LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 26 DECEMBRE 2024

EXPANSION DE LA SEDIMA
L’annonce de la vente de la SEDIMA, joli fleuron de l’économie sénégalaise, a fait réagir beaucoup de personnes. Mais la Direction générale de la boite fondée par Babacar Ngom est vite montée au créneau pour clarifier. En réalité d’après le document lu par « L’As», l’entreprise n’est pas à vendre. Mais il semble que le mania du poulet veut en faire une multinationale africaine en ouvrant le capital, puisqu’il a lui-même atteint les limites (âge, physiquement et financièrement ». Aujourd’hui, Sedima est au sommet. Qui plus est, sa fille Anta Babacar Ngom est à fond dans la politique. Le success story de l’économie sénégalaise a ainsi décidé d’ouvrir le capital. Selon certaines informations, des Marocains ont déjà toqué à la porte. D’ailleurs dans un communiqué hier, la direction générale de la SEDIMA a indiqué que des discussions sont actuellement en cours avec divers partenaires. Bien qu’aucune décision définitive n’ait encore été arrêtée, précise le texte, la direction rassure ses collaborateurs, partenaires et parties prenantes que les intérêts de SEDIMA et de son personnel resteront au cœur de chaque démarche.
Esclavage à Royal Air Maroc
À la Ram, on se croirait au moyen âge. Le personnel sénégalais est non seulement mal payé mais ils sont traités comme des moins que rien. La Direction se donne tous les droits sur « ses nègres». Jugez-en vous-mêmes. Pendant que l’inspection du travail de Thiès est en train d’arbitrer son contentieux avec deux de ses agents, la direction générale de la Royal Air Maroc a tout bonnement et simplement licencié ces derniers. Une situation qui a fait sortir de sa réserve le Syndicat unique des Travailleurs du transport aérien et des activités annexes du Sénégal qui ont émis un communiqué pour dire que le management de la RAM sis à Dakar traite son personnel sénégalais en négriers. Selon les syndicalistes, le top management de la RAM a opté pour la défiance de l'autorité sénégalaise en bafouant les principes fondamentaux du droit citoyen. Dans le communiqué, le syndicat estime que leur posture « autoritaire » sans fondement légal les a poussés vers un licenciement abusif de deux agents d'exploitation exemplaires, pensant ainsi en tirer jouissance. Devant cette forfaiture, renseigne le texte, le syndicat du transport aérien et activités annexes du Sénégal signataire se réserve tous les droits en conformité avec la loi et toutes nos prérogatives de représentants du personnel affilié pour mettre fin à cette forfaiture dictatoriale. A cet effet, les syndicalistes à la direction de la Royal Air Maroc les exhortent de revenir à de meilleurs sentiments, à défaut ils leur demandent d'assumer toute la responsabilité des conséquences qui découleront de leur forfaiture.
Abdoulaye Sow gagne son procès
Le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar rendant son verdict mardi a débouté Birane Yaya Wane, confirmant ainsi Abdoulaye Sow dans ses fonctions de président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Aussi les magistrats ont validé la tenue de l’Assemblée générale à la date initialement prévue. À cet effet, les membres titulaires et suppléants de la CCIAD sont convoqués en assemblée générale aujourd’hui à 09h00, à la Salle Mamadou Lamine Niang, afin de discuter des points relatifs à l’Examen et adoption du procès verbal de l’assemblée générale du mercredi 20 décembre 2023, examen et adoption du projet de budget 2025, Examen et adoption du rapport d’activités 2024 , examen et adoption des comptes définitifs des exercices 2021 et 2022 et de questions diverses. Cette décision judiciaire renforce la légitimité d’Abdoulaye Sow à la tête de la CCIAD, tout en permettant la poursuite des activités institutionnelles conformément aux délais fixés.
Plainte dans l’affaire Aser-AEE Power
On va vers des rebondissements dans le contrat entre l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et la société espagnole AEE Power qui a été cassée par l’Arcop. Lors de son passage en commission technique pour défendre le projet de Loi de finances rectificative (LFR), le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, révèle que son département a porté plainte via l’Agent judiciaire de l’État. Son propos est bien mentionné sur le rapport de la commission, dit-il. Les députés lui ont demandé pourquoi le ministère des Finances n’a pas saisi la justice alors que de faux documents ont été brandis. « Le ministre a informé que dans l’affaire AEE POWER, son département suit le dossier depuis le début du contentieux. Il a également précisé dans l’affaire AEE POWER que c’est le ministère des Finances et du Budget qui a saisi l’ARCOP, une fois qu’il a été informé de la situation et a également porté plainte via l’Agent judiciaire de l’État (AJE)», renseigne le document. Mieux, Cheikh Diba ajoute que la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) s’est saisie du dossier et a commandité un audit dont les résultats préliminaires sont en train d’être étudiés par son département.
