CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Après la planète 2050, retour sur terre
On nous a envoyé sur la planète 2050, ce lundi. Que c’était beau à voir ! C’est un paradis économique et social. Avec toute cette intelligence artificielle et... naturelle. On a goûté à un Sénégal 5 étoiles. Mais retour sur terre. Ici, il y en a qui dorment à la belle étoile ndeysaan. Après ce voyage futu-risque, revenons au présent. Kopar gui moom kopar express mounousi dara. Il faudra qu’on nous con-fisc davantage nos maigres sous. C’est ça la vision. Même si ce n’est pas ce que nous visions. Yallah baakhna.
Collège catholique du Sine de Fatick Le Principal présente ses excuses pour avoir exclu leurs filles voilées
Le principal du collège catholique du Sine de Fatick a réagi, ce mardi, après le renvoi d’une dizaine d’élèves, lundi, pour port du voile. Patrice Mbengue, qui faisait face à la presse, en présence de l’inspection d’académie, Cheikh Yaba Diop, a regretté cette décision de l’école. «Nous reconnaissons que nous avons interdit l’accès à l’école à des élèves pour le port du voile. Nous présentons nos excuses aux parents d’élèves et aux élèves», a-t-il dit. Il a souligné que cette interdiction a été précisée dans leur règlement intérieur. Le Principal s’est finalement rangé en se conformant à l’arrêté ministériel. Les choses avaient pris une nouvelle tournure puisque des parentes d’élèves avaient commencé à retirer des dossiers de leurs enfants pour les transférer dans d’autres établissements, selon l’inspecteur d’académie de Fatick, Cheikh Yaba Diop. Il en fini par les en dissuader. Tout est bien qui finit bien.
Non prise en compte de ses propositions dans Sénégal 2050 La désolation de la Casc
La Commission des acteurs de la société civile pour le suivi des politiques publiques (Casc) se désole de ne pas être impliquée par le gouvernement du Sénégal dans la présentation et la validation de la Stratégie nationale de développement (Snd) Vision Sénégal 2050. Même si elle «félicite» le gouvernement pour l’organisation de la cérémonie. Pourtant, rappelle cette entité de la société civile, elle s’est réunie le vendredi 6 septembre 2024 avec le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération à travers la Direction générale de la planification des politiques économiques (Dgppe) et le Comité technique logé à la Primature. Le comité souligne que cette rencontre avait permis de «faire des observations sur le draft du document de la stratégie nationale de développement (2024-2028)». Ces acteurs de la société civile indiquent avoir fait des observations et recommandations lors de la journée de concertation sur le nouveau référentiel. Mais, aujourd’hui, ils disent avoir constaté que «la plupart des recommandations émises n’ont pas été prises en compte dans le document final».
KAOLACK Nouveau mouvement - Babacar Sarr lance And Défar Sénégal/ Gaal/Gui
Babacar Sarr a procédé au lancement officiel du mouvement And Defar Sénégal/Gaal Gui, ce 13 octobre à Kaolack. Après avoir milité dans plusieurs partis politiques, il a décidé de se démarquer des idéologies néfastes. Son mouvement entend donc œuvrer pour «la citoyenneté et la démocratie du développement». L’enfant de Sibassor déclare : «Nous traçons notre chemin, nous construisons pas à pas, on ne se précipite pas, nous nous nous prenons comme des indépendants mais pas des indépendants radicaux. Nous sommes dans une dynamique de bâtir stratégiquement des alliances. Si je peux accompagner un autre, je dois pouvoir accompagner mon propre frère qui est le coordonnateur de Pastef à Sibassor, ma commune», a-t-il dit. Babacar Sarr compte collaborer avec le parti au pouvoir. Il reconnait que la situation économique du pays n’est pas bonne, mais dit le comprendre parce que c’est une nouvelle équipe qui «vient d’arriver». «Il faut encore patienter un peu pour voir où ils comptent mener le pays. On ne peut rien dire tant qu’on n’a pas vu le référentiel de leur politique», a souligné le coordonnateur national de And Defar Sénégal/Gaal Gui.
Podor - Le maire de Guédé Village Oumar Baba Ba vote Pastef
Après le mouvement Yellitaare de Mama Iba, le maire de Guédé Village Oumar Baba Ba et son mouvement Madiba ont décidé de voter le Pastef le 17 novembre prochain. Une décision qui fait suite à leur assemblée générale tenue dimanche dernier à Mbantou. Ainsi, le ministre Ibrahima Sy, tête de liste départementale de Pastef Podor continue de grossir ses rangs à partir de sa commune. Guédé Village compte le plus d’investis dans les partis et coalitions en lice pour les élections législatives prochaines.
MATAM En visite dans les localités sous les eaux des crues - Farba Ngom promet du riz, du ciment, des motos pompes dès ce mercredi
Le maire des Agnam était, lundi dernier, à la tête d’une forte délégation dans le Dandé Maayo sous les eaux à cause des crues exceptionnelles du fleuve Sénégal depuis plus d’un mois. S’adressant aux populations de Dioguel, et à travers elles, tous les sinistrés du Dandé Maayo, Farba Ngom promet «du ciment, du riz et des motos pompes et des sommes d’argent allant de 500 mille à un million par village sinistré». Chaque localité du Dandé Maayo du Bosséa recevra de la part de Farba Ngom, à partir de ce mercredi, «10 tonnes de ciment, 10 tonnes de riz, des tôles et des motos pompes». Cette visite dans le Dandé Maayo a pris fin à Nguidjilone
En visite à Matam Le ministre de l’Intérieur appelle à la vigilance et annonce des denrées et des tentes
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique s’est rendu, ce mardi, dans le Dandé Maayo sud, une partie de la région de Matam sous les eaux de crues du fleuve Sénégal qui continuent de monter. Des crues qui ont arraché aux populations leurs maisons et détruit plusieurs périmètres agricoles. Jean Baptiste Tine a appelé les populations à la «vigilance» et au «calme». «Je suis venu pour voir de près ce qui se passe et surtout témoigner la compassion du chef de l’Etat et du gouvernement face à cette épreuve difficile. Déjà, depuis quelques heures des vivres et des tentes ont été acheminés progressivement vers les villages concernés. Je tiens aussi à les rassurer que malgré les difficultés, nous resterons en permanence à leurs côtés et leur écoute». Le Dandé Maayo nord qui attend la visite des autorités gouvernementales est aussi coupé de l’axe de la route nationale numéro 2.