LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Makhtar Cissé passe le témoin aujourd’hui
Les nouveaux ministres ont pris part hier à la réunion hebdomadaire de conseil des ministres avant même de prendre fonction. Mais ils ne vont pas tarder à prendre service. Puisque les cérémonies de passation de services commencent aujourd’hui. L’ex ministre du Pétrole et de l’Energie, Makhtar Cissé, va passer le témoin à sa remplaçante Sophie Gladima Siby. La cérémonie de passation de service qui sera sans folklore se tient aujourd’hui dans l’après-midi.
Seuls 78 malades de covid-19 sous traitement
Le coronavirus circule de moins en moins au Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, dans son bilan du jour de la pandémie, fait étatde10nouvelles infections à la covid-19 sur 769 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1,30%. Il s’agit de 05 cas contacts et 05 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont ainsi recensés : 01 cas à Dakar Plateau, 01 cas à Mbao, 01 cas à Liberté-6 et 01 cas au Point-E. Aucun cas importé n’a été enregistré ainsi que de décès. Actuellement 04 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Le ministère de la Santé a déclaré 96 malades guéris de la covid-19. A ce jour, le Sénégal a enregistré 15 650 cas positifs dont 15 245 guéris, 326 décès et 78 malades sous traitement.
Rewmi prend acte de son exclusion du FNR
Cela va de soi. La migration du président de Rewmi, Idrissa Seck, à la mouvance présidentielle entraîne d’office l’exclusion de son parti des différentes entités de l’opposition. Rewmi, par la voix de son porte-parole Daouda Ba, prend acte de l’exclusion du parti du Front national de résistance (FNR).Toutefois, il réplique au coordonnateur du Front : «Nos options, même divergentes, devront toutes concourir à l’intérêt de notre pays.».
Un magistrat relativise le phénomène migratoire
Le procureur général près la Cour d’appel de Saint-Louis, Mandiaye Niang, a souligné la nécessité de mieux appréhender le phénomène de l’émigration irrégulière afin d’identifier et différencier les simples candidats au départ et les bandes organisées. Selon lui, le trafic de migrants est une infraction punie par la loi mais aujourd’hui, ce qu’il faut retenir, c’est de voir si on doit regarder ce phénomène comme criminel ou essayer de mieux le comprendre en essayant de savoir si tous ceux qui sont dans ce trafic sont réellement en bande organisée, afin de mieux l’appréhender. Le procureur général près la Cour d’appel de Saint-Louis a expliqué qu’il y a beaucoup d’aspects du phénomène à comprendre s’agissant des jeunes candidats au voyage, lesquels ne sont pas forcément des criminels ou des délinquants aux yeux de la loi. A l’en croire, il s’agit de jeunes en détresse, étant parfois les seuls à faire l’objet d’arrestations quand le voyage tourne mal, a-t-il rappelé, ajoutant que ces jeunes se retrouvent en garde à vue dans les commissariats. Mandiaye Niang a également noté, selon l’APS, qu’à la suite de leur interpellation, ces jeunes sont relâchés, certains d’entre-deux transférés souvent dans les hôpitaux, d’où l’intérêt pour les professionnels de la justice de bien comprendre ce phénomène. Le magistrat intervenait à l’ouverture d’un atelier consacré à la prise en charge judicaire du trafic des migrants.
Doudou Ka se contente de l’AIBD
A défaut de grive, on se contente de merles. Doudou Kâ le désormais ex l’ex-Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP) est parachuté à la tête de l’aéroport international Blaise Diagne. Le responsable de l’alliance pour la République (Apr) à Ziguinchor est nommé Directeur général de la Société «Aéroport International Blaise Diagne». Il remplace Abdoulaye Mbodji. Il devra se battre pour endiguer la percée de Rewmi qui risque de remporter les locales dans toute cette partie du sud.
Le maire de Malicounda pour juguler le départ de Youm
Plusieurs noms étaient annoncés pour remplacer Abdoulaye Sow à la direction du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD). Finalement, l’administrateur civil Maguette Sène a hérité du poste. Le maire de Malicounda et non moins Directeur du Matériel et du Transit administratif de l'Etat (DMTA) va désormais s’occuper des Œuvres sociales des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop. Il remplace Abdoulaye Sow qui a été crédité d’un excellent travail. Maguette Sène aura la lourde tâche de juguler une défection éventuelle de Oumar Youm.
