CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes1412.jpg?itok=GfiYcZ41)
Baadoolo - Nawlé daa fooor !
Ndeysaan, ils croient encore à la candidature de leur chef ! Ils ont mis des costumes, des boubous et même des «Lacos» pour défendre l’allié Sonko. Même les candidats déclarés de Yewwi askan wi, qui rêvent de bokk si kouddou yi ndieukk yi, sont obligés de se signaler. Mimi aussi cherche permis pour rendre visite à Sonko. Ils avaient juré ce And nawlé nak. Té nawlé daa fooor ! Bon, sauf avec Khalifa Sall et Cie.
Rencontre Mamadou Ibra Kane-Amadou Ba à Paris «La perspective d’une alliance» et une «large convergence de vues» au menu
Après avoir retiré sa candidature le 3 novembre dernier, le leader du mouvement Demain c’est maintenant (Dcm) a «reçu mandat de discuter avec tous les acteurs du processus électoral». Ainsi, après Mamadou Lamine Diallo, Dr Ousmane Kane et autres, Mamoudou Ibra Kane a rencontré Amadou Ba à Paris, apprend-on d’un communiqué du mouvement. «Une rencontre qui s’est déroulé en présence de certains membres de Dcm/France. Les deux hommes politiques ont échangé sur la perspective d’une alliance en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 avec une large convergence de vues et conformément à la vision de Dcm basée sur la construction et la citoyenneté», lit-on. M. Kane a d’ailleurs promis de faire «une importante communication dans les prochains jours».
Radiation des listes électorales Jour de vérité pour Sonko
Ce jeudi, le Tribunal d’instance hors classe de Dakar qui avait mis en délibéré jusqu’au 14 décembre prochain, va rendre sa décision sur la radiation de Ousmane Sonko. Et quel que soit le verdict, il est probable que la Cour suprême soit de nouveau saisie par la partie perdante. Or, de cette radiation ou de son annulation dépendra le dépôt des parrainages de Sonko
Le Président Macky octroie une indemnité spéciale Cadeau de Noël aux militaires invalides à la retraite
Le Président Macky Sall a décidé de réarmer le moral de ces âmes qui avaient perdu tout espoir. «Une indemnité forfaitaire spéciale est accordée aux militaires invalides à la retraite. Cette mesure sociale exceptionnelle vise à améliorer les conditions de vie des personnes concernées», informe un communiqué de la Dirpa reçu à Emedia. Les montants alloués, renseigne le communiqué, «varient selon le taux d’invalidité, entre cinq millions (5.000.000) et deux millions (2.000.000) de francs CFA». Le paiement a débuté et se poursuit d’après le communiqué qui souligne que «l’effectif des anciens militaires invalides concernés par cette mesure est de 2238».
Après 9 mois en prison 17 pro-Sonko libérés, dont Yarga Sy
Après 9 mois d’incarcération, 17 militants de l’exPastef ou pro-Sonko ont été libérés, hier. Parmi eux, il y a Yarga Sy qui avait été accusé, entre autres, d’avoir aspergé l’opposant d’un liquide nocif à la santé. Un vent de liberté qui souffle ? En tous les cas l’opposition et la société civile continuent de réclamer l’élargissement des «détenus politiques».
Distinction pour un génie sénégalais Djibril Tobe, ancien Dg d’Airtel Tchad, honoré par Mahamat Déby
Ancien Directeur général d’Airtel au Tchad et désormais à la tête d’Airtel Congo Brazzaville, Djibril Tobe a été élevé, ce lundi 11 décembre, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Tchad par le président Mahamat Idriss Déby, a-t-on appris de Tchadinfos. Un signe de reconnaissance à l’endroit de ce génie sénégalais pour «son impact significatif» dans le secteur des télécommunications au Tchad. Cette distinction a été remise par le ministre des Finances, du budget et des comptes publics lors d’une cérémonie officielle. Djibril Tobe qui est reconnu pour son leadership dynamique et innovant, a dirigé Airtel Tchad durant une période de transformation majeure. Sous sa direction, la société a connu une croissance exponentielle, passant de la sixième à la troisième place parmi les pays francophones du groupe Airtel, rapporte la même source. Il a également joué un rôle clé dans l’amélioration de l’accessibilité et de l’abordabilité des services de télécommunication au Tchad, y compris une réduction significative du coût de l’internet et l’introduction de forfaits attractifs pour les consom- mateurs.