CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj2002.jpg?itok=XvluZKkX)
Baadoolo- Double rationalité !
Pourtant le vingt était tiré. Mais on ne le boira pas. Il fallait enlever l’épine Rose. C’est 20 -1. Et 2 femmes -1. Désormais, ils sont 19 sur les starting-blocks. Wardini était comme une athlète qui a fait une sortie de piste en pleine course. Elle a décidé ellemême d’abandonner. Bon, elle est encore plus utile là où elle était, au service des démunis, des femmes qui louent l’expertise de la gynécologue. C’est une “Djinné-cologue” ! Une décision, une double rationalité ! Qui a dit double nationalité !
Prison de Ziguinchor Plus de 100 détenus en grève de la faim
Plus de 100 détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor dont une dizaine de femmes, des prisonniers mineurs et d’autres dits politiques ont entamé depuis hier une grève de la faim illimitée. D’après le correspondant de EMedia à Ziguinchor, ils dénoncent leurs conditions de vie carcérale et les longues détentions préventives. Parmi eux, le maire de Diacounda (département de Bounkiling), membre de l’ex-Pastef. Ce mouvement va s’étendre aux prisons des autres régions du Sénégal, selon le Frapp qui signale que la libération des détenus politiques ne concerne pour l’instant que Dakar. Les camarades de Guy Marius Sagna rappellent aux autorités étatiques qu’il ne saurait y avoir de «discriminations pour quelque motif que ce soit, entre les détenus des prisons de Dakar et ceux des autres régions».
Fleuve Casamance Un jeune bachelier meurt par noyad
Triste fin pour ce jeune bachelier qui s’est noyé, dimanche, vers 18h, dans le Fleuve Casamance, à hauteur du quartier de Goumel. Selon le correspondant de E-Media à Ziguinchor, la victime s’est rendue sur les lieux pour se baigner après un match de football. Introuvable depuis lors, sa famille a commencé à s’inquiéter. Et c’est ainsi que la brigade des sapeurs-pompiers pompiers a entamé des recherches sans succès. Les recherches ont repris ce lundi et c’est dans la matinée que la victime a été retrouvée, plongeant ainsi sa famille dans la tristesse et la consternation.
Libération des détenus «politiques» - Action pour les droits humains et l’amitié s’en félicite
La vague de libération des détenus dits politiques est une bonne chose, selon Action pour les droits humains et l’amitié (Adha). Dans un communiqué, l’Ong souhaite que cette action soit étendue à toutes les autres régions ayant enregistré des arrestations similaires. Néanmoins, elle reste sceptique quant à la nature même de ces libérations. Elle s’interroge : «Ces personnes sont-elles sous le coup d’une liberté provisoire, d’un contrôle judiciaire, d’une relaxe ou d’un acquittement ?» Adha estime qu’il faut «éclairer l’opinion et pour encore plus marquer la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif». L’Ong appelle, toutefois, à faire la lumière sur tous les manifestants qui ont perdu la vie lors d’affrontements avec les forces de défense et de sécurité
Ziguinchor Un véhicule fou heurte mortellement un enseignant
Un enseignant en service dans une école privée de Ziguinchor a perdu la vie dans un accident de voiture, selon le correspondant de E-Media à Ziguinchor. Il a été mortellement fauché par un véhicule fou qui a foncé droit sur un groupe de personnes qui prenait du thé devant une maison sur la rue Insa Ndiaye de Ziguinchor. Deux autres blessés ont été notés dans l’accident. Le chauffeur a perdu le contrôle et a percuté l’enseignant qui a succombé à ses blessures, après son évacuation à l’hôpital. Le conducteur a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
Nouvelle date de l’élection Des universitaires invitent Macky à tenir compte de l’urgence
Le Collectif des universitaires pour la démocratie (Cud) invite «le Président Macky Sall à tenir compte de l’urgence de fixer la nouvelle date de l’élection présidentielle». Dans un communiqué, les membres du collectif considèrent que le président doit donner «plein effet» à la décision du Conseil constitutionnel. Le Cud appelle ainsi les Sénégalais à « demeurer mobilisés pour préserver notre République».
Election présidentielle L’Ong Adhis opte pour des concertations nationales
Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (Ahdis) prône des concertations nationales sur le système électoral sénégalais. Ces dernières, selon l’Ong, devront «entériner des propositions alternatives». Elle souhaite «la promotion du dialogue géographiquement territorialisé, inclusif entre acteurs politiques, civils et autres pour des élections libres, transparentes et inclusives». Dans un communiqué, Ahdis demande «la suppression du mécanisme de parrainage citoyen du processus de sélection des candidats à la Présidentielle, qui est à l’origine de plusieurs difficultés dans le processus électoral». L’Ong condamne «les violences constatées et les propos irresponsables du porte-parole du Département d’Etat américain, de la Cedeao et d’une certaine presse française avec une horde de pseudo spécialistes sur le Sénégal en déphasage avec la réalité du pays». Elle dénonce « toutes manœuvres locales et toutes formules de jonction entre forces occultes du grand capital national et international, pour déstabiliser le Sénégal et faire main basse sur nos ressources aurifères, pétrolières et gazières».