CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 30 AOUT 2024
Baadoolo - Moudj gou rafet rekk moo diara niaan !
Mais hana l’Apr n’avait pas fait son bilan en présentant son candidat ? Les grandes infrastructures kay amoulen morom. Mais pourquoi malgré tout, Sénégalais yii balayé len ? Livre bilan baakhna. Mais remise en cause moo gueune. Même pas d’évaluation de cette perte du pouvoir tia fadiar tiapantati. Mais puisque ce livre vous rend ivre… de joie, c’est tant mieux pour l’ambiance politique. Enfin, Baadoolo a aperçu les disparus du naufrage du 24 mars qui ont fui les militants Korité, Tabaski, Magal. Billaay adouna dou dara. Moudj gou rafet rekk moo diara niaan.
Dic, Cybersécurité, Sûreté urbaine, aéroport… Chamboulement de la Police
Le sommet de la Police connait désormais de nouvelles têtes. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a nommé plusieurs Cadres supérieurs de la Police à des postes stratégiques comme la Division des investigations criminelles (Dic). Station où vient d’être placé d’ailleurs El Hadj Baïty Sène. Adjoint au directeur de la Police judiciaire, il remplace ainsi Adramé Sarr envoyé au frigo pour être adjoint au directeur des ressources humaines. Commissaire de Police divisionnaire, Mamadou Tendeng devient Commissaire central de Dakar. Un cadre réputé d’une grande rigueur et d’une intégrité reconnue par ses pairs. Ismaïla Goudiaby devient le chef de la Sûreté urbaine, remplaçant ainsi à ce poste le redoutable commissaire Bara Sangharé qui a géré les «forces spéciales» et les «forces occultes» dans le cadre des affaires Sonko. Lui aussi semble parti pour une purge. Waly Camara, qui était en détachement à la Direction générale des douanes, est nommé Commissaire spécial de l’Aéroport. Et c’est dans un contexte où les grosses prises de cocaïne atterrissent à l’Aibd.
Podor Un jeune de 15 ans poignardé à mort par son ami
Dans la nuit du mercredi au jeudi, Amadou Anne, âgé de 15 ans, a été poignardé à mort par un autre jeune du même âge, Alhousseynou Diallo à Guia, une localité située à moins de 5 km de la ville de Podor. Pour leur amitié connue de tout le village de Guia, personne n’a cru que leur dispute allait se terminer par cette tragédie. Le corps sans vie de Amadou Anne et son ami et bourreau ont été depuis les premières heures de la matinée acheminés à Podor par les éléments de gendarmerie.
Nouvelle coalition - Le Front social et républicain se signale
Au lendemain de la Présidentielle du 24 mars, les mauvaises surprises de grandes coalitions avaient sonné le début d’une recomposition politique évidente. Au moment où Benno est divisé en 2, pour le moment, avec le camp de Macky Sall et celui de Amadou Ba, et alors que l’on s’achemine vers des Législatives anticipées, des leaders politiques affutent leurs armes et tentent d’occuper l’espace. Adji Diarra Mergane Kanouté de la Coalition «Ensemble pour Demain», Mohamed Moustapha Diagne/Magatte Ngom pou r la Coalition GOR et Alassane Cissé pour la «Coalition Domou Rewmi» ont mis en place un «cadre politico-citoyen» dénommé Front social et républicain (Fsr). Un regroupement de trois coalitions qui se veut «inclusif et s’ouvre à toutes les forces vives de la nation notamment à toutes les forces politiques et citoyennes», selon un communiqué. Le Fsr qui compte organiser une tournée nationale à partir du 1er septembre pour décliner un plan d’actions dont la première activité est d’aller à la rencontre des leaders de l’opposition, de la société civile, de syndicats, d’associations de femmes en perspective des élections législatives.
Lutte contre l’émigration clandestine Les assurances de Diomaye au Premier ministre espagnol
Après la Mauritanie où il s’est entretenu avec le Président Ghazouani, le Premier ministre de l’Espagne a été reçu hier par Diomaye. Au cœur des échanges entre les deux hommes, l’émigration clandestine, principal objet d’ailleurs de la tournée africaine de Pedro Sanchez. Sur la lutte contre la résurgence de ce phénomène et son lot de morts, le chef de l’Etat sénégalais a donné des assurances à son hôte. «Nous sommes préoccupés par les départs massifs à partir des côtes sénégalaises avec l’Espagne comme destination. Le gouvernement du Sénégal, sous la conduite du Premier ministre, travaille sur les voies et moyens de stopper les vagues de départs clandestins», a-t-il promis. Il a aussi assuré que le Sénégal «continuera de lutter contre la migration irrégulière avec ses partenaires, dont l’Espagne». Avant de rappeler que la collaboration entre Dakar et Madrid reposait sur des «valeurs partagées d’attachement à la démocratie et à la promotion et au respect des droits de l’homme et d’engagement pour la paix au niveau mondiale et pour la sécurité internationale».
Affaire de la bande de filaos à Guédiawaye La Cour suprême rejette le recours de l’Aje
Après deux renvois, la Cour suprême a finalement tranché ce jeudi 29 août 2024. Elle a rejeté le recours pour excès de pouvoir contre le déclassement de la bande de filaos de Guédiawaye. Mamadou Lamine Diagne, directeur exécutif de l’Association pour la justice environnementale (Aje) se dit surpris mais attend surtout la décision et les motifs de cette décision. Joint au téléphone, l’écologiste affirme qu’au cours de l’audience, les juges ont pourtant souligné les conventions de protection de la nature ratifiées par le Sénégal et constaté les dégâts dans la forêt classée et puis déclassée, une bonne partie. Mais la chambre administrative n’a pas donné une suite favorable à leur requête. L’association ne compte pas jeter l’éponge soutient le directeur de l’Organisation écologique. Aje va apprécier les motifs du rejet pour définir une ligne de conduite dans les jours à venir.