CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes2812.jpg?itok=UVxsezdS)
Baadoolo - Euy waay Brt paréna !
Ouf ! Ça a failli être... bus de Noël. Mais ça sera quand même un cadeau de fin d’année. Un bon point du discours à la nation pour les adieux de Macky Sall. Ce Brt, c’est comme le Ter : on crie au scandale et après, on l’adopte. On démonte. Puis on monte à bord. C’est ça le Sénégal. Mais nak, ça risque d’être une inauguration symbolique rek. Parce que tous les tronçons ne sont pas prêts. Ça roule. Mais on nous roule aussi. Pas dans la farine parce que le prix est inaccessible.
Migrants en provenance d’Afrique en 2023 9 000 Sénégalais arrêtés du 1er octobre au 9 décembre
Selon les données des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, les Sénégalais ont été à l’origine de plus de 9 000 arrestations à Tucson, dans l’Etat d’Arizona, du 1er octobre au 9 décembre. D’après le site nypost.com, les arrestations de migrants en provenance de pays comme le Sénégal, la Mauritanie, la Chine et l’Inde entrant via le Mexique ont grimpé à 214 000 au cours de l’exercice 2023. Ce chiffre représente le triple du nombre de «rencontres» de migrants en provenance d’Asie et d’Afrique au cours de l’exercice 2022, qui était de 70 000, selon les statistiques.
Serigne Saliou Mbacké, 16 ans après Souvenir d’un passionné du Coran et de l’agriculture
28 décembre 2007-28 décembre 2023, 16 ans que le dernier fils vivant à l’époque de Cheikh Ahmadou Bamba a rejoint l’au-delà. Serigne Saliou Mbacké laisse à la postérité, l’image d’un homme détaché de la vie et qui n’avait comme boussole que l’Islam et les enseignements de son père. Celui qui était surnommé «Borom Jamono», parti à l’âge de 92 ans, avait fait de l’éducation son occupation continue. Le religieux devenu khalife général des mourides en 1990 invitait les Sénégalais à l’adoration de Dieu et au respect des préceptes de l’Islam. Cet homme qui aimait le Coran et l’enseignait, avait implanté 29 daaras à travers tout le pays. Les 14 daaras ont été acquis avant Khelcom qui ne renferme que les 15 autres. Travailleur infatigable, il faisait partie des plus grands producteurs agricoles de ce pays. Il avait aménagé 45 000 ha de surfaces cultivables à Khelcom, une localité du département de Malem Hoddar et aussi à Ndiouroul, Ndiapndal, Ndoka.
Accident de la route à Mbirkilane 2 morts et des blessés
La route a encore fait des victimes. Un accident de la circulation s’est produit, hier, à Nguer, dans le département de Mbirkilane. Selon le correspondant de E-Media dans la région de Kaffrine, le bilan provisoire est de 2 morts et 4 blessés. Il faut dire que cette zone est considérée comme accidentogène.
Agressions sexuelles présumées sur 9 filles par Oustaz Bayo Les apprenants transférés dans les centres polyvalents
L’affaire Oustaz B. Bayo, maitre coranique, arrêté pour agression sexuelle présumée sur 9 filles, révélée par L’Observateur, est prise très au sérieux par les autorités. En effet, ce mardi, le préfet du département de Keur Massar, accompagné des forces de l’ordre, d’autres services de l’Etat et des associations de maitres coraniques, s’est rendue à ce daara sis à l’Unité 23 de Jaxaay. Les membres de la délégation sont «ahuris», confie-t-on, en trouvant une soixante de personnes, des filles et des garçons mineurs. A ce nombre, s’ajoute aussi la femme du prévenu et 9 autres personnes majeures. Ces dernières ainsi que la femme de Boubacar Bayo ont tenté de s’opposer énergiquement au départ des enfants vers des centres polyvalents et autres structures dédiées à la prise en charge des mineurs. Elles ont été ensuite placées en garde à vue. Si, les neuf filles présumées abusées par Oustaz Bayo ont été amenées à Liberté 6, il faut noter, d’après une source bien informée, que «12 filles sont actuellement au Centre polyvalent de Thiaroye, 20 garçons à celui de Nianing, 12 garçons à Diourbel et 12 autres à Kaolack».