CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END

Baadoolo - Sonko, le mouton et le dur ton
La tension monte pour la Tabaski… Comme cette moutarde qui nous monte au nez. Pour le nouveau gouvernement «yapp bou seddé soof». Il faut donc prendre en charge ce sujet social. Le Pm a donc donné des instructions pour moins de taxes chez les vendeurs et moins de contrôles routiers chez les transporteurs. Attention nak, temps yi drogue bi barina sur le corridor ! Avec sa circulaire estampillée «Très urgent», Sonko a utilisé le dur ton pour le mouton. L’essentiel c’est que le mouton bêle. Que les autres soient toutes belles. Sinon «Khar» ak «kharou sont de la même famille.
Progrès dans le projet Woodside au Sénégal Sangomar prêt, la première production de pétrole prévue en juin
La compagnie pétrolière australienne Woodside Petroleum annonce qu’elle a enregistré, vendredi, une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, en raison de la baisse des prix du pétrole réalisé et du gaz naturel liquéfié. La société a également signalé une diminution des volumes de production dans certains de ses principaux projets. Malgré ces résultats, le Directeur général, Meg O'Neill a déclaré que le projet Sangomar est désormais achevé à 96 % et la première production de pétrole est prévue pour la mi-2024. 19 des 23 puits de production de Sangomar ont été complétés. M. O'Neill indique que les prévisions de production et de dépenses d’investissement pour l’année entière sont restées inchangées.
Pétrole et gaz offshore Le Sngms menace d’arrêter les travaux dans les sites Gta et Sangomar
Le Syndicat national des gens de mer de l’offshore pétrole et gaz du Sénégal (Sngms) a déposé hier un préavis de grève auprès du Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes. Exigeant le respect de leurs droits qu’ils disent être «bafoués» par des sociétés de placement, ces travailleurs menacent même d’arrêter le «travail anarchique dans les deux sites que sont Gta et Sangomar» allant du «pont, à la machine et du service catering» dans les installations aux larges. «Tout dernièrement, Rmo qui est un habitué des faits a encore suscité des mouvements d’humeur de ses employés à bord de l’Ocean Black Rhino. En effet, ces derniers ont vu leur prime de congé considérablement réduite, divisée par trois pour certains, avec une période de repos insuffisante de deux à trois semaines», ont fustigé, dans la lettre, Cheikh Tidiane Ndiaye et ses camarades. En outre, justifient les membres du Sngms, «ce préavis de grève est aussi motivé par les contrats précaires avec des salaires dérisoires des marins du Fpso Léopold Sédar Senghor qui ont été recrutés par Top Work pour le compte de O2, employeur des marins de l’Ocean Black Rhino»
Préparation de la Tabaski Sonko balise la route aux moutons
La fête de Tabaski est prévue dans moins de deux mois. Pour une bonne réussite de cet événement religieux, le Premier ministre a pris trois dispositions, hier, devant faciliter le ravitaillement en moutons. Il s’agit, pour Ousmane Sonko, «de l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, de l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski et de l’autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés». Ainsi, à travers une circulaire, le chef du gouvernement a demandé aux ministres des Finances, des Affaires étrangères, des Forces armées, de l’Intérieur, des Infrastructures, de l’Urbanisme, de la Santé, de l’Industrie et de l’Agriculture d’appliquer ces mesures durant la période du 19 avril au 2 août 2024.
Manif’ contre Qvs Le feu couve à Keur Mousseu
Risque d’affrontements à Keur Mousseu. Un promoteur immobilier et un agrobusinessman se disputent des hectares de terres dans cette partie du département de Thiès. Les populations de Keur Mousseu, Diass et les villages environnants sont sortis massivement ce vendredi 19 avril. Ainsi, l’autoroute à péage a été barrée à hauteur de Kirène par les travailleurs de Qualité végétale Sénégal (Qvs). Le nœud du problème résiderait dans le fait que l’agrobusinessman qui détient dans cette zone quelque 65 ha qu’il veut étendre à 110 ha. Malheureusement, note toujours notre source, l’extension que ce dernier veut mener empiète sur les 185 ha de Qualité végétale Sénégal (Qvs) qui avait, par un protocole du ministre de l’Environnement d’alors, Abdou Karim Sall, acquis ce périmètre. Ledit protocole qui date de 2019 avait attribué à Qvs 185 hectares qu’elle doit exploiter pendant 25 ans. Ce que ne veut pas entendre le promoteur immobilier Tidiane Diawara, cité par Mbaye Seck, conseiller technique en communication de Qvs. Selon notre source, le promoteur immobilier en question est venu avec un décret lui concédant 65 hectares qu’il veut étendre à 110ha.
Grève cyclique des travailleurs des collectivités territoriales Balla Moussa Fofana rencontre le syndicat des agents municipaux
Le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires a rencontré, hier, les membres de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales. Balla Moussa Fofana s’est entretenu avec les leaders des agents municipaux sur leur dossier et les grèves qui perturbent le fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales. «Le ministre, qui reconnait la légitimité de la revendication des travailleurs, a réaffirmé la volonté du gouvernement à œuvrer à la résolution de la crise. C’est à cet effet qu’il a instruit les parties prenantes de la réunion, de se constituer en groupe de travail pour formuler des propositions soutenables de résolution de la crise, pour le gouvernement et en particulier, pour les collectivités territoriales», a-t-il relaté dans un communiqué. Ce syndicat, qui revendique «un droit légal et légitime, à savoir la revalorisation des salaires des travailleurs des collectivités territoriales», est à 19 mois de grève.