CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes0812.jpg?itok=O9X8MSAz)
Baadoolo - Ça pullule !
Bettouma ! Cette pénurie «de médicaments de femme» est parfois bizarre. Ndeketeyoo... Et c’est surtout la pilule du lendemain, parfois sans lendemain, qui pullule dans les foyers. Les célibataires la prennent donc comme à la saveur d’un chaud café matinal. Et même les mariées qui chercheraient meilleur état ! Il faut finalement un ministère de la planification pour éviter les méfaits secondaires. Mais dangay seet loolou rek !
Présidentielle du 25 février : Le F24 exige «la participation électorale des détenus»
Dans un communiqué paru, hier, le F24 a dénoncé «les manœuvres dilatoires du régime de Macky Sall» et exigé «la participation électorale des détenus». La plateforme a également condamné «la détention arbitraire» d’Aliou Sané et réclamé la libération immédiate de tous les «détenus politiques». Mamadou Mbodj et Cie ont rappelé que «les détenus n’ayant pas été jugés ni condamnés définitivement», conservent leurs droits civiques et politiques, y compris leur droit constitutionnel de vote pour qu’ils puissent se présenter au scrutin du 25 février. Le F24 accuse le gouvernement de Macky Sall «d’intimidation et de filature» à l’endroit de ses «voix dissidentes» telles que Yolande Camara, membre du Comité exécutif du mouvement. Après avoir demandé aux autorités politiques et judiciaires de «prendre en compte les intérêts supérieurs de la nation», le F24 a invité les citoyens à retirer massivement leurs cartes d’électeur et à «résister à toute forme d’oppression».
Décès de Lionel Mandeix au Congo : Macky Sall perd son photographe de génie
Photographe attitré et personnel du chef de l’Etat, Lionel Mandeix est décédé, ce jeudi, à Brazzaville, où il avait devancé le Président Macky Sall, en visite officielle au Congo. «J’ai appris avec consternation, le décès de M. Lionel Mandeix, photographe officiel à la présidence de la République», écrit Macky Sall sur son compte X. Avant de rendre «un hommage particulier à un grand professionnel de l’image, passionné et serviable». Il a profité de cette occasion pour présenter ses «condoléances émues à sa famille et au personnel de la présidence de la République», avant de prier pour le repos de l’âme de celui qui est arrivé à la présidence de la République en 2017.
Journée internationale des handicapés : Le Dg de Dakar dem dikk au volant de l’équité sociale
L’Amicale des personnes handicapées de la société Dakar Dem Dikk (Ddd) a célébré, hier, à la Maison de la culture Douta Seck, la journée internationale des handicapés. Parrain de l’édition, le directeur général de la société de transport, Ousmane Sylla, a plaidé en faveur d’une meilleure prise en charge des besoins des personnes à mobilité réduite. «Cette année, je suis venu parce j’ai vu l’importance que vous avez dans cette société. J’ai vu votre engagement pour cette société, votre détermination pour le développement de cette société. Je vous dis merci beaucoup pour le travail que vous faites», a dit M. Sylla, qui a réitéré son «engagement pour la cause des personnes handicapées». Le président de l’Amicale, Babacar Diop, a listé les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, notamment en matière d’emploi. Il invite le gouvernement à «renforcer les politiques d’égalité sociale et à faciliter l’insertion professionnelle» de cette couche vulnérable.
Recyclage des déchets plastiques : Nestlé Sénégal signe une convention avec la Sonaged
Leader mondial en agroalimentaire, Nestlé Sénégal et la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) ont signé, ce jeudi, 7 décembre 2023 à Dakar, une convention de partenariat dans le domaine de la gestion des déchets et la durabilité environnementale. L’accord a été signé par le Directeur général de Nestlé Sénégal, Issa Sanogo, et le Directeur général de la Sonaged, Mass Thiam. Ce partenariat vise à mener ensemble des actions de sensibilisation et d’éducation des populations sur la gestion et la promotion de la culture du recyclage des déchets plastiques, de manière à préserver l’environnement. L’objectif, à terme, des deux parties, est de créer une «économie circulaire» avec le recyclage des déchets plastiques qui représentent 90% des déchets collectés au Sénégal.
Nommé par le président burkinabé : La journaliste Fatou Kiné Sène exporte son art
Le président burkinabè, Ibrahim Traoré, a nommé la journaliste Fatou Kiné Sène membre du Conseil d’administration du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (Cerav/Afrique). La cheffe du service Culture et loisirs de l’agence de presse sénégalaise, spécialiste de la critique cinématographique, va siéger au sein de cette instance pendant trois ans, selon le communiqué du Conseil des ministres du Burkina Faso de ce mercredi. Fatou Kiné Sène va ainsi représenter la Fédération africaine de la critique cinématographique qu’elle a dirigée pendant quatre ans parmi les administrateurs du Conseil régional pour les arts vivants en Afrique.