CONFIDENTIEL 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj123.jpg?itok=gMMrmeN9)
Baadoolo - Dog jotna ou continuité ?
«Je vais... je m’engage... je ferai...» billaay sonn naniou si promesses yi. Le candidat de la continuité moom assume. Mais day dolli nieekh rek si tiéré Macky bi. Les autres promettent la rupture. Comme ndogou. Bon, c’est un pays quand même à jeun pour la démocratie et les libertés depuis quelques années. Nous avons eu droit à une rupture pourrie avec borom deukk bi. Et depuis les Législatives, c’est une «pourri-pture» à l’assemblée. Dog jotna si niniou gérer miim reew ! Walla ?
Campagne électorale Le Cored invite les journalistes à veiller à l’équilibre
Organe de régulation du secteur de la presse, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) tient au respect strict des droits des uns et des autres lors de cette campagne électorale. Dans une note parvenue à la rédaction, Mamadou Thior et Cie rappellent aux journalistes et techniciens des médias la nécessité de veiller à l’équilibre et à la véracité de l’information dans le cadre de la couverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Le Cored exhorte les «consœurs et confrères à veiller à l’objectivité et à l’équilibre entre les différents candidats en lice, au respect de la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie». Considérant que la campagne électorale est un moment pendant lequel les appareils politiques font des offres de programmes aux citoyens, le Cored appelle les médias à s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit l’Article 19 du Code de la presse. Le Cored rappelle que tous les «candidats sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale», peut-on lire dans le communiqué.
Procès des 9 maraîchers de Lendeng ce mardi La société civile sonne la mobilisation
Le feuilleton du procès des maraîchers de Lendeng est loin de connaitre son épilogue. Finalement, il est prévu ce mardi 12 mars au tribunal de grande instance de Dakar. Les 9 maraîchers peuvent compter sur le soutien des organisations de défense des droits humains en collaboration avec les familles des détenus qui sonnent la mobilisation afin de soutenir les détenus. Depuis le 29 février, ces maraîchers sont en détention. Le promoteur du site reproche aux paysans d’avoir saccagé les travaux de ladite station. A signaler que ces paysans s’opposaient à la construction d’une station-service sur le site maraîcher de Lendeng. Le site est dans une zone agro-écologique située dans la commune de Rufisque-est.
Pour un vote massif Le Pur sensibilise sur le retrait des cartes d’électeur
Du côté du Parti l’unité et du rassemblement (Pur), ses militants se sont rassemblés au quartier Diakhao de Thiès après avoir effectué une tournée dans plusieurs localités de la ville. Les partisans de Aliou Mamadou Dia appellent au retrait des cartes d’électeurs et à un «engagement sans intérêt» pour le triomphe de leur candidat.
Ucad Sortie de la première promotion en gériatrie-gérontologie
re promotion de gériatre gérontologue de l’Afrique de l’Ouest formés par la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont reçu leurs diplômes, samedi 9 mars 2024. C’était au service de gériatrie du Centre hospitalier national universitaire de Fann. Cette promotion comprend huit gériatres gérontologues dont quatre femmes et quatre hommes dont deux internes des hôpitaux. Cette cérémonie a été mise à profit pour faire l’intégration des étudiants en première année pour la 5ème promotion entrante 2023/2024 de spécialisation en gériatrie-gérontologie et célébrer en même temps la journée internationale des droits de la femme. La mise en place de la formation en gériatrie et gérontologie à l’Université de Dakar vise à améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes âgées. Ce, dans le contexte de la transition démographique marquée par le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques et l’augmentation de l’espérance de vie
A Thiès Diomaye Président invite à surveiller les bureaux de vote
La coalition Diomaye Président n’a pas raté l’ouverture de la campagne électorale à Thiès. Toutes les artères de la ville ont été sillonnées à travers une caravane. Militants et sympathisants, leaders de la coalition, tous confiants, promettent la victoire et appellent les électeurs à être au rendez-vous. Dans un contexte de temps de carême, la coalition Diomaye Président se dit plus que jamais motivée à battre campagne et à «surveiller de près les bureaux de vote le jour du scrutin».