CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

Baadoolo - Tieeb sans dieune, plat national
Hâte de voir le premier mets que Diomaye va servir aux Sénégalais. «Tchin sou naré neekh, sou bakhé khègne !» Pour le moment, c’est une marmite qui attend d’être remplie. Ce n’est pas son bilan, mais il doit trouver la meilleure recette et dans les meilleurs délais. Pas ceux de Macky Sall. A midi keng, l’appellation a changé dans certaines familles : C’est tieeb sans dieune ! D’autres sont obligés de faire du «fondé». Pour fonder une famille. Pas d’emploi, sinon il y a des risques de pertes d’emplois. On verra quel sera le mode d’emploi pour Diomaye face à une jeunesse impatiente et exigeante. Président, faites du travail !
Crise d’électricité en Guinée Conakry Diomaye à la rescousse du général Doumbouya
Après sa visite à Nouakchott et Banjul, le chef de l’Etat s’apprête à venir au secours de Conakry qui traverse une crise d’électricité. Diomaye Faye veut donner 120 mégawatts au Général Mamadi Doumbouya. Avec cet appui, la tension est sur le point de baisser pour la junte militaire. «Si on a les 120 mégawatts, la situation va considérablement s’améliorer dans les ménages. Maintenant, la balle est dans le camp des autorités des deux pays au plus haut niveau pour entériner les accords négociés par Edg et la Senelec», rapporte le site Africaguinee. Les tests effectués sont concluants
Business School BEM Dakar Marie Odile Sène, nouveau Directeur général
Le Conseil d’administration de BEM Dakar a nommé Marie Odile Sène en qualité de Directeur général. D’après, le communiqué, elle prendra fonction le 2 mai 2024. Mme Sène rejoint le groupe après un brillant parcours au sein de CGF Bourse où elle a été Directrice générale. Elle totalise «plus de 25 années d’expérience professionnelle et dispose de fortes capacités en management, conseils, structuration d’opérations phares financières, en mobilisation de financement et de gouvernance d’entreprises, ainsi que de solides compétences en stratégie et développement», selon le communiqué. Marie Odile Sène siège actuellement au conseil d’Ecobank Sénégal où elle en assure actuellement l’intérim de la présidence du Conseil d’administration.
Bureau organisation et méthodes - Sonko poursuit le Bom
Le gouvernement place parmi ses priorités une organisation et une coordination efficaces. Le communiqué du Conseil des ministres d’hier indique qu’un comité technique restreint sera mis en place à la Primature. «Cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la transformation du Secteur public et du Bureau organisation et méthodes (Bom)», indiquet-on. Ce fameux Bom créé en 1968 sous Senghor qui, a par moments disparu dans sa dénomination. Mais qui a été restauré en 2013 par Macky Sall. Le Premier ministre a indiqué qu’à l’issue des travaux, «le cadre de référence pour la matérialisation de la vision de Monsieur le président de la République pour un Sénégal souverain, juste et prospère à travers la conception de programmes et projets de transformation systémique sera soumis à la validation du chef de l’Etat avant la fin du troisième trimestre de l’année 2024»
Colère contre Tsa de l’Aibd Les agents de la sûreté aéroportuaire dépose un préavis de grève
Les agents de la sûreté aéroportuaire de l’Aibd se sont rassemblés, ce mercredi matin, devant le siège de l’inspection du travail de Thiès pour exprimer leur amertume et déposer un préavis de grève. Le porteparole des travailleurs de Téranga Sûreté aéroportuaire (Tsa), Mbaye Diagne Diaw, a indiqué qu’ils sont exposés à plusieurs risques parmi lesquels des engins explosifs qui contiennent des substances nocives à la santé de l’homme. «Il y a un manque inouï de considération de la part de l’employeur Tsa qui ne respecte aucun de nos droits, nous laissant des cicatrices, des nerfs sciatiques, des maux de partout sans revenus considérables», a-t-il dénoncé. Ils comptent rencontrer le ministre des Transports aériens et des infrastructures aéroportuaires, El Malick Ndiaye, pour une «solution définitive» à leurs conditions de travail.
Lutte contre la vie chère Diomaye veut un plan d’urgence opérationnel avant le 15 mai
C’est l’une des urgences les plus attendues. Après avoir reçu, mardi, les centrales syndicales et le patronat, le président de la République veut hâter le pas pour alléger le coût de la vie. En Conseil des ministres, hier, Bassirou Diomaye Faye donné des instructions au Premier ministre, aux ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, «avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels».
Répression des manif’ de 2021 à 2024 Une commission d’indemnisation des victimes annoncée
Bassirou Diomaye Faye ne veut pas oublier ces victimes des différentes manifestations réprimées depuis 2021, en dépit de la loi d’amnistie. En Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat s’est dit «particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale», soulignant, cependant, que celle-ci passe par «la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés». A cet effet, il a demandé au Premier ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes desdits événements qui «devra s’atteler, dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement».