CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 11 JUILLET 2024
Baadoolo - L’os de Mor Lam et la mort dans l’âme
La marmite économique et sociale bout à 100 degrés. C’est une sauce amère pour des travailleurs dont les contrats ont été brusquement arrêtés. Wexna xatt pour des entrepreneurs dont les marchés ont été suspendus ou annulés. Safna sapp aussi pour des entreprises empoignées par les impôts… D’autres n’auront pas la chance de dire : coucou, revoilà couscous ! 100 jours après, togg bi niora goul. Bon, espérons que d’ici là, prozé bi, l’os de Mor Lam, que Ibou Fall attend la mort dans l’âme, va se ramollir.
Affrontements entre marchands ambulants et Dakar-Plateau Sandaga appelle Sonko au secours
Les marchands ambulants de Colobane se sont tus après la visite du Premier ministre. Mais ceux de Sandaga crient depuis hier. Les marchands ambulants et tabliers se sont affrontés aux agents de la mairie de DakarPlateau, notamment qui étaient venus les déguerpir. Après des heures de jets de pierres, les forces de l’ordre sont intervenues. Et le sous-préfet de Dakar Plateau Djiby Diallo n’entend pas reculer pour faire libérer les voies publiques, selon la Rfm. Les marchands interrogés disent être déterminés à rester tant qu’on ne leur trouve pas des sites alternatifs et accessibles. Ils interpellent le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. A Keur Massar aussi, hier, des commerçants déguerpis ou sur le point de l’être estiment qu’en procédant de la sorte, «le gouvernement encourage les jeunes à aller périr en mer et à être des agresseurs».
Violation des nouveaux prix 557 interpellations, plus de 13 millions d’amendes
557 commerçants ont interpellés à Dakar pour n’avoir pas respecté la mesure de baisse des prix de consommations. C’est le bilan fait par le Directeur du commerce intérieur, à l’Aps, après des opérations de contrôle effectuées entre le 26 juin et le 6 juillet derniers. Ainsi Ahmadou Bamba Ndao informe qu’ils ont payé 13 210 000 francs CFA en guise d’amendes. Mais en plus de cette «infraction à la législation économique», il prévient que des poursuites judiciaires ne sont pas exclues contre les contrevenants.
Arrestation d’activistes en Guinée - La Raddho condamne les répressions de la junte
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) exprime son indignation devant les «brutalités et arrestations arbitraires» subies par des activistes. Elle dénonce les multiples arrestations dont la dernière en date est celle de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Coordonnateur national du Front national pour la défense de la constitution (Fndc) et membre de la Raddho ainsi que Billo Bah le chargé de la logistique du Fndc. Devant cette situation critique, l’organisation condamne «sans réserve l’instauration d’un climat politique et social répressif en Guinée, exige de la junte la libération inconditionnelle des personnes arbitrairement détenues, appelle à la mobilisation générale, de toutes les sensibilités socio-politiques guinéennes pour un sursaut national». La Raddho demande à la communauté africaine et internationale de rompre le silence pour dénoncer «les agissements» de la junte militaire dirigée par Mamadi Doumbouya et invite à la tenue d’élections présidentielles «libres et transparentes dans les plus brefs délais».
Accusé de s’être radicalisé Un imam d’origine sénégalaise expulsé de la France
Un imam d’origine sénégalaise a été arrêté ce mercredi matin en France pour s’être «radicalisé», selon le ministre de l’Intérieur français. Invité de Cnews, Gérald Darmanin, sans donner le nom, précise que le religieux résidait dans l’Aube. Il est accusé de prôner «dans ses sermons que les femmes doivent rester à la maison et que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans». Son expulsion était prévue dans la journée de ce mercredi, selon M. Darmanin.
Transparence Le Président, le Pm et les ministres ont déposé leur déclaration de patrimoine
C’est un acte qui était réclamé par les défenseurs de la transparence. Le Premier ministre a informé le Conseil des ministres, ce mercredi, de l’acquittement par le président de la République luimême et l’ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine. Bassirou Diomaye Faye au Conseil constitutionnel et les autres à l’Ofnac. Et ce, s’est félicité Ousmane Sonko, «dans les délais impartis, à savoir trois (3) mois après la prise de fonction». Le Pm a demandé, par ailleurs, aux ministres de veiller, à leur tour, au «respect scrupuleux de cette exigence, par les responsables assujettis, placés sous leur tutelle».