CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

Baadoolo - Secteur… privé de tout !
Le temps de la rectification. C’est ainsi que les gens du Projet veulent procéder. Reewmi tang na ! Dans tous les sens. Patate chaude aussi pour Diomaye. Et risque de brûlures. Le Président a choisi le secteur… privé de tout pour ouvrir ses concertations. Préférence nationale et patriotisme économique contre le vampirisme des privés étrangers. Good job ! Il reçoit le secteur privé en... privé. Comme il a trié des journalistes ou même, s’en passe. Rupture ! Merci à Mor Amar pour ce pamphlet. Parce que c’est laid.
Chavirement d’une pirogue à Nabadji 2 dames et 1 bébé de 8 mois décédés
3 corps sans vie. C’est le bilan du chavirement d’une pirogue, lundi, à Anda, dans la commune de Nabadji, rapporte le correspondant de Emedia à Matam. Selon Ibrahim Diallo, l’un des membres de la famille des victimes, les deux femmes voulaient traverser pour rejoindre leur champ. Malheureusement elles ne savaient pas nager. Youma Aly Sy, 25 ans, et Maïmouna Anne, 30 ans, ont été retrouvées sans vie par les sapeurs-pompiers. Tandis que le corps de l’enfant Issa Diallo, âgé de 8 mois, a été retrouvé ce mardi matin aux environs de Woudourou. Les trois membres d’une même famille ont été inhumés à Tiguéré ciré.
Rachat à coup de milliards des parts de Las dans 2As Le version du directeur de l’Aibd
Le directeur général de Aibd SA a présidé hier une rencontre d’échange avec les partenaires sociaux membres de l’intersyndicale des travailleurs de la plateforme aéroportuaire et de ses délégués. Au cœur d’une polémique née du rachat des parts de Las dans 2As, société opérant dans l’assistance en escale à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), Abdoulaye Dièye est revenu sur cette affaire. «Le rachat, qui a fait l’objet d’une étude approfondie, est l’aboutissement d’un processus engagé par l’Etat du Sénégal pour une gestion souveraine du handling. En août et septembre 2022, les autorités des ministères des Finances et des Transports aériens ont signé l’accord devant permettre à Aibd SA de racheter les parts de Las à 2As», a relaté, dans un communiqué, la direction de l’aéroport, au sujet de cette rencontre. M. Dièye et les partenaires sociaux ont aussi fait «le point sur l’état d’avancement des travaux de la commission chargée de la mise en œuvre de la fusion entre Aibd SA et Ads avec des recommandations tenant compte des préoccupations» des agents.
Université de Bambey - Colloque international sur la «La Summa divisio»
D’éminents juristes en provenance des universités Cheikh Anta Diop, Assane Seck, Nantes en France, Laval au Canada, Thomas Sankara au Burkina Faso, Bamako au Mali, Félix Houphouet Boigny de Côte d’Ivoire, entre autres, vont réfléchir pendant deux jours sur «La Summa divisio». La leçon inaugurale sera prononcée par le professeur Abdallah Cissé, premier recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey. «Dans de nombreux systèmes juridiques européens, La Summa divisio droit public/droit privé s’est traduite par l’adoption de normes différenciées, une organisation des juridictions en ordres distincts ou encore une structuration particulière des disciplines juridiques enseignées dans les Facultés de droit». La présence du ministre de l’Enseignement supérieur est annoncée», lit-on.
Russie Mystère autour du décès de l’étudiant sénégalais Amadou Tidiane Diallo
L’Association des Sénégalais en Fédération de Russie informe que le Sénégalais Amadou Tidiane Diallo, disparu depuis le 6 août 2023 à Moscou, est décédé et inhumé à Moscou d’après l’Ambassade du Sénégal. «Le 6 août même, il aurait eu un malaise dans la rue, et est décédé à l’hôpital, inhumé de manière unilatérale au cimetière Dutkova. Nous nous rappelons tous des efforts fournis et des recherches effectuées depuis des mois pour retrouver le frère étudiant Amadou Tidiane Diallo. Au matin du 21 février 2024, après 7 mois, l’Ambassade du Sénégal, par le biais d’un courriel électronique a informé la famille du décès de leur fils Amadou Tidiane Diallo», indique le document. Les Sénégalais de Moscou s’étonnent qu’à ce jour «aucun document officiel, rapport ou courriel venant des autorités russes concernant la mort et l’inhumation» de Amadou Tidiane Diallo, n’ait été présenté ni à la famille, ni aux Sénégalais de Russie».
Université de Ziguinchor Le Saes revient en charge sur la fin de mandat du Recteur
La coordination du Syndicat autonome des enseignants du supérieur de l’université Assane Seck de Ziguinchor (Saes-Uasz) est revenue à la charge à propos du suspense autour de la fin de mandat du recteur, Mamadou Badji. Les membres de ce syndicat ont fustigé hier, selon Seneweb, le non-lancement d’un appel à candidatures pour le choix du nouveau recteur. D’après le secrétaire général de la coordination, «les comités de validation et de sélection n’ont pas été mis en place, ni l’appel à candidatures lancé», alors que le mandat de M. Badji prend fin le 20 mai prochain. Alexandre Coly prévient que lui et ses camarades «s’opposeront à toute forme de dérogation spéciale». Ils interpellent le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le respect des «textes de bonne gouvernance» que pose cette situation au sein de l’établissement.