CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Borom Ndiaganiao, moungui beugg niaaw dé
Baadoolo, qui est locataire, est prié de dégager de son appart pour n’avoir pas payé 4 mois. Baadoolo, qui est contractuel de la fonction publique, est empoigné par sa banque pour n’avoir pas payé ses échéances. Baadoolo est poursuivi par le boutiquier du coin qui lui réclame walaatou deuwline depuis 3 mois. Baadoolo, qui est aussi maçon, est obligé de faire du beutieuk en vendant des accessoires parce que tous les chantiers sont à l’arrêt. Faute de charge Woyofal, Baadoolo est plongé davantage dans l’obscurité. Té ndox nieuweugoul. Xi Jinping a donné offert des milliards, seddoo ko gaaw. Parce que Borom Ndiaganiao, moungui beugg niao dé !
Défense des intérêts du continent Cherif Salif Sy admis Senior advisor de la coalition pour le dialogue sur l’Afrique
Cherif Salif Sy a été admis comme Senior Advisor de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (Coda), a appris Bés bi. L’économiste, connu pour son combat dans la défense des intérêts du continent noir, va désormais s’activer au cœur de ce Forum indépendant et international qui «identifie et discute des questions importantes pour le développement» de l’Afrique. Fondée en mars 2009, à AddisAbeba, la Coda a été créée pour combiner les meilleurs éléments de trois forums politiques de haut niveau qui avaient été établis dans les années 1990 pour promouvoir le dialogue sur l’essor des pays africains. La plateforme est donc axée sur les politiques et travaille en collaboration avec d’autres organisations africaines et internationales sur les questions de sécurité, de paix et de gouvernance. Il faut aussi dire que la Coda est le fruit d’une initiative spéciale des institutions panafricaines comme la Commission de l’Union africaine (Cua), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea).
Détournement présumé de 30 millions Le ministre de la Microfinance annonce des poursuites contre Diéguy Diop
Mauvaise nouvelle pour l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire. Le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire a annoncé, hier, sur la Rfm, des poursuites judiciaires contre Diéguy Diop Fall. Cette dernière est accusée par Alioune Dione d’un détournement présumé de plus de 30 millions de FCFA. «Quand nous sommes venus, nous avons commandité des audits avec l’Inspection des affaires administratives et financières. On a constaté des détournements et c’est de l’argent qui a été consommé sans aucune traçabilité. Pour le montant global, c’est une somme de 60 millions. Mais ce qui a été constaté avec des preuves à l’appui, c’est une trentaine de millions», a révélé le ministre Alioune Dione. «Pour le détournement de trente millions qui est avéré, nous avons décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre la directrice», a-t-il dit, précisant qu’il n’y a «aucune motivation politique derrière cette décision».
Nouvelle coalition - Diégane Sène et Cie lancent la Fédération du renouveau
Une nouvelle coalition politique voit le jour. Il s’agit de la Fédération du renouveau (Fdr) qui sera présentée ce samedi 7 septembre. Dirigée par Diégane Sène de l’Urd, elle a «l’ambition de défendre et de sauvegarder l’intérêt supérieur de notre pays dans le cadre d’une dynamique progressiste et patriotique», lit-on dans une note parvenue à Bés bi. La Fdr se dit «résolument ancrée du côté du peuple sénégalais avec toutes les forces démocratiques républicaines qui œuvrent au-delà des clivages pour la stabilité nationale et la démocratie». Cette coalition «de gauche socialiste et écologiste entend évoluer dans un cadre de rassemblement le plus vaste possible pour contribuer à accélérer le processus de développement du Sénégal».
Abdou Mbow dénonce un refus de Sonko de faire sa Dpg «Le Sénégal attend autre chose de vous que l’esquive»
«L’Assemblée nationale a organisé ce jour la Conférence des présidents pour fixer le calendrier des travaux de la session extraordinaire, convoquée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. À ma grande surprise, j’ai eu à constater que le Premier ministre Ousmane Sonko et son Président sont toujours dans la manipulation, l’esquive et la ruse, qui leur permettent de continuer à violer la Constitution. Le constat est clair, net et précis : Ousmane Sonko n’est pas prêt pour présenter sa Dpg. En effet, il s’abrite sans vergogne derrière l’article 97 du Règlement intérieur, qui traite de la nécessité d’informer l’Assemblée nationale 8 jours avant la tenue de la Dpg. Cette manœuvre est simplement fallacieuse. Parce que tout simplement, cet article est valable dans le cas où l’Exécutif fixe la date de la Dpg, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, puisque celle-ci se tient en session extraordinaire, convoquée par le président de la République. Dans le cas d’espèce, il est important de rappeler les dispositions de l’article 19 de notre règlement intérieur, qui stipule que ‘’seule la Conférence des présidents a la prérogative d’organiser les travaux de l’Assemblée’’».
Contentieux électoral de 14 ans à la Chambre de commerce Les membres de la liste «And Défarat Cciad» désavouent Birane Yaya Wane
Suite à la récente sortie du président de la Coalition «And defarat Chambre de commerce», les membres de cette coalition ont tenu un point de presse, hier, pour désavouer Birane Yaya Wane. Selon eux, ce dernier «n’a aucune autorité» pour parler au nom de leur coalition. Sur la correspondance du ministre des Finances et du budget appelant à l’application de la décision de la Cour suprême, ils précisent : «Dans le cas d’annulation des opérations électorales, il est procédé dans un délai ne pouvant dépasser 3 mois à la convocation des électeurs pour de nouvelles élections» (donc à reprendre uniquement les scrutins annulés). Par conséquent ce scrutin aurait dû être convoqué le 20 mars 2013 par l’autorité. Ils ajoutent que l’actuel bureau de la Cciad, avec comme Président Abdoulaye Sow, est issu des élections de novembre 2019. «Le Président Abdoulaye Sow, qui termine le mandat de feu Mamadou Lamine Niang, ne souffre d’aucune illégalité, puisqu’élu par l’Assemblée générale de la Cciad, et a été officiellement installé par le ministre du Commerce de l’époque, Mme Aminata Assome Diatta et le gouverneur de la Région de Dakar, le 10 décembre 2019», souligne le communiqué.