LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las0712_0.jpg?itok=kavMYq3B)
Marche des impactés du TER
Les impactés du Train express régional (TER) de Pikine à Sébikotane comptent marcher le 16 décembre prochain à Sébikotane. Ils s'indignent des lenteurs de l'affectation des sites de recasement au Lac Rose et à Sébikotane et le paiement des chèques de vulnérabilité, d'accompagnements sociaux et de pertes de revenus locatifs. Ils ont d'ailleurs déposé une lettre d'information sur la table des autorités préfectorales.
Macky Sall à Brazzaville, à Doha…
Le président de la République a quitté hier Dakar. Il va participer au 21e Forum de Doha ouvert depuis le 2 octobre et qui prend fin le 28 mars prochain. Au Qatar, Macky Sall va présider, le 10 décembre, la journée nationale dédiée au Sénégal qui se déroulera en deux temps : un moment officiel et le forum économique. Le Forum économique verra la participation du secteur privé des deux pays, des institutions gouvernementales et des organisations internationales. Mais avant de fouler le sol du Qatar, Macky Sall va faire une escale à Brazzaville. Seulement les services de la présidence sénégalaise n’ont rien évoqué sur son agenda au pays de Dénis Sassou Nguesso.
…puis à Genève et regagne Dakar, le 13 décembre
Restons avec le Président Macky Sall qui est aussi attendu à Genève. Dans la capitale helvétique, le chef de l’État prendra part, sur invitation du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies, à la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme sur le thème : « L'avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité ». Le Président Sall répondra également, selon la présidence sénégalaise, à une invitation de la Directrice générale de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour s'adresser au Conseil général de l'OMC sur le thème du « Commerce mondial inclusif et durable ». Le retour du Chef de l'État est prévu pour le 13 décembre.
Alioune Diouf quitte Benno pour Boun Dionne
Un départ des prairies marron beige à Kaolack. Après avoir suspendu dernièrement toutes ses activités politiques au sein de la mouvance présidentielle, le responsable politique apériste à Kaolack, Dr Alioune Diouf a décidé de tourner définitivement le dos à ses ex-camarades pour soutenir la candidature Mouhammad Boun Abdallah Dionne. Il invite tous les Sénégalais et particulièrement les populations de Kaolack à le rejoindre dans sa nouvelle dynamique pour un Sénégal de paix, de stabilité et de prospérité. Dr Diouf avait, dans une note rendue publique, dénoncé un manque de considération et de reconnaissance de la part du top management de l’Alliance pour la République à son égard.
Innocence Ntap Ndiaye au groupe de travail de Haut niveau de l’Onu
La présidente du Haut conseil du dialogue social a pris part, hier, à une réunion de Haut niveau du Groupe de travail des Nations unies. La réunion portait sur «Entreprise et Droits humains». Dans sa communication, Innocence Ntap Ndiaye a évoqué les mesures pouvant aider à prévenir les «instabilités politiques» dans les pays où existent des ressources extractives comme le Pétrole et le Gaz. Il faut rappeler que le Groupe de travail des Nations unies a présenté en octobre dernier un rapport sur les entreprises et les droits humains, qui vise à fournir des orientations pratiques aux États membres des Nations unies. L’objectif est d’attirer l’attention des États membres en vue de promouvoir un dialogue inclusif afin d’éviter certains conflits aux conséquences désastreuses. La présidente du Haut conseil du dialogue social a, à cet effet, mis en exergue la démarche d’anticipation des autorités sénégalaises pour prévenir les conflits à travers des concertations inclusives avec toutes les parties prenantes au processus. Innocence Ntap Ndiaye a, sous ce rapport, cité l’engagement à un plus haut niveau de l’Etat du Sénégal pour instaurer un dialogue sincère avec les parties prenantes dans le règlement des conflits dans les institutions et entreprises sénégalaises.
Synatracom en tournée
Le syndicat autonome des travailleurs du commerce (Synatracom) était hier en tournée dans certaines entreprises pour expliquer les enjeux des élections de représentativité des centrales syndicales. Le responsable du syndicat invite les travailleurs à voter l'Unsas pour la révision de la convention collective du Commerce qui date du 16 novembre 1956. Snats renforce les rangs de l’Udts/Fo L'Union démocratique des travailleurs du Sénégal/ Forces ouvrières (Udts/Fo) de feu Seyni Mbaye Ndiaye, qui compte prendre part aux élections de représentativité des centrales syndicales sous sa propre bannière, a enregistré hier un soutien de taille en la personne de Mor Diop, secrétaire général du syndicat national des auxiliaires du transport du Sénégal (Snats). Les responsables de ladite centrale ont tenu hier un point de presse pour se prononcer sur la situation du monde du travail. Ils n’ont pas manqué de dénoncer l'échec des centrales syndicales représentatives sortantes qui ne se préoccupent pas des travailleurs. Ils appellent à l’alternance générationnelle.
Sit-in des travailleurs de la Cbao
Les agents de la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (Cbao) poursuivent leur bras de fer avec la direction générale. Ils ont tenu hier un sit-in pour étaler encore leurs doléances dont la révision à la hausse de leurs salaires et de certaines primes. Le secrétaire général du collège des délégués du personnel de l’institution financière promet le déroulement d’une série d'actions.
Colère du député Mamadou Lamine Diallo
Le député Mamadou Lamine Diallo est moins chanceux que les autres leaders de l’opposition. Selon le président du mouvement Tekki, on lui a refusé le permis de visite à Ousmane Sonko. Pourtant, dit-il, les juges d’instruction l’avaient autorisé à rendre visite à Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi et au maire des Parcelles Assainies, Jamil Sané de Dakar. De quoi ont peur Macky Sall et Amadou Ba ? s’interroge Mamadou Lamine Diallo.
