LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1412_0.jpg?itok=0fatkSRR)
Macky Sall et Amadou Ba rentrent au bercail
Absents du territoire national depuis quelques jours, le Président Macky Sall et son Premier ministre Amadou Ba sont de retour. Lors de son séjour à l’étranger, le chef de l’État a participé à Genève à la cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui coïncide avec le 30e anniversaire du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. Sous le thème «L'avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité», cette table ronde a permis au locataire du Palais de réaffirmer l’engagement commun du Sénégal à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans la paix, la sécurité et la primauté du droit. Le président de la République s’est également rendu au 21ème Forum de Doha. En marge de la rencontre, le Chef de l'État a eu un entretien avec son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l'Émir du Qatar. Macky Sall a aussi participé hier à Genève à la conférence présidentielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Quant à Amadou Ba, il était en France dans le cadre la cinquième édition du séminaire int e r g o u v e r n e m e n t a l franco-sénégalais.
L’UNSAS domine à Thiès et Tivaouane
Les résultats des élections des centrales syndicales sont tombés dans la région de Thiès. L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSAS) s’est emparée des départements de Thiès et Tivaouane, tandis que la Confédération des syndicats autonomes (CSA) contrôle le département de Mbour. C’est l’Unsas qui est arrivée en tête dans le département de Thiès où elle a engrangé 1 048 voix, talonné par la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui a totalisé 949 voix. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/ Forces du Changement (CNTS/FC) de Cheikh Diop est arrivée en 3e position et c’est l’UDTS/FO qui ferme la marche à la 8e place, avec 45 voix. A Mbour, c’est la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) qui rafle la mise avec 901 voix sur 4 052 suffrages valablement exprimés. A Tivaouane, c’est l’UNSAS qui a dominé avec 507 des 2 425 suffrages valablement exprimés, suivie de la CNTS/FC avec 322 voix.
Visite du Chef d'état-major général des Armées de Mauritanie
Le Chef d'état-major général des Armées mauritaniennes, à la tête d’une délégation, séjourne au Sénégal. Le Général de division Mokhtar Bole Chaaban effectue une visite d'amitié et de travail à Dakar. Cette visite entre dans le cadre de la coopération militaire entre le Sénégal et la République islamique de Mauritanie, rapporte la Dirpa. Le chef d’état-major des Armées sénégalaises s’est rendu aussi à Nouakchott en 2022. Le chef d'état-major des Armées mauritaniennes sera reçu en audience par le ministre des Forces armées et par le Président Macky Sall.
Des affrontements à l’UGB
La tension a été vive hier à l’Université Gaston Berger de SaintLouis. Les étudiants étaient sortis pour barrer la route nationale (Rn°2). Les pensionnaires de la deuxième institution universitaire réclament leurs bourses des mois d’octobre et de novembre. Les contestataires ont affronté les forces de l’ordre jusqu’à l’intérieur du campus. Les affrontements ont fait des blessés, notamment chez les étudiants. Selon le président de la Coordination des étudiants de SaintLouis (CESL), des blessés graves sont notés dans leurs rangs. Il a annoncé un blessé par balle. D’après lui, la victime est admise à l’hôpital, au moment où les autres pansent leurs plaies dans le campus. A rappeler que les étudiants avaient convoqué un rassemblement général avant de déloger leurs camarades qui étaient en train de faire cours dans les amphithéâtres. Dans la foulée, ils ont investi la Rn°2 pour réclamer ce qu’ils appellent «un droit légitime» parce qu’ils n’ont pas de quoi se payer des tickets de restaurant. Ils ont décrété 48 heures de journées sans ticket (JST) renouvelables et 24 heures de cessation de toute activité pédagogique.
Droits de retransmission de la CAN
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter des problèmes entre organes de presse pour la retransmission de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) veut anticiper la situation et prendre les mesures idoines. Dans un communiqué, Babacar Diagne et Cie demandent aux éditeurs et distributeurs détenteurs de droits sur la CAN 2023 de fournir les documents attestant les droits, contrats et documents en règlement des droits de retransmission, au plus tard le mercredi 20 décembre 2023 à 17 heures. Selon eux, la retransmission, la distribution et la diffusion des compétitions sportives internationales sont conditionnées par l’acquisition de droits qui y sont relatifs.
Yarga Sy et Cie relaxés
Poursuivis pour «actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à enfreindre les lois», Yarga Sy et 17 autres partisans de l’ex-Pastef ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Dakar qui a rendu son verdict hier. Le parquet avait requis un an ferme contre Ibrahima Lo, El Hadj Pathé Mbaye et Ousseynou Ndiaye et la relaxe pour les autres. Ainsi, après neuf mois de détention préventive, les prévenus hument l’air de la liberté. A noter que seul Yarga Sy ne va pas rentrer chez lui car il est poursuivi dans une affaire de tentative d’assassinat, homicide involontaire et jet d’un liquide pouvant nuire à l’intégrité physique d’une personne. Autrement dit, il reste au gnouf à cause de son dossier pendant au deuxième cabinet. En effet, il est accusé d’avoir voulu empoisonner Ousmane Sonko. Mais ce dernier l’a totalement blanchi en affirmant qu’il lui fait entièrement confiance
Suicide à Mbodiène
Hier soir, un drame est survenu dans le paisible village de Mbodiène, situé dans l'ouest de la commune de Nguèniène sur la route départementale en allant vers Joal. Un jeune homme avoisinant la vingtaine s'est donné la mort. Ce jeune répondant au nom de Ngor Side Diouf s'est pendu loin des regards et des soupçons des parents et des voisins. De cet acte, il a malheureusement perdu la vie. Informés, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Joal ont fait le déplacement pour faire le constat et ouvrir une enquête ainsi que les éléments des sapeurs-pompiers qui ont acheminé le corps sans vie à la morgue de l'hôpital départemental Thierno Mansour Barro de Mbour
La CSA gagne les élections de représentativité à Diourbel
Les élections de représentativité syndicale se sont bien déroulées dans la région de Diourbel. Avec 909 votes, la CSA a gagné la région devant la CNTS / FC qui a récolté un total de 695 voix. L’UNSAS s’est retrouvée avec 680 votes. L’UNTD est dernière du groupe avec 12 votants. Il faut aussi signaler que l’engouement a été plus important à Bambey qui a enregistré 1 520 votants au moment où Mbacké et Diourbel recevaient, respectivement, les votes de 891 et 1 419 travailleurs. Au total, 3 830 personnes ont valablement exprimé leur choix.
