CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Crem bi dou glace dé
Visite médicale boo xamne comme rang visite technique ! Les hôpitaux sont bondés de monde, pas de malades, mais de candidats au Concours de recrutement des élèves-maitres (Crem). Et dans les structures sanitaires, il y a comme de la spéculation. Ibrahima Sy doit faire comme El Malick pour la Tabaski en réquisitionnant des militaires. Ndeysaan nieupp bëgg jangale. Crem bi moom dou glace. C’est que nak, depuis 2022, les revenus ont presque doublé. Kenn yabatoul braayé enseignant.
Nomination de plusieurs chargés de mission à la Présidence Diomaye «arme» les jeunes de Pastef pour la campagne
Les images ont circulé toute la journée. Une dizaine de membres de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) nommés chargés de mission à la présidence de la République. Aucune source du palais ou du gouvernement ne confirme, malgré les tentatives de vérifications. Du côté de Pastef, l’on affirme qu’il y a eu des nominations de coordonnateurs à la présidence. Mais l’on se méfie du nombre. Bés bi a pu avoir la confirmation par quelquesuns des nommés. Ils sont pour la plupart des coordonnateurs ou vice-coordonnateurs de leur département. Parmi eux figurent Fatoumata Zahra Wagué de Tambacounda, dite Zahra bu Sonko, investie à la 34e place sur la liste nationale de Pastef pour les Législatives. Il y a aussi Serigne Bathie Ndiaye de Jps Diourbel. Ces jeunes devront tous compléter leur dossier en fournissant pour certains, dès ce lundi, un certificat de bonne vie et mœurs. Dans un contexte d’élections législatives, Bassirou Diomaye Faye semble ainsi dans une logique d’«armer» ses jeunes qui ont attendu des nominations depuis avril pour éviter des frustrations.
LINGUERE Fonds de solidarité nationale 6 mille ménages vulnérables bénéficient d’un soutien financier
A Linguère, la ministre de la Famille et des solidarités a procédé hier, au lancement officiel des opérations de paiement destinées aux ménages vulnérables. 6 140 ménages, soit un total de 55 260 personnes, ont bénéficié d’un soutien financier d’une valeur de 135 000 FCFA par ménage. Ce programme d’un montant global de 828 900 000 FCFA vise à atténuer les effets de l’insécurité alimentaire qui touche ces familles vulnérables, en leur offrant un appui direct pour répondre à leurs besoins essentiels. Lors de la cérémonie, Madame Dièye a souligné l’importance de renforcer la résilience de ces ménages en situation précaire. Elle a également annoncé «des mesures spécifiques pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le Registre national unique (Rnu), assurant ainsi une meilleure prise en charge de cette catégorie sociale souvent négligée».
Podor - Le mouvement Yellitaare soutient le Pastef
Comme un peu partout au Sénégal, des partis et mouvements politiques du département de Podor se positionnent pour les élections législatives prochaines. Le Pastef et sa tête de liste départementale, Ibrahima Sy, viennent de recevoir officiellement, ce vendredi, le soutien du mouvement Yellitaare dirigé par Mamadou Aboubacry Sy dit «Mama Iba» qui compte de nombreux membres dans la plus grande commune du département de Podor, Guédé Village.
Burkina - Bathily transmet un message de Diomaye au capitaine Traoré
Abdoulaye Bathily a démarré sa mission presqu’impossible de ramener les 3 pays frondeurs de la Cedeao à la «maison» communautaire. L’Envoyé spécial du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu, jeudi, par le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, rapporte Seneweb. Le Sénégalais dit être porteur d’un message du Président Diomaye Faye qui exprime «sa solidarité, celle de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes», a déclaré Abdoulaye Bathily. L’ancien Envoyé spécial de l’Onu en Libye se dit affligé par ce qui se passe dans le Sahel, mais reste persuadé que cette page sombre peut être tournée si les pays ouest-africains travaillent de concert et envisagent un avenir marqué par la «marche vers le progrès et (le) désir d’émancipation».
Mouvement d’humeur pour réclamer une prime de 50 000 FCFA Le Dg de Ddd accuse les receveurs de retards de versements
Le Directeur général de Dakar Dem Dikk (Ddd) a tenu, ce vendredi, un point de presse pour faire l’état des lieux de cette société. Cela fait suite au mouvement d’humeur des receveurs qui réclament une prime de 50 000 FCFA sur le téléphone mis à leur disposition pour faciliter le paiement des tickets. Selon Assane Mbengue, des contrôles inopinés sur les retards de reversements ont été effectués et ont démontré que 25% en moyenne parmi eux sont concernés par des irrégularités de versement. «A notre grande surprise, ce mouvement d’humeur est né au lendemain du constat. A ce jour, je constate qu’ils détiennent et cumulent les versements ce qui constitue une faute grave. Il y a lieu de les rappeler qu’ils disposent de l’argent du contribuable. La direction générale se réserve donc le droit de prendre les mesures nécessaires afin de recouvrer les fonds qui appartiennent en réalité au peuple sénégalais», prévient M. Mbengue. Il a par ailleurs noté des «irrégularités» sur la convention de cession de créances signée entre BGFIBank Sénégal et 3D avec l’engagement de l’État de payer la banque dans un délai de 5 ans à compter de la gestion 2019. A cela s’ajoute, de dépenses dans le cadre du plan d’urgence de relance de l’exploitation en 2021.