CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Les listes et le risque de «nen baxal»
Élections yii... Tout est possible, comme disent les pertinents analystes du Sport de chez nous. Mais hana nak Pastef n’acceptera pas une «cohabitation» à la 2022. Une majorité précaire. Dafay teel puisque Macky ne l’a eu qu’après 10 ans de pouvoir et du fait de son «ni oui ni non». Bon, Diomaye aussi en a laissé un «meunna bokk, meunna bania bokk» sur le Csm. J’espère que cette fois-ci, il n’y aura pas de zéro député. Maanaam «nen baxal». N’est-ce pas Bougs !
Chavirement d’une pirogue de 84 migrants 9 morts et 48 disparus au large des Îles Canaries
C’est un nouveau chavirement d’une pirogue au large des Îles canaries, près de l’Île d’El Hierro, et qui aurait quitté la Mauritanie. Le naufrage de cette embarcation de migrants, qui avait à son bord 84 personnes, a fait au moins 9 morts et 48 disparus, selon les secours maritimes espagnols cités par l’Afp et France Info. 27 personnes ont pu être secourues lors de ce naufrage, qui a eu lieu près de l’île d’El Hierro. Le drame a eu lieu dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre.
Barth’ confirmé tête de liste nationale de Samm sa Kaddu Vers un duel chaud avec Sonko
C’est confirmé ! Barthélémy Dias est la tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu pour les Législatives. Le maire de Dakar, dont la présence aux côtés des Bougane et Déthié Fall avait nourri une avalanche de spéculations au lancement de cette coalition, vient de créer la surprise. Alors que certains redoutent qu’il soit frappé d’inéligibilité pour sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf, le maire de Dakar est parti pour faire face à Ousmane Sonko, porteétendard de la liste du pouvoir. C’est dire que ce choix de Samm sa Kaddu marque l’inévitable duel entre lui et le leader du Pastef. C’est aussi comme pour dire que Khalifa Sall, candidat malheureux à la Présidentielle devant le lieutenant de Sonko, a tout simplement délégué les choses à son poulain.
Partenariat pour des modes de transport urbain sobres en carbone - Le Cetud signe un programme de transports durable avec Sfi
Le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud) et la Société financière internationale (Sfi/Ifc) ont signé, vendredi, «un accord-cadre pour la mise en œuvre d’une approche programmatique visant à soutenir les projets d’amélioration de la mobilité urbaine au Sénégal». Selon le communiqué, la phase préparation du Programme qui fait l’objet de de l’accord s’articule autour du «soutien qu’Ifc pourrait apporter au Cetud pour les projets de PPP déjà mûris, ainsi que l’accompagnement requis pour accélérer le développement d’un portefeuille de projets additionnels en vue de leur préparation sous forme de PPP». Le Cetud souligne que ce partenariat sera fondé sur une approche durable visant à réduire les émissions de CO2 et la pollution liée au transport. Ce programme de transport mettra l’accent sur la mobilité collective et active, qualitative et multimodale, avec des modes de transport urbain sobres en carbone. «Le programme entend apporter une contribution déterminante à l’ambition de construire des villes viables et vivables», indique le communiqué.
Débordement des eaux du fleuve à Matam Les sinistrés évacués par les Fds et relogés dans des écoles
Vendredi dernier, un appel au secours avait été lancé par les populations de Podor et Matam, suite au débordement des eaux du fleuve. Tout le long de l’Île à Morphil, certaines habitations se sont effondrées, des champs des riziculteurs engloutis par les eaux. Un appel à l’aide qui semble être entendu. Ce weekend, le gouverneur de Matam a mobilisé les Forces de défense et de sécurité (Fds) pour une première opération d’évacuation des sinistrés. «Le commandant des sapeurs-pompiers a quitté spécialement SaintLouis. Nous avons également l’armée qui a mis ses embarcations ainsi que les sapeurs-pompiers. À présent, tous les habitants ont été évacués ainsi que leurs bagages. Les animaux sont aussi en cours d’évacuation. Ce qui reste maintenant, c’est de les reloger au niveau des établissements scolaires de la commune. Ils sont environ une quarantaine pour le moment», a déclaré le Gouverneur de la région au micro d’Iradio.
Association des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest Mor Dieng élu président du Conseil
Le Sénégal est à l’honneur. Mor Dieng a été élu président du Conseil de l’Association des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest (Abwa), a-t-on appris dans une note. Cette consécration a eu lieu ce samedi 28 septembre 2024 à Lomé, en marge du 6e Congrès des Experts Comptables de l’Uemoa. Le nouveau président va faire un mandat d’un an. L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Sénégal (Onecca) salue l’élection de son président comme un «honneur» pour lui et pour le Sénégal.
Dégâts des investitures Dr Malick Diop, Zator Mbaye et Cie démissionnent de l’Afp
Ce sont les fidèles de Niasse, presque ses enfants qui ont décidé de le quitter définitivement. Dr Malick Diop, Zator Mbaye, Omar Niasse ont démissionné de l’Alliance des forces de progrès (Afp). D’autres départs sont annoncés. En attendant la version officielle, Emedia a appris que ce serait lié aux investitures de la coalition Jamm ak Njarin à laquelle appartient l’Afp. De sources autorisées, Moustapha Niasse n’a pas mis le porte-parole de son parti et patron de l’Afp à Dakar sur la liste nationale. Préférant mettre Mbaye Dione et un certain Marcel.