Inauguration du sanctuaire marial de Popenguine
Le nouveau sanctuaire marial de Popenguine sera inauguré samedi prochain. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat en conseil des ministres. A cet effet, il a rappelé la priorité accordée à la construction et à la modernisation des édifices religieux, dont la réalisation du nouveau sanctuaire marial de Popenguine. Le Président Sall félicite la communauté chrétienne, les entreprises sénégalaises et le Bureau d’Architecture et de Conservation des Palais nationaux, qui ont permis l’aboutissement de cet important projet. Il demande au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur de veiller au bon déroulement de la cérémonie de consécration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine, en présence du Secrétaire d’Etat du Saint Siège, le Cardinal Pietro Parolin, représentant du Pape François.
Malick Sarr nommé DAGE du ministère de l’Économie
Malick Sarr atterrit au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération après avoir travaillé pendant longtemps au ministère de l’Environnement. Spécialiste en finances publiques et en passation des marchés publics, il a été nommé hier Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère de l’Économie, en remplacement d’Ousmane Ngom. Ce dernier, spécialiste en passation des marchés publics, est nommé Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, en remplacement Modou Bara Ndiaye. Aziz Fall, expert en management, est promu coordonnateur de la Direction générale de la Coopération, des Financements extérieurs, du développement du secteur privé et des partenariats au ministère de l’Économie. Pr Magaye Diop, Directeur des Classes préparatoires aux grandes écoles Professeur assimilé à l’Ecole supérieure polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, précédemment coordonnateur des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Magaye Diop est promu Directeur des Classes préparatoires aux grandes écoles. Ibrahima Guèye, lui, est nommé Directeur de la promotion des droits et de la protection des enfants, au ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants. Pape Cheikh Guèye devient Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère de l’Élevage et des Productions animales, en remplacement de Mamadou Guèye. Aïssatou Liwane Dogue, Administrateur civil, est nommée Secrétaire général de l’Agence nationale de l’Etat civil. Son collègue Moussa Diagne est nommé inspecteur technique à l’inspection de l’Administration centrale et territoriale du ministère de l’Intérieur.
Baye Modou Fall alias Boy «Djinné» arrêté à nouveau
Retour à la case prison de Baye Modou Fall alias Boy « Djinné ». Le récidiviste élargi de prison au mois d'août 2023, Boy Djinné, est à nouveau interpellé par la Gendarmerie nationale dans la nuit du 05 au 06 décembre 2023 sur l'autoroute à péage, aux environs de 04 heures 30 minutes. Selon la gendarmerie nationale, Baye Modou Fall et ses complices avaient planifié le cambriolage d'une maison à Touba. Ayant écho de la préparation du coup, les éléments de la compagnie de Thiès ont déjoué le plan avant de procéder à l'arrestation de son initiateur avec du matériel qui pourrait faciliter la manœuvre. Les pandores ont saisi un laser coupant, un chalumeau, des marteaux et des brins, un lot de cagoules et de gants et un véhicule de marque Audi A4 sans papiers.
Réplique de Nata Samb Mbacké à Mimi Touré
Réponse du berger à la bergère. La réplique de l’administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), Nata Samb Mbacké à l’ancien Première ministre n’a pas tardé. Aminata Touré avait soutenu qu’il fallait avoir des connaissances à la FAISE pour obtenir un financement. Toute honte bue, Mme Touré crache à la soupe qu’elle a mangée depuis 11 ans, déclare Nata Samb Mbacké dans un communiqué reçu à «L’As». A l’en croire, malgré les stations qu’elle a eu à occuper, Mimi Touré ne maîtrise pas l’acronyme du FAISE qui n’est pas « un fonds d’aide» mais un « fonds d’appui» en faveur de nos compatriotes établis à l’étranger. Elle souligne que le budget du FAISE a été multiplié par dix en 2017 avec l’instauration du financement des femmes de la diaspora qui accompagne désormais le financement des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) qui a accompagné 643 projets porteurs implantés dans les 14 régions du Sénégal. A son actif, ajoute Nata Samb Mbacké, le FAISE, dans le cadre du financement des femmes de la diaspora, a financé plus de 3 000 projets pour 8 000 femmes établies dans 40 pays. Elle précise, par contre, qu’il n’appartient pas au FAISE de désigner ceux ou celles qui désirent obtenir les financements. Mme Mbacké fustige la sortie d’Aminata Touré dont l’objectif est de jeter l’opprobre sur une institution
L’incendie du marché de Boucotte a fait perdre à 1,5 milliard
L’incendie survenu mardi au marché Saint Maur de Ziguinchor, communément appelé marché Boucotte, a entraîné des dégâts matériels et financiers évalués provisoirement à 1, 5 milliard de francs CFA, a révélé, mercredi, le secrétaire général dudit marché, Serigne Kassé. « Le bilan est lourd. Nous avons subi des pertes qui sont estimées provisoirement à 1,5 milliard de francs CFA pour près de 200 commerçants impactés », a-t-il précisé lors d’un point de presse. Cet incendie a ravagé des magasins et installations commerciales érigés sur une emprise de 4 000 mètres carrés. Serigne Kassé a fait savoir qu’une réunion de crise entre les responsables du marché de Boucotte et la mairie de Ziguinchor s’est tenue ce mardi, jour où s’était déclaré l’incendie. Cette rencontre a permis de tomber d’accord sur la destruction des cantines qui obstruent les voies d’accès, la création des conditions d’un accès en permanence aux bouches d’incendie et le relogement des commerçants impactés par l’incendie, at-il ajouté.