LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 13 FEVRIER 2025

L'éclipse de Mansour Faye
A l’occasion de la grande mobilisation des partisans de Farba Ngom à la permanence de l’Alliance pour la République (APR), Mansour Faye a été aperçu au siège de l’ancien parti au pouvoir. Avant le démarrage du point de presse, le frère de l’ex première dame Marième Faye est venu sur les lieux et est parti quelques minutes plus tard. Les autres ténors de l'Apr ont brillé par leur absence
La guerre des chiffres aura lieu
Ceux qui avaient prédit que le rapport de la Cour des Comptes allait créer une vive polémique entre les tenants actuels du pouvoir et leurs prédécesseurs n’ont pas eu tort. Aujourd’hui le gouvernement et l’Alliance pour la République (APR) vont tenir leurs conférences de presse presque à la même heure pour parler aux Sénégalais. Affaire à suivre…
Toussaint Manga crie au scandale judiciaire
Le directeur général de la Lonase est fou de rage après la décision du tribunal de commerce de Dakar condamnant la société qu’il dirige à payer 5 milliards au GIE Parilamb/Parilutte. Pour Toussaint Manga, il s’agit d’un scandale judiciaire inédit. Selon lui, au lieu de condamner le Gie pour procédure abusive sur un contrat dans lequel la Lonase n'a manqué à aucune de ses obligations et que le partenaire a fait zéro investissement, on trouve par extraordinaire un moyen malgré tout de condamner à hauteur 5 milliards la Lonase. M. Manga indique que les échos du bilan provisoire de la Lonase au 31 décembre 2024 qui donne un résultat annuel de 20,8 milliards de bénéfices hors amortissement, aiguisent les appétits de certains groupes mafieux qui pensent pouvoir se sucrer sur le dos de l'entreprise. Il promet que la sueur du travail des agents de la Lonase ne sera pas vaine.
Condoléances de Bassirou Diomaye Diakhar Faye
Le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances les plus attristées au Khalife général et à la Communauté mouride, suite au rappel à Dieu, le samedi de Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, Khalife de Darou Mouhty. En conseil des ministres, hier, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions avec les organisateurs en vue du bon déroulement du Magal de Darou Mouhty qui sera célébré le vendredi 14 février 2025.
Mesures pour réduire les accidents de la route
Le Président Diomaye engage le gouvernement à réduire les accidents de la circulation. Face à la recrudescence des accidents de la route, il a demandé au Premier ministre de veiller, avec les ministres en charge des Transports terrestres, Forces armées, Intérieur et Sécurité publique à l’application rigoureuse des décisions prises, notamment la circulaire primatoriale de recadrage et d’orientation en vue de prévenir les accidents de la route et d’assurer une meilleure circulation routière pour les usagers, les transporteurs et les forces de défense et de sécurité. Il urge, aux yeux, du chef de l’Etat l’urgence de renforcer la formation des chauffeurs, d’assurer une réglementation rigoureuse de la circulation des cyclomoteurs, de faire respecter les horaires de circulation des véhicules de transport et de réorganiser le fonctionnement des gares routières, d’accélérer le renouvellement des parcs automobiles de transport et de gros porteurs mais aussi d’évaluer les actions et l’ancrage institutionnel de l’agence nationale de Sécurité routière (ANASER).Il a demandé au Premier Ministre de placer la sécurité routière au premier rang du plan d’action du Gouvernement.
Lancement prochain d’un programme routier et autoroutier
Le chef de l’Etat annonce un vaste programme routier et autoroutier. En attendant, il a demandé au Premier ministre et au ministre chargé des Infrastructures et des Transports terrestres de finaliser, avant fin mars 2025, l’évaluation rapide des projets routiers en vue du lancement prochain du nouveau « programme national de développement des réseaux routier et autoroutier». Diomaye a appelé à l’équité dans le déploiement des programmes et projets routiers et autoroutiers et au développement maîtrisé de la société publique « autoroutes du Sénégal » entité déléguée par l’Etat pour capitaliser et valoriser le patrimoine autoroutier national.
Revue des programmes
Le chef de l’Etat veut une revue systématique des interventions du PUDC, du PROMOVILLES, du PUMA, du FERA, de l’AGETIP, de l’ADM et des différentes collectivités territoriales en termes de réalisation de pistes rurales et de la voirie urbaine. A ce propos, il a indiqué au Gouvernement que le moment est venu de consolider l’ensemble des programmes routiers, autoroutiers, de pistes de désenclavement et de voirie urbaine en vue d’une cohérence d’ensemble et d’une mise en œuvre pragmatique de la politique de l’Etat en matière de réalisation d’infrastructures routières et autoroutières, selon un chronogramme, des axes, linéaires et financements maitrisés. Rationalisation des agences d’exécution On s’achemine vers la fusion voire la réduction des agences de l’Etat. En conseil des ministres hier, le Premier ministre a informé le Conseil de l’impératif de la rationalisation des agences d’exécution. Selon Ousmane Sonko, la philosophie ayant guidé leur mise en place à travers la loi d’orientation en date du 04 mai 2009, a été dévoyée au fil des ans pour aboutir à une pléthore d’agences. Il a informé qu’il a réactivé la Commission d’évaluation des agences d'exécution (CEAE), dans le but de lui soumettre, dans les meilleurs délais, des propositions de rationalisation des agences d’exécution, conformément à l’engagement de réduction du train de vie de l’Etat.
Agenda des réunions et conseils interministériels
Restons avec le chef du gouvernement qui a évoqué l’agenda des réunions et conseils interministériels, au nombre de douze (12) qu’il compte présider au cours du premier semestre 2025. Les rencontres vont porter sur Air Sénégal, AIBD, l’éducation nationale, le pèlerinage à la Mecque édition 2025, l’économie sociale et solidaire, l’agriculture, le tourisme, le logement social, les programmes civiques et citoyens, les Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 ainsi que la lutte contre le trafic de bois et la déforestation.
Travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny
Ne quittons pas le Premier ministre qui a rappelé aux membres du Gouvernement l’importance d’accorder à l’exécution satisfaisante du calendrier législatif qui sera marqué par une activité intense en 2025 dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda de transformation systémique Sénégal 2050. A cet effet, Ousmane Sonko a exhorté les ministres à veiller scrupuleusement sur la qualité des avant-projets de textes préparés par leurs services juridiques et sur le strict respect du circuit de validation hiérarchique interne. Il a, par ailleurs, demandé aux ministres en charge des Infrastructures portuaires, de l’Energie, de l’Intérieur et de l’Environnement de prendre toutes les dispositions utiles pour la finalisation diligente des travaux du port minéralier et vraquier de Bargny.
Grogne au secteur primaire
L'intersyndicale des travailleurs du secteur primaire est très remontée contre les autorités qui ignorent leur plateforme revendicative. Après le dépôt du préavis de grève, elle a décidé de déterrer la hache de guerre. Les travailleurs ont décidé de déclencher un plan d'actions avec une série de manifestations dont un débrayage le 17 Février, d'un port de brassards rouges et d'une grève générale de 72 heures à compter du mercredi 19 février. Une manière de dénoncer le mutisme du Gouvernement sur leurs revendications.