CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI 5 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Diomaye, «le petit visibeul... lagri»
Waxonnaa ni Diomaye leegui mu mokkal. Si c’était un match de foot, on aurait dit : «quelle action de classe !» Abdou Mbow avait son temps de jeu mais n’a pu en profiter. C’était la balle de match. Le Président, inspiré par on ne sait quelle «passe» d’un stratège, a quand même réussi à dribbler l’équipe de Benno. Malheureusement, les arrêts de jeu de la 14e Législature ne sont pas favorables à la majorité parlementaire. Attention à Diomaye ! On ne connait encore que «le petit visibeul... lagri». Traduit dans la langue de l’auteur du «livre rouge» : «la partie visible de l’iceberg».
Après cinq jours de diète René Capain Bassène évacué à l’hôpital, Ona2J alerte
René Capain Bassène a été évacué à l’hôpital de Ziguinchor ce mercredi vers 10h, a-ton appris de l’Organisation nationale d’assistance juridique et judiciaire (Ona2J). Quelques jours après la confirmation de sa condamnation à la perpétuité, le détenu avait entamé une grève de la faim de 5 jours. «Cette évacuation indique une détérioration significative de son état de santé, nécessitant une intervention médicale urgente. Après cinq jours sans alimentation, les risques de complications graves, tels qu’une déshydratation sévère et des dommages aux organes vitaux, sont considérablement accrus», alerte le président de l’Ana2J, Amadou Tom Mbodj. Il a réitéré son appel à sa famille à le «dissuader de continuer sa diète et l’encourager à adopter d’autres formes de résistance plus sécuritaires».
Sortie de Ousmane Sonko Thierno Bocoum contre-attaque
Le leader politique du mouvement Agir n’a pas perdu du temps pour s’attaquer au Premier ministre Ousmane Sonko qui a assuré qu’il n’y aura pas de motion de censure. Sur sa page Facebook, Thierno Bocoum écrit : «On verra bien comment le Pm va empêcher le vote d’une motion de censure prévue à l’article 86 de la Constitution et à l’article 99 du règlement intérieur. On verra bien s’il compte se placer au-dessus de la loi». Le duo Diomaye-Sonko a choisi l’arme de l’article 84 de la Constitution pour imposer son ordre du jour.
Adji Mergane Kanouté de Benno - «Benno n’est pas morte, nous exercerons notre mission»
Interpellée sur la dissolution de la coalition Benno et celle prochaine de l’Assemblée nationale, Adji Mergane Kanouté rectifie sur iRadio : «Le Président Macky Sall n’a pas dit qu’il va dissoudre la coalition Benno bokk yakaar. Il a demandé de mettre en place un nouveau cadre qui sera à même de prendre en charge certaines mesures. Nous allons vers des élections législatives, et c’est le lieu de mettre en place un cadre rénové qui pourra avoir les performances attendues. Le cadre peut avoir un autre nom mais, cela ne signifie aucunement que la coalition Benno bokk yaakaar est morte». Pour ce qui concerne la dissolution de l’Assemblée nationale, la vice-président du groupe parlementaire Benno rappelle que la Constitution donne cette possibilité au chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Mais, souligne-t-elle, «cela ne nous empêchera pas au niveau de notre groupe de continuer à exercer notre mission».
Ayib Daffé de Yewwi «Benno est un groupe parlementaire qui agonise»
Le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi raille ses collègues de Benno. Au micro de iRadio, Ayib Daffé déclare, réagissant à la motion de censure déposée, «C’est un groupe parlementaire qui agonise parce qu’on a vu un texte de Macky Sall où il écrit qu’il a dissous la coalition Benno bokk yaakaar. Ce groupe parlementaire dont la coalition est dissoute n’a plus de cohérence ni de légitimité politique. Il faut aussi comprendre qu’ils ont le droit de résister parce que celui qui est destiné à la guillotine doit impérativement sauver sa peau, et c’est ce qu’ils sont en train de faire». Pour lui, Benno peine toujours à accepter que les Sénégalais ont porté leur choix sur Bassirou Diomaye Faye. «Ils pensaient à un second tour, ils sont actuellement dans ce second tour. En tant que députés, nous attendons de disposer de l’information et le bureau ainsi que les députés seront informés», a-t-il dit.