CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes2612.jpg?itok=u0NIPz-x)
Baadoolo - Tiey Ndella !
Deet kay hana ! Boulen suul ndaanaan waay ! Yeurmeunde book si borom Keur yeurmeunde. C’est vrai que dans cette histoire, Ndella s’est comportée comme un bébé. Parce qu’avoir une autorisation, c’est quand même moins compliqué que gérer une quarantaine des nourrissons. Mais au nom de l’intention de ramasser tous ses orphelins ou victimes de diour sanni, elle doit avoir une circonstance atténuante. Bon, maintenant, si elle en a fait un marché, c’est en rajouter une couche. Ce mardi, elle risque de crécher en prison. Heureusement, qu’elle n’a pas de fiches à retirer à la Dge. Tiey Ndella. Qui a dit Thiendella ?
Nouvelle interception d’une embarcation Près de 700 kg de cocaïne saisis par la Marine
Encore «Le Walo» dans ses œuvres ! Le navire de la Marine nationale a intercepté ce vendredi 22 décembre, à 220 km au large, une embarcation transportant de la drogue vers l’Europe. 690 kilogrammes de cocaïne ont été repêchés et ramenés à Dakar en même temps que le “go fast” et ses cinq membres d’équipage, selon l’Armée. «Des tirs de semonce ont permis d’immobiliser l’embarcation qui tentait de s’échapper après avoir largué sa cargaison illicite», lit-on dans une note postée, samedi, par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises (Dirpa) sur X. Le 14 décembre dernier, 3 tonnes de cocaïne avaient été interceptées à 425 kilomètres au large de Dakar.
Nécrologie Décès du journaliste Boubacar Diop «Promotion»
C’est une mauvaise nouvelle qui est tombée tard dans la soirée de ce samedi 24 décembre. WalfNet annonce le décès de l’ancien journaliste Boubacar Diop dit «Diop promotion», à l’âge de 87 ans. En 1972, il abandonne «Echos du Sénégal» à Mame Less Dia et crée le journal «Promotion». Bien plus tard, il s’était reconverti en guérisseur dans son quartier des Hlm de Rufisque. Celui qui était surnommé la «terreur» de Senghor, puis de Diouf, avait la plume acerbe, mais alerte. Il sera d’ailleurs envoyé en prison à au moins 3 reprises. Militaire, journaliste, greffier, agent des impôts et domaines, «Bouba», pour les intimes, a été emprisonné en 1986 à la suite d’une interview avec le principal opposant de Diouf, Abdoulaye Wade.
Non-respect de la parité à Ndindy Un nouveau bureau municipal installé samedi
Les élections municipales du 23 janvier 2022 ont été remportées dans la commune de Ndindy, dans la région de Diourbel, par la coalition Benno bokk yaakaar. Lors de l’installation du bureau municipal, la parité n’a pas été respectée. Il s’en est suivi une saisine de la Cour d’appel de Thiès par des conseillers municipaux de la coalition de l’opposition, Yewwi askan wi, pour faire invalider le bureau municipal. Cette juridiction avait donné raison à l’opposition mais, c’était sans compter avec la coalition au pouvoir qui s’était pourvu en cassation. Alors, la juridiction suprême a confirmé la décision de la Cour d’appel de Thiès. Pour faire appliquer cette décision de justice, en procédant à l’élection d’un bureau paritaire, une session du Conseil municipal est convoquée le samedi 23 décembre prochain. Désormais, le poste de 1er adjoint va revenir à une dame, le second à un homme et le 3ème à une dame. Il faut dire que Ndindy n’est pas seule dans ce cas depuis 2022. En effet, beaucoup de bureaux municipaux n’ont pas respecté la parité et l’un des plus célèbre a été celui de la Ville de Dakar. Même si Barthélémy Dias a fini par se conformer à la décision de justice. Et la parité avait d’ailleurs provoqué un froid entre les élus de Taxawu Sénégal et ceux de l’exPastef.
C’est l’une des figures de la gauche qui s’en va. Massène Niang a été rappelé à Dieu samedi, à Dakar. Leader du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), parti créé par Mamadou Dia, le défunt a été aux côtés de l’opposition qui a accompagné les deux alternances. Il a été, avec le Pit, Aj Authentique, Ld et autres, l’un des alliés de l’Apr dans Benno bokk yaakaar. Un «Diaiste», jusqu’à la moelle qui a été aussi haut conseiller.
Décès de Massène Niang, leader du Msu : Un «Diaiste» convaincu est parti !
Transport interurbain Le mouvement Dolel Transport dénonce une «concurrence déloyale»
Le 27 décembre prochain, le Bus rapide transit sera mis en circulation. Mais déjà, des voix s’élèvent pour crier à la «concurrence déloyale». Dans un communiqué, Dolel transport alerte sur les «impacts négatifs». Le mouvement cite «les embouteillages liés aux deux voies très étroites réservées aux autres véhicules et qui sont parallèles à celle du Brt, la traversée de la route Bourguiba par le Brt, mais aussi la concurrence injuste que le Brt va imposer aux transport urbain». Les animateurs rappellent à l’Etat, «la nécessité d’apporter des solutions au transport irrégulier par certains véhicules (Yango, Yassir, et autres Thiak Thiak), lesquels exercent en violation des règles qui régissent le secteur».