CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0802.jpg?itok=4O6Cwjj0)
Baadoolo - Le dialogue et les «naa bokk rek»
Pour le moment, il y a deux candidats au dialogue qui sont passés. Aly Ngouille Ndiaye et Boun Dionne. Disons deux ex-candidats à la candidature de Benno, recalés par Macky. Ce «naam» très précoce à l’appel du Président peut donner raison à ceux qui les qualifie de «rebelles» parrainés par le chef ! Parce que dans ce trio contre Amadou Ba, il ne reste que Mame Boye Diao. Après, il n’y a pas de doute que les Libéraux, bien chouchoutés et gâtés, seront à la table. Dialogue bi daal retrouvailles libérales lay xeegne. Mais on ne sait jamais aussi. Il y’en aura qui diront : «naa bokk rek !»
En partance pour Touba pour le Kazu Rajab - Un pick-up fait 6 morts en tentant d’éviter un âne
6 morts et 6 blessés dont 2 en réanimation. Tel est le bilan de l’accident survenu, hier, entre les villages de Touré Ndoulo et de Ndoulo. Un véhicule pick-up qui voulait dépasser un autre n’a pu éviter un âne et a terminé sa course dans le décor, après avoir fait plusieurs tonneaux. Les victimes ont été déposées à la morgue du centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel. Dr Ndèye Touta Dieng, cheffe du service des urgences de l’hôpital en a profité pour lancer une nouvelle fois un cri du cœur en demandant l’affectation d’un neurochirurgien. «le coût de l’évacuation des victimes à Touba est cher pour les parents», at-elle dit.
Feux de brousse - Le département de Tivaouane perd 42,5 hectares en un mois
Selon le capitaine Younouss Diédhiou, chef du service départemental des eaux et forêts, le département de Tivaoune a enregistré depuis le début de l’année 2024, 9 feux de brousse ravageant près de 42,5 hectares dans le département. Ces incendies de forêt constituent une grande inquiétude pour le service départemental des eaux et forêts, d’autant plus que leur nombre et la superficie dévastée dépassent en un mois seulement leur ampleur pour toute l’année 2023, d’après le Capitaine Diédhiou. Cinq feux de brousse ayant détruit 33,5 hectares avaient été recensés dans cette localité pour le compte de l’année écoulée. Cependant, ces incendies n’ont entraîné aucune perte en vie humaine, si l’on en croit le chef du service départemental des eaux et forêts qui s’est réjoui du concours des sapeurs-pompiers dans la prévention et le contrôle des feux de brousse.
Accident mortel à Thiès - Un policier fauché par un camion
Un camion a violement fauché un agent de police en service au poste de police de Médina Fall. Le drame s’est produit, hier, vers 5 heures du matin, à hauteur du Rond-point Diassap, à la sortie de la commune Thiès-Ouest, sur la route de Tivaouane. Selon, les témoins, le chauffeur du camion incriminé aurait pris la fuite après le drame.
Comité national de l’Itie - Oulimita Sarr remplace Awa Marie Coll Seck
48 heures après sa démission de la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CnItie), Awa Marie Coll Seck est remplacée par l’ancienne ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr. Cette décision a été prise, hier, en Conseil des ministres.
Carburant diesel et de gasoil russes - Le Sénégal a importé 86 mille tonnes en janvier
Du 22 au 28 janvier, le Brésil, la Turquie, le Sénégal et la Tunisie sont les pays qui ont importé les plus gros volumes de gasoil et de diesel russes. D’après enkorr.ua, ils représentent 75% des approvisionnements. Le Sénégal a reçu des ports russes 86 595 tonnes de carburant diesel et de gasoil, suivi de la Tunisie avec 78 mille tonnes. Au cours de la première quinzaine de juillet 2023, les expéditions maritimes russes de diesel et de gasoil avait bondi de 11%. Le Sénégal avait importé 75 000 tonnes et figure sur la liste des plus grands acheteurs de diesel et de gasoil russes.
Grande mosquée de Tivaoune -Le chantier est «très avancé»
Selon Abdou Aziz Guèye, ingénieur, responsable des travaux de l’édifice religieux, le chantier de la grande mosquée de Tivaouane est très avancé. Il l’a indiqué lors de la visite de Serigne Babacar Sy Abdou, dimanche dernier, dans les locaux pour voir l’état d’avancement des chantiers lancés en mai 2021. Serigne Habib Sy Mansour a également plaidé pour la relance de la collecte de fonds et des contributions volontaires, tant au niveau du Sénégal que de la diaspora. La grande mosquée de Tivaouane a été bâtie par feu Elhadji Malick Sy en 1904. Le bâtiment a connu sa première grande extension en 1979, sous le magistère de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh.