CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 15 JUILLET 2024
Baadoolo - Thiéré dji diissna
Kirassoullaye, Diomaye est gentil ! A la veille de la Tamkharite, il n’a pas oublié de partager son thiéré Sérère aux Sénégalais. Audits yi, contrats yi, fonds politiques yi, impôts yi... bols yii nioo bari. Thiéré dji diissna. Moytoulen feurr ! Il a mis beaucoup d’ingrédients dans la marmite du projet. Comme baassi salté ! C’est vrai nak tout était prêt pour cette Dpg au Palais. Sérère kenn dou kheutioo ak moom thiéré. Bougane moom, kenn douko téré kheupp souf si thiéré dji. Bonne digestion.
Podor Une candidate accouche en plein second tour mais décroche son bac
Pour l’examen du baccalauréat de cette année, le lycée de Dodel a bien fait parler de lui. Au premier tour, c’est le seul établissement du département de Podor à enregistrer une mention très bien avec le candidat Hamédine Sall en S2. Et parmi les candidats admis à passer les épreuves du second tour, il y avait une élève enceinte. Salamata Salif Sarr puisque c’est d’elle qu’il s’agit devait chercher 20 points pour être admise. Mais son second tour s’arrête à sa première épreuve (la philosophie) car l’élève enceinte avait commencé à sentir des douleurs. Elle est vite évacuée à l’hôpital régional de Ndioum où elle accouche finalement par césarienne. Avec sa note de 16/20, l’élève de L’ 1 a été déclarée admise alors qu’elle était sur le lit d’hôpital. Ainsi le lycée de Dodel s’est fait remarquer pour le baccalauréat 2024 au premier comme au second tour.
Abdourahmane Diouf accuse Lat Diop «En 3 mois, il a dépensé tout le budget des compétitions internationales…»
Abdourahmane Diouf a décoché des flèches, hier, sur Rfm, contre Lat Diop. «Quand ma collègue Mme Khady Diéne est arrivée au ministère des Sports, trois mois après l’exécution du budget, on a trouvé que tout le budget prévu pour les compétitions internationales sur un an a été dépensé en trois mois sous le prétexte qu’il y avait une Can», a dit le ministre de l’Enseignement supérieur, repris par Seneweb. Et pourtant, souligne le ministre, «on va vers les Jeux Olympiques et la ministre a été obligée de se débrouiller pour trouver de l’argent pour accompagner ces valeureux athlètes sénégalais». Il en déduit que « ça n’a pas été une attitude de gentleman» de la part de l’ancien ministre des Sports.
Kaffrine - Un garçon de 9 ans meurt noyé
Encore un cas de noyade en cette période d’hivernage. Le drame a eu lieu entre les villages de Darou Mady Diallo et Keur Mouhaly dans la commune de Médinatou Salam 2, rapporte le correspondant de E-Media à Kaffrine. La victime, un garçon de 9 ans, en compagnie de ses camarades, est tombé dans un trou lorsqu’ils tentaient de traverser la route menant à leur village. Les populations n’ont pas pu le repêcher et lorsque les pompiers y sont parvenus, il était déjà décédé.
Université Gaston Berger de Saint-Louis Le recteur plaide pour un Centre hospitalier universitaire
Le recteur de l’Université Gaston Berger (Ugb) a plaidé pour la construction d’un Centre hospitalier universitaire, selon l’Aps. En marge de la cérémonie de remise de diplômes à la 7e promotion de médecine de l’Unité de formation et de recherche des Sciences de la santé (Ufr 2S), samedi, Pr Magatte Ndiaye a indiqué que c’est leur «ambition» et leur «bataille de tous les jours». Pour lui, «Saint-Louis mérite d’avoir un centre hospitalier universitaire qui permettra aux enseignants encadreurs de cette université, spécialistes de tous les domaines de la médecine de pouvoir bien exercer leur métier et surtout de prendre en charge toutes les pathologies auxquelles la population saint-louisienne est confrontée».
Vente frauduleuse de semences à Malem Hodar Un camion transportant 265 sacs d’arachide subventionnés arrêté
A Diourbel, vendredi, le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage avertissait contre les mauvaises pratiques autour des semences. A Kaffrine, un camion avec à son bord 265 sacs d’arachide subventionnés a arrêté au quartier Taba, à Malem Hodar pour vente frauduleuse de semences, informe le correspondant de EMedia. Le pot aux roses a été découvert par le Directeur du service départemental du développement rural de la localité.