GMS TV DISPONIBLE SUR LE CANAL 39 DE LA TNT
Installé à Ziguinchor, Gms est un groupe de presse composé d’une radio, d’un quotidien d’informations «Helloo» dont le premier numéro est paru le samedi, d’un site web et d’une télévision Gms Tv.

Installée à Ziguinchor, Gms Tv est désormais disponible sur le bouquet de la Tnt au niveau du canal 39. Il faut savoir que Gms est un groupe de presse composé d’une radio, d’un quotidien d’informations «Helloo» dont le premier numéro est paru le samedi, d’un site web et d’une télévision.
Le Groupe médias du sud est désormais inscrit sur le bouquet canal 39 de la Tnt. Le médium a été officiellement lancé le week-end dernier. Devant un parterre d’autorités locales et chefs de service, projet et programme. Avec ce cadeau de Noël pour la population de Ziguinchor, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Gms, qui est la première télévision numérique de la Casamance. «Gms se veut un outil de rassemblement, un outil d’union des cœurs, de fraternité et de paix. Un creuset d’échange et de dialogue fertile déterminant pour le développement de cette belle Casamance qui, avec ses potentialités diverses et variées, n’attend que d’être la locomotive du développement de notre cher pays, le Sénégal», a déclaré le Président directeur de Gms, Alassane Sarr, à la cérémonie de lancement.
Le groupe de presse est composé d’une radio, d’un quotidien d’informations Helloo dont le premier numéro est paru le samedi, d’un site web et d’une télévision accessible désormais sur la Tnt. «Il s’agit là de supports dominants dans l’audiovisuel à l’heure actuelle. C’est un choix remarquable qui traduit de la part de ses initiateurs, un pari fort, un engagement puissant et pertinent en faveur d’un service public aussi vital que l’information et la communication», a dit le Préfet de Ziguinchor.
Pour Ahmed Tidiane Thiaw, le mérite des promoteurs de Gms Tv est énorme
«Tellement les enjeux du projet sont multiformes : création d’emplois décents dans le secteur de la presse, opportunités de formation ou de mise à niveau pour les jeunes qui s’intéressent aux métiers de l’information et de la communication à travers des outils professionnels de dernière génération, offres de visibilité large et juste sur les réalités territoriales de la Casamance à toutes les échelles d’audiences locale, régionale, sous régionale, nationale et internationale, contribution volontariste à l’éducation de masse, à la promotion des valeurs civiques et d’une conscience citoyenne avec des contenus d’éveil et de réveil choisis à dessein, soutien aux pouvoirs publics, notamment dans les domaines de la santé, du social, de la sécurité et de l’économie, entre autres, grâce à une offre de programmes appropriés sur les politiques nationales et territoriales en cours ou en perspective», a listé le Préfet de Ziguinchor. La cérémonie de lancement a été précédée d’un panel sur le rôle des médias dans la paix et le développement dans le contexte casamançais. Le prétexte a permis de revenir sur l’historique des médias dans la gestion de l’information pendant les années difficiles que la Casamance a connues, en partant des médias publics jusqu’à l’avènement des médias privés.
La télévision Gms Tv arrive sur le canal 39 de la Tnt à une période de post-conflit.