Moussa Bocar Thiam devient l’Agent Judicaire de l’Etat
Le départ de Me Moussa Bocar Thiam du Parti socialiste pour rejoindre le parti présidentiel a été payant. Le président Macky Sall a promu le maire de Ourossogui au poste d’agent judiciaire de l’Etat. Me Moussa Bocar THIAM, qui devient maintenant l’avocat de l’Etat du Sénégal, remplace à ce poste le magistrat Antoine Félix Abdoulaye Diome qui est promu à son tour ministre de l’Intérieur. Pour rappel, Me Thiam avait vertement critiqué le maintien des socialistes Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye dans le gouvernement installé après la présidentielle. Leporte-parole adjoint avait démissionné parce que le parti n’offre «aucune perspective aux cadres ou leaders politiques de servir leur pays», avait-il dit.
Barth et Guy Marius contournent le Cnra
Barthelemy Dias et Guy Marius Sagna ont contourné le conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui a interdit leur téléthon pour trouver un toit aux 79 familles expulsées en septembre dernier de Terme Sud. Barthélémy Dias, Guy Marius Sagna et Sonko ont tenu un point de presse conjoint hier, au Centre socioculturel de Sacré-Cœur où sont logées ces familles de militaires, pour annoncer le lancement d’un site internet. Ceci, dans le but de permettre aux personnes de bonne volonté d’apporter leurs contributions afin que ces 79 familles aient des maisons. En attendant l’autorisation du téléthon, Barthelemy Dias et compagnie vont collecter des fonds à travers le site.
Sonko tacle le Cnra
Restons au point de presse pour dire que pour maximiser les contributions, Barthélémy Dias et ses amis s’en sont ouverts au député Ousmane Sonko pour qu’il associe son image à la recherche de fonds. Face aux nombreux journalistes qui voulaient lui arracher un mot sur le remaniement ministériel marqué par l’entrée d’opposants dans le gouvernement, le leader du Pastef a tenu à préciser qu’il avait accepté de participer à cette initiative dans un cadre hautement social. Mais aussi en invocation des valeurs les plus sacrées et culturelles qui renvoient à la solidarité et à l’entraide. Il a, à cet effet, invité les Sénégalais d’ici et de la diaspora et de toutes obédiences à aider ces familles à sortir de cette «tragédie». Le leader de Pastef a dénoncé la décision de Babacar Diagne d’interdire le téléthon qui n’est fondé sur aucune base légale.
Rejet de la liberté provisoire dans l’affaire Boffa Bayotte
Les 25 personnes détenues dans le cadre de la tuerie de Boffa Bayotte vont devoir garder leur mal en patience en prison. Puisque la énième requête introduite par leurs avocats pour l’obtention d’une liberté provisoire a été rejetée par le juge d'instruction près le Tribunal de Grande instance de Ziguinchor. Me Clédor Ciré Ly est loin de se décourager. Il va continuer d’introduire des requêtes pour sortir ses clients de la prison. Depuis leurs arrestations, l’avocat clame l’innocence de ses clients qui avaient accusé les gendarmes de torture.
Des agents des Eaux et Forêts passent leur 10e nuit à la belle étoile
Les sortants du Centre National de Formation des Techniciens des Eaux et Forêts, des Chasses et des Parcs Nationaux de Djibelor sont toujours sur le pied de guerre, pour avoir gain de cause à propos de leur demande de recrutement de 55 Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF) que leur avait promis le ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Ils ont passé hier leur dixième nuit à la belle étoile, devant ce département ministériel dirigé par Abdou Karim Sall, après avoir passé une bonne partie de la journée dans les locaux de la Brigade de Hann. Selon leur avocat Me Khoureychi Ba, depuis qu’ils ont commencé à se radicaliser, le 27 octobre dernier, leur ministre de tutelle passe et repasse devant eux sans pour autant les édifier sur la décision de l’Etat qui, après avoir décidé de recruter 55 ATEF, « a fini par rétro pédaler pour éliminer 14 d’entre eux alors qu’ils sont au nombre de 53 ». Toutefois, ils ont accepté de rompre leur grève de la faim, mais restent déterminés à se battre jusqu’au bout pour leur intégration méritée dans la Fonction Publique, d’après la robe noire.
