CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 14 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Bébé Projet, Yallah na doundou té barkel !
Ay waay liir baangui ! Alhamdoulillah. Tout le monde a eu peur pour cette longue gésine. Matou bi dafa yagg. Cette grossesse a dépassé le terme, septembre. Bon parce que c’est un objectif aussi à long terme. Yallah na doundou té barkel. Goudd fann ba 2050. Fêter ay anniversaires. Le Pse n’aura vécu que 10 ans ndeysaan. Il devait arriver à terme en 2035. Espérance de vie bi dafa gatt. Nguenté bi dina bari nit nak. Même si c’est à Diamniadio. Mais dou am ngueweul. Au nom de la rupture.
Utilisation «abusive» de la signature du Président Wade La Coalition Sopi Sénégal annonce une plainte ce lundi
La nomination de Mayoro Faye comme chargé des relations internationales est la goutte de trop pour les exclus du Pds. Regroupés dans la Coalition Sopi Sénégal, Tafsir Thioye, Doudou Wade, Awa Ba et Cie ont fait face à la presse, ce dimanche. «Pour mettre fin à cette utilisation abusive et honteuse de la signature du président Wade qui ternit son image, à cette pratiquante dégradante pour notre secrétaire général national, nous avons décidé de porter plainte contre X. Cette plainte sera portée par certains responsables du parti membres du comité directeur et du secrétariat national et sera déposée dès lundi auprès du procureur pour faux et usage de faux, abus de faiblesse, usurpation de signature…», ont-ils déclaré. Tafsir Thioye et Cie ont décidé de saisir le ministre de l’Intérieur sur les «violations en permanence des textes du parti».
La réplique du Pds «Sopi Sénégal voulait usurper les couleurs et le symbole du Pds
Le camp de Karim Wade réplique. Un communiqué signé par le porte-parole du Pds indique que «d’anciens militants du Parti démocratique Sénégalais, experts certifiés en manipulation, ont tenté, à travers leur bulletin de vote d’usurper les couleurs et le symbole du Pds». Bachir Diawara informe que «le Secrétaire général national, Maitre Abdoulaye Wade a saisi le ministre de l’intérieur pour récuser le modèle de bulletin déposé par la coalition du nom de Sopi Senegal». Selon le Pds, la «tentative diabolique» de Tafsir Thioye et Cie «s’est soldée par un cuisant échec» puisque «aussi bien l’épi de mil qu’ils voulaient utiliser que la couleur jaune clair, ne figurent plus sur leur bulletin». Le Pds demande à ses militants de «tout mettre en oeuvre pour le triomphe de la très grande coalition Takku Wallu Sénégal et de l’intercoalition avec Samm sa Kaddu».
Décès de la Directrice de Mbour FM et ancienne de Sud Fm - La presse perd Isseu Dior Sall
La presse de Mbour est endeuillée par la disparition brutale de Isseu Dior Sall, la Directrice de la radio communautaire Mbour FM et ancienne cheffe de station de Sud Fm. La journaliste est décédée ce dimanche matin après une courte maladie. Ses confrères, parents et alliés ont salué «une femme de bien, courageuse, travailleuse, une grande professionnelle». «Je suis consterné par cette terrible nouvelle. Je connaissais bien cette excellente journaliste. Une vraie professionnelle. Une grande dame. Puisse Dieu l’accueillir au paradis», a témoigné sur sa page Facebook Dr Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du commerce et ancien maire de Sandiara.
Birahim Seck sur les mises en garde du Président Faye «Un discours qui semble faire écho à nos différentes alertes»
Il a plusieurs fois alerté sur la gestion de certaines structures de l’Etat critiquée. Le Président Diomaye a mis en garde, samedi, contre d’éventuels coupables qui devront, seuls, assumer leurs fautes et n’auront pas la solidarité gouvernementale. «Le récent discours du chef de l’Etat sur la gouvernance semble faire écho à nos différentes alertes sur le système de gestion qui commençait à s’installer. Nous l’encourageons à veiller à l’application des mesures de transformation systémique recherchée en matière de transparence», a posté, ce dimanche, sur X, Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil.
Emigration irrégulière 25 candidats arrêtés à Fimela
Ça ne s’arrête pas. Les jeunes continuent de prendre la mer pour rallier l’Europe. La brigade territoriale de Fimela, dans le département de Fatick, a intercepté un véhicule gambien transportant 25 migrants en provenance de Soma, en Gambie, a appris Emedia. Ces candidats à l’émigration irrégulière devaient embarquer à bord d’une pirogue à Ndangane campement. Après identification, une procédure de rapatriement sera déclenchée avec l’autorité administrative et judiciaire afin d’arrêter les passeurs.
Retrait de bus Iveco de Kédougou La colère des usagers contre Dakar Dem Dikk
Des usagers de Sénégal Dem Dikk dans la zone de Kédougou sont en colère. Les populations accusent le retrait des nouveaux bus de marque Iveco par le nouveau Directeur général de la société de transports publics, Assane Mbengue. Les «pannes répétitives» des autres bus ne peuvent plus assurer correctement les liaisons Kédougou-Salémata et Kédougou-Saraya. Certains voient dans cette galère une «motivation politique», soulignant que le Dg sortant, Ousmane Sylla, maire de Kédougou, avait déployé «des bus neufs pour faire la navette entre Kédougou, Salémata et Saraya».