CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj1302.jpg?itok=QgZPncWq)
Baadoolo - Baadoolo rek mooy perte !
Seule la politique a le don de faire du droit ce qu’elle veut. Seuls les politiciens ont l’art de rouler leur monde dans la farine. Ils sont des dieux de la mort et de la paix. Tuer ou faire tuer quelques belles âmes et se retrouver à la table à manger. L’inimitié est faussement vendue pour une (nouvelle) amitié. Ils envoient les jeunes et les Fds au front et sirotent leur lait. On fait le bilan et on recommence. On amnistie et on oublie. Kou perte ? Hana baadoolo yi !
Alioune Tine, président de Afrikajom Center «Sonko sera libéré dans les prochains jours»
«Ousmane Sono sera libéré dans les prochains jours». C’est la révélation de Alioune Tine qui était hier l’invité de Seneweb. «Il le sera parce qu’il y va de l’apaisement de la situation politique», a-t-il ajouté. Le président de Afrikajom Center affirme que le Président Macky Sall est «d’accord sur cette option» et ce sera pour les autres détenus politiques. «D’ici demain, vous verrez des agissements dans ce sens et qui prouvent que le chef de l’Etat a cette volonté politique d’apaiser le climat», a insisté M. Tine.
Karim sur la Déclaration conjointe de Diouf et Wade «Un rappel de l’héritage démocratique que nous devons préserver»
Karim Wade n’a pas perdu du temps pour magnifier l’appel à la paix des deux anciens chefs d’Etat. «Je salue avec respect et admiration la déclaration conjointe des anciens présidents de la République Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Leur appel à la paix, au dialogue et à la réconciliation nationale résonne comme un rappel puissant de l’héritage démocratique que nous devons préserver. Leur engagement pour un Sénégal uni et pacifique inspire notre lutte pour une élection présidentielle libre, inclusive et équitable», a-t-il dit sur X. Pour lui, «l’avenir de notre jeunesse réside dans le développement et la transformation du Sénégal» et «c’est à nous de construire ce Sénégal».
Manifestations à Kaolack Les élèves exigent la libération de leurs camarades et professeurs
Les élèves du Lycée technique de Kaolack ont délogé, ce lundi, leurs camarades des autres établissements scolaires pour exprimer leur colère suite l’interpellation de leurs camarades et d’un professeur. Les cours ont été perturbés dans plusieurs établissements scolaires de la commune de Kaolack par les manifestants. Des éléments du commissariat de Ndorong ont été déployés et ont usé de grenades lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Quelque 32 personnes ont été interpellées à Kaolack et Nioro du Rip lors des manifestations contre le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.
Brutalité sur une personne à mobilité réduite L’Association des handicapés moteurs du Sénégal condamne
La brutalité policière exercée vendredi dernier, à l’occasion des manifestations de Ziguinchor sur une personne à mobilité réduite, Khadime Rassoul Badji, a fait sortir de ses gonds l’Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal (Anhms) dont la victime est membre. Dans un communiqué, l’Anhms dénonce : «Il a fait l’objet de brutalités policières d’une rare violence, alors qu’il manifestait, drapé aux couleurs nationales. Arrêté sans ménagement, il a été embarqué avec son fauteuil roulant en direction du commissariat central de Ziguinchor où il est gardé à vue. Le comportement de la police est aux antipodes du respect dû à tout être humain, quelles que soient sa situation et la violation flagrante des dispositions de la Convention internationale relative aux personnes handicapées et ratifiée par l’Etat du Sénégal.» L’association rappelle que «le maintien de l’ordre ne peut se concevoir sans humanisme, discernement et retenue».
Immigration irrégulière 85 migrants sauvés par la marine nationale
La vedette «Lac Retba» de la marine nationale a effectué un sauvetage en mer de 85 candidats à l’émigration irrégulière à bord d’une pirogue en situation de détresse. La pirogue dérivait à 100 km au sud de Dakar. Le sauvetage a eu lieu le 11 février. La vedette de la marine nationale a pris en charge les migrants en détresse, les débarquant en toute sécurité à la base navale de Dakar.