CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 15 OCTOBRE 2024
Baadoolo - La vision de Diomaye commence à Diamniadio
Le «Projet» a été présenté. Nguenté bii neexonna nak. Et c’est Diamniadio qui a accueilli la cérémonie. La Vision Sénégal 2050 de Diomaye-Sonko commence donc là où s’était «arrêtée» la vision de Macky ! N’estce pas Idy ? J’ai oublié qu’il l’avait rectifié après sa nomination au Conseil économique, social et environnemental. Tiey nitou Cese ! Donc, lii mooy Projet bi. D’accord. Aytia outilen xaaliss. Vision dé moo gueun division. Que le «Projet Victor» soit une victoire ! Mais niaata laniou ko fay sakh ?
Crues des fleuves Sénégal et Gambie Le chef de l’Etat au chevet des victimes les 18 et 19 octobre
Le président de la République, après avoir exprimé sa solidarité aux populations des fleuve Sénégal et Gambie, a annoncé son déplacement les 18 et 19 octobre dans les localités touchées par la crue. «Je voudrais avant tout propos, exprimer ma solidarité et ma compassion aux populations riveraines du fleuve Sénégal qui ont été durement frappées par les inondations dues aux crues du fleuve éponyme. Je me rendrai dans la région de Kédougou pour apporter mon réconfort aux populations éplorées, les 18 et 19 octobre 2024. Le ministre de la Solidarité et celui de l’Intérieur et de la sécurité publique seront dans les régions qui ont été touchées par les inondations», a indiqué Bassirou Diomaye Faye lors de son discours de clôture de la cérémonie de lancement du nouveau référentiel Vision Sénégal 2050.
FATICK Collège catholique du Sine Une dizaine d’élèves voilées interdites d’accès
À Fatick, le port du voile fait du bruit. En effet, ce lundi matin, des élèves du collège catholique du Sine de Fatick ont interdits d’accès à l’établissement, selon des parents d’élèves. Ils sont une dizaine à être exclus. Le Principal avance le port de voile qui, selon lui, ne respecte pas le règlement intérieur. Les parents d’élèves dénoncent l’attitude du principal. Ce dernier promet de parler ce mardi. Il faut rappeler que le ministère de l’Education avait publié l’arrêté interdisant… l’interdiction du port du voile dans les écoles catholiques.
Le secrétaire national de l’Ujtl démissionne et invite à voter Pastef Pds
Le secrétaire national de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) a démissionné du Parti démocratique sénégalais (Pds). Frank Daddy Diatta a pris cette décision à la suite des investitures de Takku Wallu Sénégal. A travers un communiqué, il dénonce «le manque de respect» du parti à l’égard de la jeunesse malgré les «efforts consentis pour redynamiser et remobiliser le Meel et l’Ujtl». A l’en croire, «aucun avenir n’est envisagé dans le PDS, du moins pour un jeune qui souhaite participer à l’édification de notre cher Sénégal». Il a par ailleurs invité tous les jeunes du Pds à voter «massivement pour la liste de Pastef», afin de lui donner une «majorité confortable» qui leur permettra de réaliser le «Projet», après avoir voté pour ce même projet à l’élection présidentielle.
Poursuivie pour escroquerie sur des deniers publics - Diéguy Diop libre suite à une médiation pénale
Diéguy Diop a été libérée ce lundi. En garde à vue depuis quelques jours, l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire a été sauvée par une médiation pénale. Poursuivie pour escroquerie sur les deniers publics à hauteur de 30 millions de francs Cfa, elle s’était engagée à verser 28 millions sur les 30 millions qui lui ont valu cette arrestation. Toutefois, la responsable de l’Apr nie toujours avoir commis un quelconque détournement. Diéguy Diop avait été arrêté en compagnie de son Dage et de deux fournisseurs, tous poursuivis pour complicité. Mais ce lundi, il y’a eu de nouvelles arrestations dans le dossier. Il s’agit, selon Seneweb, de Gorgui Ndiaye, secrétaire général au ministère de la Microfinance, de la gestionnaire Alimatou Ndao, de la comptable Dieguta Keita et du contrôleur de la société CBM, Alassane Fall.
Présentation du Projet Bougane et TAS tirent sur Sénégal 2050
Les opposants guettaient Diomaye-Sonko. Bougane Guèye Dany parle de «réchauffé» et de «plagiat» et dénonce une «sinistre campagne électorale». «Une vision politique ne s’achète pas dans un cabinet de consultance de Victor Ndiaye. C’est la continuité manifeste du Pse avec des hommes du Pse, des documents du Pse et une approche du Pse», a dit le leader de Guem sa bopp et membre de la coalition Samm sa kaddu. Thierno Alassane Sall, lui, constate que «Diomaye et Sonko demandent aux Sénégalais de patienter encore 25 ans». Le leader de la République des valeurs et tête de liste de la coalition Senegaal kese d’ajouter : «Dans un contexte où la majorité des Sénégalais souffrent de la hausse des prix des produits de première nécessité et de l’inflation galopante, l’Agenda 2050 semble étrangement déconnecté de la réalité. Rien n’est proposé pour soulager immédiatement les ménages sénégalais qui peinent à joindre les deux bouts. Aucun plan clair pour réguler les prix, atténuer la pression fiscale, ou offrir des aides directes aux familles.»
Fatick - Amath Diouf claque la porte de l’Apr et rejoint le pouvoir
Membre fondateur de l’Apr, le coordonnateur national du mouvement Jeunes boucliers républicains claque la porte de son parti. En conférence de presse, vendredi, Amath Diouf dit avoir «mûrement réfléchi» avant de prendre sa décision. «J’ai été zappé des d’investitures pour les Législatives anticipées du 17 novembre. Macky Sall a encore manqué de respect aux Fatickois avec ses investitures impopulaires à l’échelle nationale et départementale», a-t-il dit, promettent de combattre la liste de l’Apr et ses alliés. Pour lui, l’ancien Président choisit toujours les mêmes têtes. Par ailleurs, Amath Diouf souligne qu’il est «inadmissible» que la région de Fatick, fief de Macky Sa, «n’ait même pas d’usine où les jeunes peuvent travailler et gagner leur vie». Fort de tout ceci, il a préféré rejoindre le parti au pouvoir. «Nous partageons les mêmes valeurs et je crois profondément à leur conviction de développer le pays. Mon expérience me permet de comprendre les enjeux actuels et de contribuer au don de soi pour la patrie. J’entends donc travailler avec ce régime en mettant ma compétence et mon expertise au service du Sénégal. Je suis prêt à apporter toute mon énergie à cette ambition», a-t-il indiqué.