Bignona et Ziguinchor favorables à la CNTS
La compilation des résultats des départements de Bignona et Ziguinchor à l’issue des élections de représentativité des centrales syndicales tenue hier, est favorable à la CNTS avec un total de 1 482 voix, rapporte seneweb. Ces élections placent l’UNSAS en seconde position avec 1 155 voix ; suit la CNTS FC avec 772 voix ; la FGTSB caracole à la quatrième place avec 678 voix. A la cinquième place, il y a la CSA avec 585 voix, l’UTLS/B ferme la marche avec seulement 6 voix et occupe la douzième place. La CNTSFC/A, l’UDTS, la FGTSA, l’UNTD, la CDSL et l’UDTSFO viennent respectivement à la sixième, septième, huitième, neuvième, dixième et onzième place avec : 219, 177, 57, 23, 21 et 11 voix. Ces résultats qui restent pour l’heure provisoires sont établis comme suit au niveau de ces deux départements. A Bignona, la CNTS obtient 668 des voix, 483 pour la CNTSFC, UNSAS 344, CSA 328, 289 pour la FGTSB, 156 pour l’UDTS, la CNTSFC/A 132, 20 voix pour la FGTSA, l’UDTSFO 8, 7 pour l’UNTD, 6 et 5 voix pour la CDSL et l’UTLS/B.
Bignona et Ziguinchor favorables à la CNTS (bis)
Pour le département de Ziguinchor, 5 985 électeurs se sont inscrits, parmi eux, 2 759 ont voté et le suffrage valablement exprimé est de 2 746. Comme à Bignona, la CNTS vient en tête avec 814 voix, suivie par l’UNSAS avec 811, en troisième position pointe la CNTSFC avec 289, la quatrième place est occupée par la FGTSB avec 389 voix, en cinquième position, il y a la CNTS FC/A avec 87 voix, la CSA occupe la sixième place avec 57 voix. Elle est suivie par la FGTSA 37 voix, l’UDTS a décroché 21 voix et se place en huitième position ; l’UNTD est à la neuvième place avec 16 voix, la CDSL avec 15 voix est dixième. La onzième place est occupée par l’UDTSFO qui totalise 3 voix. Et enfin, vient l’UTLS/B avec une voix. Au total, il y a eu 11 811 électeurs inscrits. Parmi eux, 5,214 ont voté ; il y a eu 12 bulletins nuls. Le suffrage valablement exprimé est de 5 192. Ces résultats provisoires mettent la CNTS en pole position dans la région de Ziguinchor, en attendant ceux du département d’Oussouye.
Amadou Ba dépose sa caution aujourd’hui
Déclaré favori à la prochaine élection présidentielle, le candidat du pouvoir Amadou Ba n’a visiblement pas voulu se bousculer avec ses adversaires à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour déposer sa caution. Il a visiblement attendu que les choses se calment pour aller déposer son chèque. Selon nos informations, une déclaration sera faite à la presse par la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), après le dépôt.
La Cnts/Fc arrive en tête à Kaolack
Dans le département de Kaolack, sur un total de 12 310 inscrits, seulement 3 434 ont voté. Le nombre de bulletins nuls s'élève à 9 et les suffrages valablement exprimés sont de 3 425. Selon les statistiques de la commission de recensement des votes de la commission électorale départementale de Kaolack, la Cnts/FC de Cheikh Diop vient en tête avec 1 030 voix obtenues. L'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) arrive en deuxième position avec 984 voix. La confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) a obtenu 698 voix et se place en 3e position. La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B) obtient 269 voix et occupe la 4e place. La Confédération des syndicats autonomes (CSA) obtient 207 voix. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/ Force du changement authentique (CNTS/FC-A) se place à la 6e place avec 99 voix. L'Union démocratique des travailleurs du Sénégal a eu 55 voix. La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/A) récolte 31 voix et la Confédération démocratique des syndicats libres du Sénégal (CDLS) vient à la 9e place avec 21 voix. 17 voix pour l'Union nationale des travailleurs démocrates (UNTD). L'Union démocratique des travailleurs du Sénégal/ Force ouvrière (UDTS/FO) a 08 voix et enfin l'Union des travailleurs libres du Sénégal(UTLS/B) obtient 06 voix. Rappelons que douze centrales étaient en lice pour gagner les suffrages des 316 mille électeurs, afin de choisir celles d’entre elles qui doivent les représenter à la table des négociations avec le gouvernement. Les résultats officiels devraient être publiés par le ministère du Travail d'ici la fin de l'année.