LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Y en a marre en colère
Les membres fondateurs du mouvement Y en a marre sont en colère contre la justice. Aliou Sané et compagnie sont courroucés par la libération de Thierno Amadou Diallo dit “Thier” qui avait filmé Kilifeu, alors que la Chambre d’accusation a rejeté la demande de liberté provisoire de leur camarade Kilifeu. Face à la presse, Y en a marre dénonce l’instrumentalisation de la justice pour ternir l’image du mouvement. Ainsi, le mouvement annonce une manifestation publique un peu partout dans le pays le 10 décembre prochain. Cette mobilisation citoyenne entre dans le cadre de son programme intitulé «Yoona ngi jengg». À Dakar, cette marche de protestation commencera devant la grande porte de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) pour se terminer à la place Soweto, en face de l’Assemblée Nationale. Ils comptent déposer aujourd’hui la lettre d’information de la marche sur la table du Préfet.
Le magistrat Mor Ndiaye nommé Dg de l’Onrac
Dans le projet de loi modifiant le Code pénal qui avait suscité un tollé, il était prévu la mise en place d’un Office National de Recouvrement des Avoirs criminels (Onrac). Dans le texte adopté par l’Assemblée nationale, on précise que l’office va recouvrir les avoirs criminels et lutter contre le financement du terrorisme, la piraterie maritime, entre autres. Cet organe sera bientôt fonctionnel. Puisque le président de la République a nommé hier le magistrat Mor Ndiaye jusque-là directeur-adjoint des affaires criminelles et des Grâces, Directeur général de l’Office National de Recouvrement des Avoirs Criminels (Onrac). L’Onrac est un établissement public administratif jouissant de l’autonomie financière et placé sous la tutelle administrative du Ministère de la Justice et la tutelle financière du ministère des Finances.
Malick Diallo nommé Directeur du Commerce Extérieur
Le chef de l’Etat a procédé hier, en conseil des ministres, à la nomination à des postes de responsabilité. Le Commissaire aux Enquêtes Economiques Malick Diallo est nommé Directeur du Commerce Extérieur, l’inspecteur des Impôts et des Domaines Mouhamadou Sy est promu directeur des Services fiscaux en remplacement de Ndèye Aïssatou Ndao. Celle-ci devient Directeur des moyennes entreprises, en remplacement de Mamoudou Ben Ousmane Ba, admis à la retraite.
Chamboulement de l’administration territoriale
Restons à la réunion du conseil des ministres pour signaler que l’administration territoriale a été chamboulée. Plusieurs sous-préfets ont été mutés. Le sous-préfet de l’arrondissement de Missira Wadène, El Hadji Djiby Bocoum, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Bonconto, département de Vélingara, en remplacement de Moustapha Mbaye, admis à la retraite. Adjoint au préfet du département de Sédhiou, Salif Faye est promu sous-préfet de l’arrondissement de Missira Wadène. Quant au sous-préfet de l’arrondissement de Dar Salam, Djidiack Kital, il est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Niaming, département de Médina Yoro Foulah, en remplacement de Mamadou Boubou Thiam, admis à la retraite. Le sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis, Richard Biram Faye est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Dar Salam. L’adjoint au préfet du département de Nioro du Rip, Magatte Ndiaye, est promu sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis. Cheikh Gningue, jusque-là sous-préfet de l’arrondissement de Kaël, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Sam Notaire, département de Guédiawaye, en remplacement de Pape Massaër Diop. Ce dernier est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Mérina Dakhar, département de Tivaouane, en remplacement de Soré Dia admis à la retraite. L’instituteur Mayoni Sarr, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Tattaguine, est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Kaël.
Accident mortel au croisement Saly
Un accident mortel entre une moto Jakarta et un véhicule de transport s’est produit hier au croisement de Saly (Mbour). Un motocycliste qui transportait un client (en raison de la grève des chauffeurs et des transporteurs) est entré en collision avec un minicar. Le choc a été tellement violent que le conducteur de la moto a perdu la vie sur le coup et le client est grièvement blessé. Ce dernier a été acheminé à l’hôpital départemental Thierno Mansour Barro pour des soins médicaux.
02 milliards Fcfa de plus dans la lutte contre le Sida
Lors de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida célébrée hier, le Président Macky Sall a eu une pensée pour tous ces braves hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH. Ainsi, il s’est engagé à consolider les acquis de façon durable et à renforcer notre système de santé pour faire face à toutes les urgences sanitaires. Aussi, le chef de l’Etat s’est-il félicité des avancées remarquables qui ont été réalisées malgré le contexte de pandémie de Covid-19. D’ailleurs, il a rappelé en réunion de conseil des ministres sa décision d’allouer 02 milliards Fcfa pour renforcer les crédits destinés à la lutte contre le Sida, à compter de la gestion 2022. Selon le Président Sall, des avancées significatives ont été enregistrées dans la riposte continue contre le VIH/Sida dans notre pays. A l’en croire, il y a une baisse régulière des nouvelles infections de 76%, une prévalence de 0,3 % et près de 80% des PVVIH sous traitement.
