CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Renflouer le bateau Sénégal
Plus qu’un pays en «ruine», le Sénégal que Macky Sall nous a laissé est donc une «épave». Dans sa déclaration économique générale, parfois politique, le «procureur» Sonko baayiwoul ponkal mi. Mais ira-t-il jusqu’à poursuivre le capitaine, Macky Sall ? Pour lui, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Moustapha Ba sont les auteurs de ce «naufrage» économique à cause d’une «surcharge» de «mensonges». Walla c’est des songes ? En tout cas, si c’est vrai c’est grave. J’espère qu’on ne nous mène pas encore en bateau. Il faut vite renflouer les caisses. Et le bateau Sénégal. Campagne bi dina neex nak.
Nouveau poste à l’Onu sur le changement climatique Macky Sall succède à Ban Ki-moon
Macky Sall monte et monte. Après les 4P, il se rapproche davantage de la tête de l’Onu. Quand on remplace un ancien Sg de l’organisation, on peut rêver ! «Je suis honoré d’avoir été désigné aujourd’- hui (ce jeudi) président du Centre mondial sur l’adaptation en marge de l’UNGA79, en présence de 14 chefs d’État et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants. Je salue le travail de mon prédécesseur, l’ancien Sg de l’Onu Ban Ki-moon, qui sera président honoraire du Gca à partir de janvier 2025. Je suis heureux de travailler avec le dynamique Prof. Patrick V. Verkooijen et toute la communauté du Centre mondial pour l’adaptation au changement climatique afin de relever les défis liés au réchauffement climatique», a posté sur X l’ancien président de la République.
Mamoudou Ibra Kane répond à Sonko «C’est un Premier ministre en campagne»
Ousmane Sonko a accusé les trois derniers ministres des Finances de Macky Sall dont Amadou Ba d’être responsables du «carnage» financier que son gouvernement a trouvé. Le camp du leader de La Nouvelle responsabilité réagit. Mamoudou Ibra Kane voit un «Premier ministre déjà en campagne». «C’est le jeu favori de Ousmane Sonko. Il l’avait fait en 2022 en accusant Aar Sénégal d’être à la solde Macky Sall. Au lieu de créer des emplois, ils ont envoyé des jeunes en chômage», a dit le leader de Demain c’est maintenant au micro de Rfm. Il ajoute que des responsables du régime ont pourtant été épinglés. «A l’Onas, Cheikh Dieng qui accuse directement le ministre Cheikh Tidiane Dièye ou encore à l’Aser. Mieux encore, Cheikh Diba, son ministre des Finances était le directeur de la programmation budgétaire il y a 6 mois. Au lieu d’être à la cérémonie d’ouverture du muséemémorial Le Joola, en tant que Pm et ancien maire de Ziguinchor, il a préféré battre campagne», a conclu M. Kane, membre de la coalition Jamm ak Ndiarin de Amadou Ba.
Soutien aux Législatives - Le maire de Mboss «Marc» pour Sonko
Le maire de Mboss a décidé de soutenir la liste de Pastef aux élections législatives. A travers son Mouvement alternatif pour la rénovation et la citoyenneté (Marc), Modou Diop Guène et ses camarades se sont réunis pour clarifier leur position en vue de ces échéances. «Après un long processus de concertation avec les responsables départementaux, le mouvement des femmes, la convention des jeunes, les autorités religieuses, les représentants de la Diaspora et l’ensemble des militants et sympathisants de Marc, le bureau politique décide de soutenir la liste de Pastef pour une victoire éclatante aux prochaines élections législatives pour donner à Monsieur le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye une majorité à l’Assemblée nationale afin de réaliser le projet de transformation systémique tant attendu par les Sénégalais», a annoncé hier, dans un communiqué, sa formation.
Détournement de deniers publics pour 8 milliards, blanchiment de capitaux… Lat Diop placé sous mandat de dépôt
L’ancien ministre, Lat Diop, qui a été déféré aujourd’hui devant le parquet financier, a été finalement placé sous mandat de dépôt, après une semaine de garde à vue. Il est poursuivi pour 3 chefs d’inculpation : détournement de deniers publics pour 8 milliards, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds, a appris Bés bi. Ces proches déplorent qu’il soit envoyé en prison «sans aucun rapport, même pas interne».
Ouverture du mémorial-musée Le Joola TAS invite à «méditer sur nos manquements collectifs»
Le 22e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola a été marqué par l’ouverture du mémorialmusée. Le leader de la République des valeurs a partagé sur sa page X sa compassion aux famille et lancé un appel. «Nous avons le devoir de ne jamais laisser s’éteindre la mémoire de ceux qui ont péri. Ce drame, qui a marqué à jamais l’histoire du Sénégal, nous rappelle douloureusement que les négligences humaines peuvent engendrer des conséquences tragiques. Aujourd’hui encore, de nombreuses épreuves que nous traversons montrent que nous n’avons pas su tirer toutes les leçons de cette catastrophe. En tant que nation, il est impératif de repenser notre trajectoire et de méditer sur nos manquements collectifs», a dit Thierno Alassane Sall.
Ralliement à Pastef pour les Législatives Théodore Chérif Monteil se sépare de Mamadou Lamine Diallo
Allié du candidat de Mamadou Lamine Diallo à la dernière élection présidentielle, Théodore Chérif Monteil a tourné le dos à ce dernier qui vient de se ranger derrière le Pastef pour ces Législatives. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’ancien parlementaire «se réserve le droit de prendre l’option qui lui conviendra le mieux en vue» de ces échéances anticipées. «La plateforme politique Alternative citoyenne Diisoo, vous informe qu’elle met fin ce jour mercredi 25 septembre 2024, à sa collaboration avec la coalition Tekki 2024 qu’elle avait intégrée lors des dernières élections présidentielles», a signé M. Monteil.