CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 25 JUILLET 2024
Baadoolo - Mort de RI
Gannaaw ay, jamm. Dpg Sandaga rangée. Empêcher Diomaye de dissoudre l’Assemblée aussi. Nappaate yi jeexna. Le Règlement intérieur (RI), comme un fichier corrompu, sera mis à jour. Ils nous ont quand même dépités ces députés pendant des semaines. Xuloo bu metti bii yëp… Mort de rire. Walla mort de RI. Mais bon, politique moo ni mel. Donc, Sonko viendra à l’Assemblée bientôt. Sou tawul kay. Le meilleur des prétextes pour reporter un rendezvous politique. Wade est le meilleur dans ce jeu. Baadoolo day météo rek.
Augmentation de la capacité et adaptation au brut sénégalais La Sar explore des axes de collaboration avec Woodside
La Direction générale de la Société africaine de raffinage (Sar) a reçu, ce mercredi, une délégation de Woodside Sénégal. D’après la société nationale, cette rencontre «s’inscrit dans une dynamique d’exploration des axes d’une future collaboration» entre les deux parties. «En prélude à la livraison prochaine du brut Sangomar à la raffinerie de Mbao, Woodside Sénégal a tenu à rencontrer les autorités de la Sar afin de s’aligner sur les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant», indique le communiqué. La Sar a informé Woodside de son projet de développement dénommé «Sar 2.0 qui, en plus de porter la capacité de raffinage à 5 millions de tonnes selon les spécifications Afri6 (norme), vise également à diversifier ses activités en s’orientant vers la pétrochimie». Pour rappel, la Sar avait son Projet d’augmentation de la capacité et d’adaptation au brut sénégalais (Acatbs) pour traiter le brut Sangomar et augmenter ses capacités de stockage. Ainsi, la capacité de raffinage est passée de 1,2 à 1,5 millions de tonnes par an.
Visite des ministres mauritanien et sénégalais sur le navire Fpso «Le projet Gta prêt à 95 %»
Le projet Grand Tortue Ahmeyim approche à grand pas. En visite sur le champ gazier, avec son homologue sénégalais, le ministre mauritanien du Pétrole, des mines et de l’énergie a assuré, ce mercredi, que le taux de réalisation du projet a atteint 95 %, rapporte l’Aps qui a repris l’Agence mauritanienne d’information. «Nous nous approchons progressivement et régulièrement de la première expédition de gaz et nous attendons plus que jamais cet événement», a dit Nani Ould Chrougha. Ce dernier et Birame Souleye Diop étaient sur le navire Fpso. Les deux pays travaillaient avec tous les partenaires pour atteindre l’objectif de produire 2, 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 20 ans, selon l’Ami.
Violence sur un employé sénégalais - Les deux Chinois et leur interprète condamnés
Le tribunal départemental de Tivaouane a rendu, ce mercredi, son verdict sur l’affaire des deux Chinois et leur interprète Ibrahima Sory Traoré qui avaient brutalisé un employé. Arrêtés et placés en détention depuis le 11 juin dernier, ils ont été condamnés à une peine de 3 mois de prison ferme. Ils resteront donc en prison pendant un peu moins de 2 mois. Ils ont également été condamnés à verser 5 millions Fcfa à Ibrahima Fall, là où ce dernier avait réclamé 100 millions en guise de dommages et intérêts. Pour rappel, les mis en cause avaient brutalisé un de leurs employés du nom de Ibrahima Fall pour reprendre le salaire qui lui a été versé, sous prétexte qu’il avait refusé de décharger.
En visite au Cameroun Cheikh Mahi Niass reçu par le Premier ministre
Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass poursuit sa mission de propagation de l’islam. Le khalife de la «Fayda Tidjanya» séjourne au Cameroun où il a été reçu par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, en l’absence du chef de l’Etat Paul Biya, en déplacement à l’étranger, a appris Bés bi de sources proches de Médina Baye. Le guide religieux en a profité pour convertir plusieurs individus à l’islam. Cheikh Mahi Ibrahim Niass est connu pour ses actions pour la paix qui lui ont valu d’ailleurs sa nomination à la présidence de l’Union islamique africaine. Il avait réussi une «mission de réconciliation» au Soudan en 2022 entre des tribus rivales.