Un guichet spécial destiné aux acteurs de l’élevage
Satisfait de l’organisation de la Journée nationale de l’Élevage qui, selon lui, constitue un cadre d’échanges et de propositions pour la consolidation de la dynamique globale du secteur, le chef de l’Etat a demandé en conseil des ministres au gouvernement de poursuivre la promotion des investissements publics et privés dans le secteur à travers des partenariats innovants et des financements renforcés et accessibles aux éleveurs et aux autres opérateurs dans l’élevage. Le Président Macky Sall tient particulièrement, dit-il, à l’accroissement continu des productions de lait et de viande (avec la subvention à hauteur de 50% des importations de génisses) ; à la consolidation des chaînes de valeur des filières afin d’asseoir notre souveraineté alimentaire et le renforcement de la place du secteur dans la richesse nationale, le développement de l’entrepreneuriat et la création d’emplois. A ce propos, il invite la DER/ FJ à déployer un guichet spécial pour accélérer la mise à disposition des financements projetés (8,5 milliards Fcfa en 2022) destinés aux acteurs et filières de l’élevage. Pour lui, il y a une urgence à promouvoir une politique d’élevage intensif et semi-intensif par la mise en œuvre, à partir de 2022, de la décision de porter le fonds de stabulation (Fonstab) à 5 milliards Fcfa /an.
Le management de la Présidence certifié
Le système de management de la Présidence de la République a été jugé excellent par l’Afnor. Le chef de l’Etat a informé hier le gouvernement en conseil des ministres que le système de management mis en place par la direction des moyens généraux de la Présidence de la République a été certifié par Afnor à la norme ISO 9001 : 2015. Macky Sall a félicité le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, la Directrice des moyens généraux et ses équipes, pour le travail exceptionnel accompli qui a abouti à cette certification historique de la gestion d’une Présidence de la République. Dans la même lancée, il a demandé à tous les ministères de s’inspirer de cette démarche, avec l’appui du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) et du ministère des Finances et du Budget, pour asseoir et consolider la modernisation et les performances des administrations. Dans le même sillage, il invite le gouvernement à amplifier les réformes budgétaires et financières, mais également à améliorer en continu, et de façon systématique, le management des administrations et l’engagement permanent au travail des agents publics.
L’Udt/3d alerte sur les difficultés de Dakar Dem Dikk
L’Union Démocratique des Travailleurs de Dakar Dem Dikk (Udt/3D) dirigée par Alioune Badara Konaté a fait face à la presse hier pour alerter sur les difficultés financières de leur entreprise qui commencent à se répercuter dans la gestion du personnel. Selon M. Konaté, il y aura la suppression du paiement des heures supplémentaires en plus de l’absence de versement des cotisations sociales, notamment à l’Ipres, à la Caisse de Sécurité Sociale et à l’Institution de Prévoyance Maladie (Ipm). Il révèle que les travailleurs de la société de transport public peinent maintenant à se faire soigner. Ces travailleurs de Dakar Dem Dikk (DDD) ont aussi déploré la gestion du parc automobile. Ils relèvent de nombreuses pannes de bus en plus des lenteurs dans le renouvellement des véhicules, malgré les plans d’urgence mis en place et l’argent injecté par le chef de l’Etat. C’est pourquoi, ces syndicalistes, qui craignent le pire, demandent aux autorités de trouver des solutions à ces problèmes que vit DDD.
La grève des transporteurs noie celle du Cusems
La grève générale de 48h décrétée par le Cadre Unitaire des Syndicats des Transports Routiers du Sénégal(Cutrs), qui a profondément touché les usagers, a également noyé le mot d’ordre de grève du Cusems. Hier dans toutes les places publiques, un seul mot sortait de la bouche des gens : la grève des transporteurs. Pourtant, le syndicat dirigé par Abdoulaye Ndoye avait décrété une grève de 24h non renouvelable.
Trois étudiants de l’Uvs en diète évacués à l’hôpital
La fatigue commence à se lire sur les visages des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal(Uvs) qui observent une grève de la faim depuis mardi dernier. En effet, trois étudiants ont été évacués hier à l’hôpital. Selon nos sources, ces étudiants ont été acheminés dans une structure sanitaire de la place. Toutefois, les grévistes de la faim qui exigent leurs admissions en master entendent poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.
Zahra Iyane Thiam en visite au Centre Commercial Liberté 6
La candidate de Benno Bokk Yakaar (Bby) à la mairie de Sicap Liberté poursuit ses visites de proximité. Zahra Iyane Thiam est allée hier à la rencontre des vendeuses au Centre Commercial Liberté 6 extension. La ministre de la Microfinance a recueilli les doléances du collectif des propriétaires et locataires du centre commercial qui tournent autour de la conservation du centre et l’amélioration du cadre de vie. Car, on fait croire que Zahra Iyane Thiam compte raser complètement le marché et céder les lieux à un privé. Une rumeur que la ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire a balayée d’un revers de main. La candidate de Bby rassure les commerçants quant à sa volonté de les impliquer dans la gestion de la collectivité une fois à la tête de la municipalité. Mieux, elle a promis de les accompagner en réfectionnant le marché. Ces propos du ministre n’ont pas laissé insensibles les commerçants. La déléguée du centre commercial de liberté 6 extension Baraka, Mme Rose Ndiogal se dit satisfaite des réponses du ministre Zahra Iyane Thiam par rapport à leurs craintes.
Le Cudis et Jammi Rewmi reçus par Wàllu Sénégal
Le Cadre Unitaire de l’Islam (Cudis) et Jammi Rewmi poursuivent leurs rencontres avec la classe politique. Cheikh Ameth Tidiane Sy et compagnie ont été reçus hier au siège du Parti démocratique sénégalais (Pds). Rappelant les positions que ses entités ont toujours adoptées en faveur de la paix et de stabilité nationale, la coalition Wàllu Sénégal a réaffirmé son souhait constant pour la paix et s’est engagée à poursuivre les discussions pour atteindre les objectifs.