CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Tik-tok muy dox
Billay kou topp Tik tok... Dans les maisons, on ne dort plus. Ceux qui ont la connexion se réveillent les yeux rouges de sommeil. Ceux qui n’en ont pas squattent les escaliers des voisins. Il y en a qui sonnent pour demander le code WiFi. Et qui partagent code diambour à d’autres. Yeufou baadoolo leu nak. Mais solidarité sénégalaise. Ce ne sont pas ces jeunes-là qui iront en vacances agricoles. Je parie que les étudiants qui jouent leur concert de casseroles pour la connexion cherchent des casseroles. Mais dou recherche. Loolou moy Tik tok mouy dox.
Déminage des villages de Nyassia Plus de 151 mille m2 nettoyés selon le Cnams
Les opérations de déminage se poursuivent dans les villages de Nyassia, dans le Sud. Selon des informations officielles données par le Centre national d’action antimines au Sénégal (Cnams), 151.394.3 m² sont concernés, représentant l’ensemble des superficies des localités suivantes : Etomé, Etafoune, Dioher, Dar salam, Baraf, Bacounoume, Basséré, Kajiéné, Kouring, Kailou, Nyassia, Bouhouyou, Badémé, Toubacouta, Katouré, Mahmouda, Baylang, Boffa. Le Cnams indique que 1 500 000 m² de mines ont toujours été agités, mais il s’agit juste d’une «projection non confirmée». Cependant, le travail de consolidation des statistiques se poursuit même si les 112 localités non déminées restent factuelles, indique la note.
Affaire Titre foncier 6374/DG Tahirou Sarr conserve «son» bien
Poursuivi pour escroquerie, faux et usage de faux sur le Titre foncier 6374/DG, Tahirou Sarr a été blanchi par le Tribunal correctionnel de Dakar qui a, par conséquent, débouté la partie civile. Pour rappel, l’homme d’affaires avait comparu suite à une citation du représentant de la famille Ndoye qui affirmait être le propriétaire du TF 6374/DG de Dakar et Gorée reporté sur le livre foncier de Ngor Almadies sous le numéro 1838/NGA d’une superficie de 32 870 m2 sis à côté de la Nouvelle Mosquée de Yoff. Ils disent avoir eu la surprise d’apprendre qu’il y a eu un procès-verbal de cession de conciliation, homologué par le Tribunal régional de Dakar, sous le numéro 2218 qui consacre la cession de la créance qu’ils ont sur l’État, à la société Sofico Sa de Tahirou Sarr. A moins d’un autre verdict en appel, Tahirou Sarr a pris une avance.
Décès de Toumani Diabaté - La kora orpheline
Le virtuose de la kora, Toumani Diabaté est décédé hier à l’âge de 58 ans des suites d’une courte maladie. «C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers Lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais», a posté Sidiki Diabaté, le fils du défunt. Cette triste nouvelle a affecté le monde de la culture, notamment la communauté mandingue dont il a porté et vulgarisé l’héritage. Comme une trainée de poudre, l’information s’est vite répandue et c’était une pluie d’hommages et de témoignage des célébrités sur le maître de la kora aux doigts de fée. Oumou Sangaré, Bassékou Kouyaté et Mokobé, les Guinéens Kabiné et Sékouba Kandia Kouyaté, les Sénégalais Oumar Pène et Youssou Ndour, tous ont chanté le génie de Toumani Diabaté. Toumani Diabaté, considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora du monde, est le fils de Sidiki Diabaté, star des années post-indépendance et membre de l’Ensemble instrumental du Mali, fondé à l’initiative du premier président du Mali, Modibo Keïta. Il a reçu plusieurs décorations au Mali et dans le monde, des Grammy Awards notamment.
Site de l’hôpital El Hadji Malick Sy de Tivaouane Le Fonsis remet des chèques aux impactés
Le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques était à Tivaouane ce vendredi. Babacar Gning a rencontré au Conseil départemental toutes les parties prenantes qui ont agi sur le processus du projet de délibération de terres cultivables pour la construction de l'hôpital de niveau 3 El Hadji Malick Sy. Les propriétaires des champs ont reçu chacun un chèque en guise d’indemnisation. «Ils ont été patients et ont montré un esprit de déplacement pour l’intérêt public», s’est félicité M. Niang. Au total, cinq familles ont reçu cette impense, même si la somme reste confidentielle. «Ce ne sont pas des chiffres que nous divulguons parce que ça impacte des familles, mais c’est un montant qui a été défini par la commission départementale et qui a pris en compte tous les baromètres appliqués dans la région», a-t-il expliqué. Des impactés disent être très satisfaits du montant qui leur est alloué par le Fonsis. Babacar Gning a rappelé que le projet estimé à 46 milliards.
France Un projet de construction d’une Zawiya à Paris en gestation
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, ChemsEddine Hafiz, s’est engagé à accompagner la communauté sénégalaise de France dans la réalisation d’un projet de construction d’une Zawiya Tidiane à Paris. C’est ainsi que, informe l’Aps, le recteur a promis de lancer un appel aux dons au profit de cette initiative. Il en a donné l’assurance au comité de pilotage du projet qu’il a récemment reçu dans la capitale française en présence du consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo. L’association Cheikh Seydil Hadji Malick Sy de France, initiatrice de ce projet, était allée rencontrer le recteur de la Grande mosquée pour lui présenter les détails du projet à caractère culturel, social et éducatif.