CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI

Baadoolo - Abdoul Mbaye, lanceur d’alerte
En épinglant Sonko pour son «goût» du pouvoir au point d’avoir les ministres sous son autorité, Abdoul Mbaye aussi s’est planté. Ça arrive nak. Même si beaucoup redoutent un duel après le duo. On n’en est pas encore là. Yallah na yeekh waay ! Lol. Hé Mbaye ! Ce n’est pas une première sous cette formulation de ministre «sous l’autorité du Premier ministre» dans les décrets de répartition des services. Un Premier ministre ne devrait pas dire ça. Avant d’avoir vérifié. Walla affaire de lanceur d’alerte leu ?
Accusé d’avoir été épinglée par l’Ige Mimi Touré sort de ses gonds
Depuis les Etats-Unis, c’est par une plume caustique que Mimi Touré a réagi aux accusations qui l’ont classé parmi les responsables politiques pointés du doigt par l’Inspection générale d’Etat (Ige). «J’ai appris de l’extérieur du pays que suite à la publication des rapports de l’Ige, une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot ‘’épinglé’’ savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire», s’est alarmée l’ancienne Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese). Mimi rappelle que «sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans», elle a fait «l’objet de la première vérification de l’Ige d’une institution nationale publique depuis…1960». A la publication du rapport de vérification de l’Ige, selon elle, la seule question qui vaille est la suivante : «Aminata Touré à la tête du Cese a-t-elle détourné 1 franc des deniers publics ? La réponse est non, mille fois non !» Elle prévient que désormais, elle saisira la Justice «contre toute tentative de jeter le discrédit sur sa personne». L’ancienne Première ministre encourage, cependant, «les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des comptes en commençant par le scandale des 1000 milliards des fonds Covid».
Ngouda Fall Kane sur le rapport des corps de contrôle - «Il faut mettre en avant la publication des enquêtes»
Invité de l’émission LR du Temps de iRadio, hier, Ngouda Fall Kane, s’est prononcé sur la publication des rapports des corps de contrôle comme l’Inspection générale d’État (Ige), l’Ofnac et la Cour des comptes ordonnée par le chef de l’Etat. Selon l’ancien Ige et ancien patron de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), «on ne doit pas se limiter à la publication des rapports de synthèse». Mais il faut plutôt «mettre en avant la publication des rapports d’enquête».
Louga - Un bus se renverse et fait de 30 blessés
Ce dimanche matin, un accident a eu lieu à l’entrée de Louga. Un bus, qui avait à son bord une soixantaine de passagers, s’est renversé. Le bilan provisoire fait état d’environ 30 blessés, dont certains dans un état critique. Ils ont été évacués à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de la capitale du Ndiambour. Un appel au don de sang a été lancé pour secourir les victimes, d’après une source hospitalière.
Université Bambey Le Saes appelle à un port de brassards rouges à partir de lundi
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) décrète le port de brassards sur l’ensemble des campus. Ce mouvement d’humeur débute ce lundi 22 avril 2024 et ce, jusqu’au 27. Le Saes s’insurge contre «un déficit budgétaire (budget ne couvrant que 8 mois de salaires) de plus de 50%, une absence d’infrastructures pédagogiques et administratives autonomes pour chaque Ufr et Institut, une persistance des problèmes d’électricité et d’approvisionnement en eau dans le campus de Bambey, une massification incontrôlée des effectifs d’étudiants sans accompagnement budgétaire ni infrastructurel». La coordination déroule ce plan d’action pour exiger «un audit financier, comptable et administratif, une dotation d’un budget suffisant par l’Etat du Sénégal, un plan infrastructurel d’urgence»
Infanticide à Kaffrine - Un nouveau-né jeté dans une poubelle
Au moment où certaines femmes font des pieds et des mains pour connaitre la douleur de l’enfantement, d’autres trouvent encore le moyen de se débarrasser de leur nouveau-né. C’est ce qui est arrivé hier au quartier Diamaguène à Kaffrine. Un bébé de sexe féminin a été enveloppé dans un sachet en plastique, avant d’être largué dans une poubelle. Ce sont des talibés qui fouillaient dans les poubelles qui ont fait cette découverte. Informé de ce cas d’infanticide, la police et la gendarmerie se sont déplacées sur les lieux. Une enquête est ouverte pour mettre la main sur l’auteur de ce crime.
Yeumbeul nord Deux jeunes emportés par les vagues
Après quatre jours de recherches intenses, le corps sans vie de Faty Sy a été retrouvé ce dimanche matin à la plage de Gadaye. Cette dernière avait disparu en mer, ainsi qu’un autre jeune homme du nom de Pape Cheikh. La mort par noyade de ces deux collégiens a plongé depuis lors les habitants de Yeumbeul dans le désarroi et la consternation. Ces tragiques événements rappellent la nécessité de redoubler de prudence sur les plages dont la baignade est interdite.