La gendarmerie démantèle des réseaux de passeurs à Saint-Louis
Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis a effectué une opération durant la nuit du 03 au 04 novembre 2020. Cette sortie des pandores a permis le démantèlement d'un réseau de passeurs résidant entre Guet Ndar, Gandiol, Pikine 700 et Sowène dans la partie sud-ouest de la région de Saint-Louis. Ainsi, six individus dont des capitaines, des recruteurs et le propriétaire de la pirogue ont déjà été arrêtés. L'enquête suit son cours à la brigade territoriale de la vieille ville. Depuis quelque temps, le Sénégal a renoué avec l'émigration clandestine qui a provoqué la mort de plusieurs jeunes. Même si des sanctions sont infligées aux convoyeurs et candidats, elles sont loin de les dissuader.
Cheikh Bamba Dièye se démarque d’Idrissa Seck
Les membres de la coalition «Idy 2019» continuent de fuir leur ancien candidat à la dernière élection présidentielle comme la peste. Après Bougane Guèye, Babacar Diop et d’autres responsables de partis politiques, c’est au tour du député Cheikh Bamba Dièye de se démarquer d’Idrissa Seck, après la décision de ce dernier d’aller pieds et mains liés dans la mouvance présidentielle, en acceptant sa nomination à la tête du Conseil économique, social et environnemental(CESE) et en approuvant que deux de ses proches collaborateurs soient nommés ministres dans le gouvernement. Etant surpris par le ralliement de son candidat en 2019 à la mouvance présidentielle, Cheikh Bamba Dièye persiste et signe, dans un communiqué parvenu hier à « L’As », que le FSD-Bj est une formation de l'opposition par conviction et par choix. Par conséquent, il continuera d'œuvrer pour l'avènement d'une alternance crédible qui gommera à jamais les pratiques d'un autre âge qui ont fini de décrédibiliser la classe politique. Rappelant qu'en 2019, de manière souveraine, sa formation politique avait appelé à voter pour le candidat Idrissa Seck dans la continuité de leur engagement à servir le Sénégal, l’ancien maire de Saint-Louis affirme que le FSD-BJ a repris le cours normal de ses activités avec l'autonomie et la liberté de ton qui le caractérisent.
Une Ong sénégalaise intègre le conseil mondial de l’eau L’ONG
Action humaine pour le développement intégré au Sénégal(AHDIS) fait désormais partie du conseil mondial de l’eau. Elle est la 3e entité sénégalaise à rejoindre cette organisation. Elle prendra part aux échanges sur la sécurité de l’eau en 2020. Et dans une note parvenue à «L’AS», l’AHDIS s’est réjouie de son admission au sein de cette prestigieuse organisation qui est l’axe central de la gestion des foras mondiaux de l’eau, dont celui en préparation à Dakar pour l’année 2022. Non sans rappeler que le Conseil mondial de l’eau a été créé en 1996 avec pour mission de porter la voix de l’eau au plus haut niveau politique. A en croire, Amacodou Diouf, président du Conseil d’administration de l’ONG, l’AHDIS a désormais la possibilité de contribuer activement au débat mondial sur la sécurité de l'eau et au travail collectif engagé par le Conseil mondial de l'eau et ses membres.
Assane Diouf interrogé dans le fond ce 10 novembre
Placé sous mandat de dépôt, courant juin, pour provocation à un attroupement armé, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et rébellion, Assane Diouf est au bout du tunnel. Il sera interrogé dans le fond ce 10 novembre, selon libération Online. Assane Diouf peut valablement espérer une liberté provisoire après l’audition d’autant que la durée de son mandat de dépôt, sauf nouvelle charge, s’épuise en décembre. A cette date, le doyen des juges est obligé de lever le mandat de dépôt valable pour six mois en matière correctionnelle.