CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI

Baadoolo - Il vise président !
Ah la politique ! C’est aussi l’art de changer de visage et les visages. De changer les décors aussi. C’était vilain, il y a encore quelques semaines avec deux opposants en prison. Et c’est beau aujourd’hui, avec ces franches ( ?) accolades d’hier. Comme de franches rigolades ! Mais est-ce qu’on ne sera pas habitué à cet arrière-plan de l’autre ? Exfutur président. Futur vice-président ? Et naturellement qui vise la présidence. Bon, le «Sonko mooy Diomaye» amna foumou yam nak. Ça pourrait devenir niaari kouy… Et on connait la suite.
Nommé porte-parole de Wade à la place de Tafsir Thioye Bachir Diawara, la promotion d’un fidèle de Karim Wade
Le Parti démocratique sénégalais a procédé à un réaménagement de ses instances. Tafsir Thioye n’est plus le porte-parole du Secrétaire général du parti. Le communiqué souligne qu’il est «appelé à d’autres fonctions», sans autre précision. En attendant sa prochaine chute, certains s’interrogent sur l’orientation prise par Wade et ses hommes de s’allier avec la coalition Diomaye Président. Il est remplacé par Bachir Diawara, un fidèle de Karim Wade. Me Abdoulaye Wade a aussi décidé de nommer le député Serigne Abo Mbacké Thiam et Gallo Tall porte-paroles adjoints.
Administration pénitentiaire L’inspecteur Idrissa Sow libéré hier
L’inspecteur de l’administration pénitentiaire Idrissa Sow et son codétenu l’adjudant Ndione ont bénéficié, hier, d’une liberté provisoire. Ils étaient poursuivis pour violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, divulgation du bulletin médical de Ousmane Sonko. Cette libération est favorisée par la décrispation. Et sans doute aussi par l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République.
Attaque du bus Dakar Dem Dikk - Les travailleurs noirs de colère
Suite à l’attaque du bus de Dakar Dem Dikk par des jeunes à Pikine, les travailleurs de la société sont montés au créneau. Ainsi ils demandent à la direction générale d’intenter des actions judiciaires contre les auteurs de ces faits et appellent les citoyens sénégalais à préserver les bus de DDD qui sont «un patrimoine national». Le secrétaire général du syndicat, Masseck Ndiaye et ses camarades ont condamné fermement l’acte.
MATAM Accident mortel du 17 mars dernier Issakha Koba condamné à 5 mois de prison ferme
Le verdict de l’accident mortel du 17 mars dernier est tombé ce jeudi 28 mars 2024. Issakha Koba a été condamné à 5 mois de prison ferme et 26 000 FCFA d’amende avec une confiscation de son permis de conduire, d’une durée de trois mois. L’accident s’était produit sur la route OurossoguiMatam, juste à l’entrée de la route Ila Nawel et a coûté la vie à Abdourahmane Fall, un jeune conducteur de moto demeurant au quartier de Thiaydé, dans le Soubalo. Un dispositif sécuritaire a été noté dans l’enceinte du tribunal régional de Matam et la présence d’un des membres de la famille du défunt. La mort du jeune homme avait plongé la capitale régionale dans de violentes manifestations entre forces de l’ordre et jeunes de Soubalo, poussant certains manifestants à saccager et à incendier le poste de douane situé au bord du fleuve et un véhicule de la police des frontières
Le président Sall nomme de nouveaux membres du Hcct 5 hauts conseillers pour une institution menacée
Le Président Macky Sall a procédé à la nomination de 5 nouveaux membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). El Hadj Momar Samb, qui n’a pas été reconduit dans le gouvernement Sidiki Kaba, retrouve son poste dans cette institution. Les autres sont Awa Guèye, qui remplace Aminata Diao, démissionnaire, Dame Lo à la place Me Ousmane Sèye, décédé, Dié Lèye Seck à la place de Mouhamadou Mawloud Diakhaté, décédé. Des nominations qui interviennent alors que le nouveau président pourrait dissoudre le Hcct.