CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 9 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Sonko et Barth’, kaani ak poobar
Campagne bii dina saf sapp ! Macky Sall sera ou ne sera peut-être pas là. Mais dans tous les cas, les deux «doomu ndey» vont animer le jeu. Même si le Conseil constitutionnel éliminait les deux ou l’un d’entre eux, on aura droit à du «daxxaar». Et même du matiaat. Parce que Sonko a de ses kaani qui font mouche. Et Barth’ est friand du roof ak poobar. Ils aiment le thon et ont le même ton. Y aura beaucoup de chuuuut ! à la langue. Parce que dina saf sapp ! Naan len ndox.
Ahmed Bengelloune, tête de Takku Wallu Sénégal à Kaolack «Je consacrerai tous mes efforts pour le triomphe de notre liste»
C’est presque une surprise pour Kaolack. La Coalition Takku-Wallu Sénégal dirigée par Macky Sall a investi Ahmed Youssouph Bengelloune, tête de liste du département. Un risque pour le député sortant, mais qui doit cette confiance à son expérience des Locales de 2022 qui l’ont propulsé président du Conseil départemental. Député sortant, le président de l’Association des départements du Sénégal (Ads) va devoir défendre les couleurs et le fief de l’Apr là où d’autres responsables sont projetés sur la Nationale. Tâche difficile puisque Pastef entend bien rafler les 2 sièges. Mais Bengelloune y voit une «motivation». «Je voudrais remercier le Président Macky et les responsables de la Coalition Takku-Wallu Sénégal de m’avoir investi tête de liste départementale de Kaolack. Je remercie et félicite toutes les populations de Kaolack. Je vais consacrer tous mes efforts pour le triomphe de cette liste au soir du 17 novembre. Je reste ouvert à tout le monde», a-t-il dit dans une note. «Porter la voix des citoyens sénégalais et, notamment, des populations de Kaolack à l’Assemblée nationale est mon aspiration la plus profonde», a-t-il dit
Kafountine - 24 candidats à l’émigration dont 4 filles interceptés
Dans la nuit du lundi, vers 3 heures du matin, les gendarmes ont intercepté 24 candidats à l’émigration clandestine à Kafountine, dans le quartier Batara. Ces individus attendaient une petite pirogue pour rejoindre une plus grande embarcation cachée dans les bolongs, point de départ vers l’Espagne. Informés de la situation, les pandores sont intervenus et ont arrêté 24 personnes dont 4 filles. Actuellement, ils sont retenus à la gendarmerie de Kafountine pour les besoins de l’enquête. La commune, avec sa vaste façade maritime, reste un point sensible pour les départs clandestins, malgré les mesures prises par les autorités administratives et locales pour endiguer ce phénomène persistant.
Sécurisation et développement Sonko lance le «Plan Diomaye pour la Casamance»
Le Premier ministre a annoncé, ce mardi, le «Plan Diomaye pour la Casamance». 22 mesures pour accompagner le retour des populations avec un budget de 30,9 milliards pour Ziguinchor, Sédhiou et Kolda en 2025. Il s’agira de faire bénéficier aux déplacés de la crise des infrastructures sociales de base. «Ce n’est pas une faveur à la Casamance, mais il s’agit de restaurer un certain équilibre. Beaucoup de programmes ont été suspendus ou ont été soustraits. Le Directeur général de l’Aser m’a dit qu’il n’aucun programme sur l’électrification rurale à destination de la Casamance», a regretté Ousmane Sonko qui souligne que le maitre d’ouevre de ce Plan Diomaye sera l’Anrac (Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance). L’aspect sécuritaire sera consacré au déminage de 1, 5 million de m2 pour une enveloppe de 15 milliards de F CFA.
Affaire du carburant volé 18 chauffeurs écroués
L’affaire du carburant volé a pris un autre tournant. 18 chauffeurs des sociétés Transport routier Express «TRE» SARL et EDK OIL SA ont été placés sous mandat de dépôt, ce mardi, selon Seneweb. Ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, vol commis avec usage de véhicule au préjudice de son employeur. Contre les mis en cause, le doyen des juges a ouvert une information judiciaire pour situer les responsabilités dans ce dossier de vol de carburant dont le préjudice est estimé à plus de 100 milliards F CFA par les pétroliers.