CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes2712.jpg?itok=nfd7creg)
Baadoolo - Parrainez les bébés !
Ce pays est unique. On parraine n’importe qui et n’importe quoi ! Alors que ce scandale Ndella Madior émeut tout un pays, personne ne songe à parrainer ou faire parrainer ces bébés. Sans père ni mère. Parrainage lamb sakh, c’est plus facile que prendre en charge ces innocents. Voilà pourquoi il faudra aussi «filtrer» ses «candidats» à l’adoption des enfants. Si seulement on prenait tout cet argent déposé à la Cdc par des marchands électoraux pour assister ces pouponnières !
Annulation de la radiation de Sonko par le Tribunal d’instance de Dakar L’Aje a déposé son pourvoi en cassation hier
L’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) bouge enfin ! Yoro Moussa Diallo et son équipe ont déposé, hier, le pourvoi en cassation contre la décision du Tribunal d’instance de Dakar annulant la radiation de Sonko des listes électorales et ordonnant sa réintégration. L’Aje avait dix jours pour se pourvoir. La balle est dans le camp de la Cour suprême qui va statuer en chambres réunies. C’est la dernière carte de l’opposant dans cette affaire de radiation. Mais qui ne devrait pas remettre en cause le processus. Le leader de l’ex-Pastef a déposé, lundi, sa candidature au Conseil constitutionnel sans ses listes de parrainages et l’attestation de la Cdc pour sa caution
Présidentielles 2024 «Sénégal nouvelle vision» de Bengelloune investit Amadou Ba
Le candidat investi de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), Amadou Ba, a vu depuis ce dimanche le réseau de ses soutiens pour le scrutin de février prochain s’agrandir. Le mouvement Sénégal nouvelle vision (Snv) de Ahmed Bengelloune a, en effet, réuni ses sections locales pour une démonstration de force à Kaolack. Une rencontre qui a été présidée par le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, et qui a vu la participation d’une vingtaine de maires et de présidents de conseil départemental. «Le président Bengelloune a eu la perspicacité de mettre en place en 2012 Kaolack nouvelle vision (Knv) en vue de contribuer de manière innovante à la participation citoyenne au développement de sa ville natale», rapporte un communiqué. Le désormais président de Snv a profité de cette tribune pour lancer un appel à toutes les composantes de la majorité présidentielle pour élire leur candidat au premier tour. «Pour bâtir le Sénégal, aucun Sénégalais ne sera laissé en rade, y compris ceux qui, en un moment, ont été floués par les sirènes des aventuriers», a dit le responsable national de l’Apr qui a magnifié le leadership de Bengelloune et ses camarades.
Sur le front de la Présidentielle Capitaine Touré capitule
Après l’annonce de sa candidature, suivie d’un retrait de la fiche de parrainage, le Capitaine radié de la gendarmerie s’est désisté de la course à la Présidentielle. Dans un communiqué, l’Union pour un Sénégal juste (Usj) qu’il dirige, Seydina Ousmane Touré s’explique : «Nous vous informons par cette occasion que nous n’avons finalement pas déposé notre dossier de candidature au Conseil constitutionnel pour des raisons liées à notre stratégie politique et citoyenne, mais aussi et surtout aux valeurs pour lesquelles les Sénégalais nous aiment et nous respectent», a-t-il signifié. «Dans les prochains jours et mois, l’avenir de notre patrie sera mis à rude épreuve. Voilà pourquoi nous restons dans le combat politique aux côtés de la vraie opposition et appelons les Sénégalais à en faire autant en restant mobilisés et vigilants afin de faire respecter la loi et la volonté du peuple sénégalais», a avancé M. Touré.
Digitalisation de l’assurance automobile L’Aas lance son programme
Les attestations d’assurance automobile seront désormais digitalisées. La cérémonie de lancement est prévue ce jeudi et sera présidée par le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, en présence du représentant du ministre des Finances et du budget, Moustapha Ba. La digitalisation de l’assurance automobile est, en effet, une nouvelle contribution du secteur des assurances à la satisfaction des clients, au renforcement de la sécurité routière, à la sécurisation des ressources de l’État, à la mobilité et au développement durable. Elle va aussi générer des gains de temps considérables pour les assurés et les éléments des forces de sécurité préposés à circulation lors des contrôles. Pour l’Association des assureurs du Sénégal (Aas), qui a lancé ce programme en collaboration avec les services de l’État (Direction nationale des assurances, Direction générale des transports terrestres, Forces de défense et de sécurité), cette digitalisation garantira, par ailleurs, la rapidité dans le règlement des sinistres, ainsi que la transparence, la traçabilité et la fiabilité des transactions.
Mac de Mbour Les prisonniers annonce une grève de la faim
Les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour annoncent une grève de la faim. Les détenus qui disent vivre un calvaire à la Mac l’ont fait savoir dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall. «L’ensemble des détenus de la Mac de Mbour vous lancent un appel par rapport à la situation que nous font vivre les autorités judiciaires», ont-ils déclaré. Les prisonniers déplorent les longues détentions préventives. «Nous sommes 600 détenus en attente de jugement depuis plus de trois à cinq ans. En fait, il n’y a au tribunal que deux juges d’instruction, ce qui fait qu’il y a beaucoup de lenteurs», écrivent-ils au Garde des Sceaux - qu’ils invitent à visiter la Mac de Mbour. «A chaque fois que nous entamions une grève, les autorités judiciaires nous font la promesse de résoudre le problème, mais en vain», ajoutent-ils.