CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0503.jpg?itok=YFH3MEH_)
Baadoolo - 2+2= 4 mars
2 jours de dialogue, 2 sujets (date et 36.2). 2+2= 4 mars. Le calcul de Macky est très compliqué dé. C’est que nak, à force de trop calculer, il a fini par se perdre. Affaire de ingénieur leu def. Jusqu’à l’installation de son successeur rek, melni jusqu’à l’extinction du soleil. Et puis, avec ce rapport sur le dialogue qui lui a été remis officiellement, hier, a pris le temps d’un rapport annuel. Comme celui du Cese ou du Hcct. Il s’en est remis à la sagesse du Conseil constitutionnel. Leegui nak, ak degloo…
Suite de la décrispation politique Amy Dia libre après 19 mois de prison
Elle a été l’une des détenues les plus populaires du pays. Placée sous mandat de dépôt depuis le 15 juillet 2022 dans l’affaire dite des «forces spéciales», la responsable l’ex-Pastef, Amy Dia, a été libérée hier. Son avocat, Me Moussa Sarr, précise qu’elle est sous contrôle judiciaire. Selon l’avocat, Amy Dia va émarger une fois par mois, remettre son passeport dans les 15 jours à compter de la notification de la décision, et est interdite de sortir du territoire. Il y a quelques jours, Mme Dia aurait fait un malaise et était admise à l’hôpital Abbass Ndao.
Gala Gaïndés des séries sénégalaises Adama Aïdara de E-Media dans le jury
La cérémonie de remise de trophées de la première édition du Gala Gaindés des séries sénégalaises est prévue ce samedi 9 mars à la Place du Souvenir. Ils sont sept journalistes culturels et des professionnels de l’industrie cinématographique à avoir la lourde tâche de choisir les meilleures productions et dans tous les genres. Et le Groupe E-Media est encore à l’honneur puisque Adama Aïdara Kanté, journaliste culturelle au quotidien Bés Bi Le Jour, a été choisie parmi les jurés de ce grand événement organisé par le ministère de la Culture, à travers la Direction de cinématographie. Il y a également, Mame Woury Thioub du Quotidien, Mamadou Camara du Soleil. Et c’est parti pour trois jours depuis ce lundi pour une série de visionnages des séries.
Podor Une jeune fille accouche puis enterre son bébé
Une jeune fille d’une vingtaine d’années, habitant Kahel Wouro Thierno, village situé à 2 km de Ndioum, a accouché dimanche et enterré son enfant. Selon les témoignages, elle n’a pas pu supporter une grossesse hors mariage. Perdue de vue par sa famille durant quelques heures, elle a été retrouvée avec son nouvel état. La famille, qui a compris qu’elle a accouché, est allée à la recherche du nouveau-né qu’elle découvre mort enseveli sous terre. Le chef de village de Kahel Wouro Thierno informe la brigade de gendarmerie de Ndioum qui s’est rendue sur les lieux pour prendre la jeune fille, ses deux parents et le père du bébé mort. Jusqu’ici tout le beau monde est en garde à la brigade de gendarmerie de Ndioum.
Cap-Vert 6 migrants dont des Sénégalais meurent dans le naufrage d’une pirogue
Les autorités cap-verdiennes ont effectué des fouilles lundi pour retrouver des survivants d’une pirogue de migrants échouée la veille sur une île du nord-ouest de cet archipel de l’océan Atlantique, rapporte PressAfrik. Pour le moment, on dénombre six morts parmi lesquels des Sénégalais. Selon le récit des quatre survivants, la pirogue qui était partie d’un village mauritanien comptait environ 65 personnes. «Dans les prochains jours, d’autres corps peuvent s’échouer sur la côte», selon le délégué de la Santé de l’île de São Vicente, Elisio Silva, à la télévision cap-verdienne. «Les documents déjà trouvés près de la pirogue indiquent que les occupants sont du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali», a-t-il déclaré.
Rapport Itie sur l’exploitation minière - Matam a contribué à près de 2 milliards francs
La région de Matam se caractérise par l’activité minière à travers le développement de la filière phosphates – fertilisants. L’exploitation de ces mines est assurée par plusieurs sociétés privées et l’État du Sénégal, dont la Société minière de la vallée du Fleuve à Matam (Somiva). La réserve de la grande mine de phosphate de Matam est estimée à plus de 135 millions de tonnes. Selon la présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (CnItie), «sur les 275 milliards FCFA de revenus générés par le secteur extractif en 2022, les entreprises minières de Matam ont contribué à hauteur de 1 946 786 839 FCFA. La contribution répartie comme suit : Somiva : 1 926 504 839 FCFA, Soma : 6 650 000 FCFA et Kanel Resources : 13 632 000 FCFA».