 22 novembre à Paris, et «au premier tour du scrutin», précise un communiqué de la Délégation permanente du Sénégal auprès de l’Unesco. Cette instance est chargée de l’inscription et de la gestion des sites inscrits au patrimoine mondial, de valoriser le rôle des communautés dans la mise en œuvre de la convention du patrimoine mondial, d’assurer la convention efficace des biens inscrits au patrimoine mondial. Le Kenya a également été élu à ce comité, ce qui le porte à 54 membres.
ÉLECTION DE REPRESENTATIVITE DES CENTRALES SYNDICALES : 315 638 ELECTEURS AUX URNES LE 12 DECEMBRE
Les élections de représentativité syndicale auront lieu le 12 décembre prochain. Le nombre total d’électeurs inscrits est de 315 638, confie le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa). Les autorités administratives, en rapport avec les inspections du travail et de la sécurité sociale, vont organiser ces élections les 3èmes du genre. Ces élections «concernent les travailleurs syndiqués et ceux qui ne le sont pas et qui sont inscrits sur le fichier», renseigne Élimane Diouf. La Csa est arrivée 3e aux élections de 2017, derrière la Cnts et l’Unsas avec 11, 77%.