CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Front commun contre fonds communs !
Suppression Hcct ak Cese, Yallah na am waay ! Tous donnent des conseils qui ne sont presque jamais suivis d’effet. Tant que c’est pour rationaliser, pas de souci. Wathie liggey moo triste rek ndeysaan. Ak niakk liggey. Mais fonds politiques yii nak ? Walla you Diomaye yii moom bokku si ? C’est que Sénégal nak, loufi sant vore da bari dé. Rumeuri-vore, tik toki-vore, politqui-vore. Il faudra, après, faire un front commun contre les fonds commun-nivores. Sinon on dévore tout.
Dg de l’Agence de l’état civil du Sénégal Aliou Ousmane Sall fait Docteur Honoris Causa à Tunis
La Communauté universitaire du Cvpt Education Tunis va remettre le titre de Docteur «Honoris Causa» à Aliou Ousmane Sall, le 19 octobre prochain. Le Directeur général de l’Agence nationale de l’état civil du Sénégal (Anec) et par ailleurs adjoint au maire de Bokidiawé a été distingué pour son parcours exemplaire dans la marche de son pays. De cette trajectoire auréolée de défis relevés, il jouit d’une carrière riche en expériences dans le secteur public où il est reconnu pour son expertise en matière de planification et de gouvernance. M. Sall, qui a joué un rôle clé dans les stratégies mises en place visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des services d’état civil au Sénégal, s’est illustré dans l’Anec par des projets ambitieux de digitalisation de l’état civil, visant à faciliter l’accès des citoyens à leurs documents et à renforcer la sécurité des données personnelles. En Tunisie, il recevra ainsi la remise des insignes de Docteur «Honoris Causa», distinction honorifique de haut rang, qui rend hommage à des personnalités étrangères qui honorent le monde par leur contribution, leur engagement et par les valeurs qu’elles portent, dans les domaines de la politique, culture, art, économie ou des sciences.
Pour la «stabilité définitive» des institutions Le Forum du justiciable appelle à un dialogue entre acteurs
Alors que le débat sur la dissolution du Hcct et du Cese fait rage, le président Forum du justiciable lance un appel aux acteurs politiques. Dans une note, Babacar Ba écrit : «Loin de la partisannerie, nous appelons les différents acteurs à dépassionner ce débat et à transcender leurs divergences pour engager une profonde réflexion pour une stabilité définitive des institutions». Selon lui, c’est cela qui doit être «le vrai débat». Il estime que pour des institutions «fortes, viables et surtout stables», «aucun sacrifice ne devrait être de trop». Babacar Ba d’insister : «Notre forte et intime conviction est que la lumière ne jaillira que du dialogue».
«Setal Suñu Réew» acte 4 - Une randonnée écologique prévue ce samedi
En prélude à la prochaine Journée «Setal Suñu Réew» prévue le 7 septembre prochain, une randonnée écologique sera lancée ce samedi à Dakar. Axée sur «L’engagement citoyen pour un Sénégal propre», cette activité est coordonnée par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, en partenariat avec la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre, ainsi qu’avec la participation de tous les départements ministériels et institutions gouvernementales, indique un communiqué. Il s’agira de mobiliser les citoyens autour de l’importance de la protection de notre environnement, tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour le corps et la santé. «Setal Suñu Réew» est une initiative citoyenne lancée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour promouvoir les valeurs civiques et citoyennes.
Youssou Ndour à Genève, Boris Diop en Suisse Aux anges, Gorgui Wade Ndoye prône le respect de nos hommes de culture
La star planétaire Youssou Ndour continue de faire rayonner le drapeau national un peu partout dans le monde. Hier encore, l’artiste a fait sensation à Genève à travers une prestation. L’éminent écrivain Boubacar Boris Diop sera également à Morges, en Suisse, ce week-end, pour partager son savoir-faire. Un honneur pour le pays, que Gorgui Wade Ndoye n’a pas manqué de souligner à travers un post sur X. «La Culture, la denrée la plus sûre du Sénégal éternel. Respectons nos femmes et hommes de culture qui font voyager loin nos idées, nos peuples, notre vision du monde, les croisent avec les autres cultures pour l’avènement de la vraie Civilisation de l’universel !» a-t-il écrit.
Nouveau parti politique «Les contributeurs» entrent en scène
Une nouvelle organisation politique s’est ajoutée à l’essaim de partis qui pullulent dans le pays. Dénommée «Les contributeurs», cette formation, avec à sa tête Cheikh Moubarack Wade, président de son bureau national, ambitionne de placer chaque citoyen au cœur du développement. Se réclamant parti «novateur, fondé sur les valeurs de l’engagement citoyen, de la solidarité, de l’entrepreneuriat et du respect de l’environnement», l’organisation fait appel à l’ensemble des citoyens pour «une transformation positive et durable de la société» sénégalaise. «La mission des Contributeurs est de transformer positivement la société sénégalaise en encourageant la participation active de chaque citoyen, en restaurant les valeurs civiques, en développant les communautés locales, en favorisant l’inclusion sociale, en soutenant l’entrepreneuriat, en promouvant une éducation, une formation de qualité et en respectant l’environnement», a théorisé le parti dans un communiqué publié hier.