Un Asp corrompu
Le Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Seydina Oumar Touré, est sorti de sa réserve après qu’une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux montre un Assistant à la sécurité de proximité (ASP) remettre des documents à un conducteur moyennant de l'argent. Dans un communiqué, Seydina Oumar Touré explique que pour l'heure, le lieu et la date des faits incriminés restent à déterminer mais une enquête est ouverte par le service du contrôle interne de l'ASP pour élucider cette affaire. Il a également rappelé aux Asp l'obligation de respecter rigoureusement les règles d'éthique et de déontologie qui les régissent, précisant qu’à l'issue de l'enquête, les mesures appropriées seront prises par la Direction générale.
Rentrée des Cours et Tribunaux
Le chef de l’Etat présidera sa première cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux le jeudi 16 janvier 2025. La rencontre prévue à la Cour suprême marquera le début de l’année judiciaire 2025 sous le thème : « Droit de grève et préservation de l’ordre public ». Selon un communiqué du ministère de la Justice, elle se déroulera sous la présidence effective du chef de l’État, qui est également président du Conseil supérieur de la Magistrature. Cette rentrée solennelle, un moment clé pour le secteur judiciaire, est l’occasion de réunir les principaux acteurs de la justice autour d’un thème central, cette année, particulièrement pertinent dans le contexte des tensions sociopolitiques et des revendications sociales. Le thème choisi reflète l’équilibre délicat que les institutions doivent maintenir entre le respect des droits fondamentaux, tels que le droit de grève, et la nécessité de garantir l’ordre public. Cette cérémonie sera également une plateforme pour aborder les défis actuels du système judiciaire, renforcer l’indépendance de la magistrature et mettre en lumière les orientations stratégiques du secteur pour l’année à venir.
Messes de Noël
La Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Dakar a accueilli mercredi plusieurs messes de Noël, après la messe de minuit la veille au soir. Ces messes de la Nativité célébrant, pour les chrétiens, la naissance de Jésus Christ constituent un moment fort de prière, de partage et de rédemption.
Affrontements entre agriculteurs et éleveurs à Nguékhokh
À quand la solution définitive pour résoudre les différends qui opposent agriculteurs et éleveurs du Sénégal ? Encore des affrontements ont été notés hier, entre les deux parties à Ndiogoye, dans la commune de Nguékhokh (département de Mbour). Un blessé aurait été enregistré au cours de cette bagarre. Selon Dakaractu, le président des éleveurs, Ismaïla Sow, serait dans la zone pour un retour au calme.
Les corps de deux filles retrouvés dans une fosse septique
Les éléments de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Richard-Toll ont repêché, mardi, les corps sans vie de deux filles dans une fosse septique au quartier de Thiabakh, a-t-on appris auprès de la famille des victimes. Il s’agit de deux filles âgées de 3 ans portées disparues depuis dimanche soir vers 15 heures. C’est après des recherches menées avec nos voisins que nous avons pu les retrouver dans une fosse septique, juste devant notre domicile, a dit, à l’APS, Idrissa Diallo, l’oncle des victimes. La police et la Brigade des Sapeurs-pompiers de la ville de Richard-Toll, alertées, se sont dépêchées sur les lieux pour repêcher les corps. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.
La Gendarmerie interpelle 24 individus
La légion de Gendarmerie de Dakar a mené une opération de sécurisation dans plusieurs localités. Elle s’inscrit dans le cadre de la protection des personnes et des biens. Les éléments des compagnies de Rufisque et de Keur Massar renforcées par la Légion de Gendarmerie et d'intervention (LGI) ont mené dans la nuit du 21 au 22 décembre 2024 des opérations qui ont permis l’immobilisation de 42 motos et de 27 véhicules pour diverses infractions. Les pandores ont également interpellé 24 individus et saisi un arsenal d’armes blanches composé de coupecoupe, couteaux, marteaux etc. Le haut commandement assure que ces opérations vont se poursuivre sur tout le territoire national pour mieux assurer la sécurité et la tranquillité des populations.
Deux opérateurs interpellés et 33 tonnes d’arachides saisies
Deux opérateurs ont été interpellés par la gendarmerie de Nguékhokh pour pratique de prix illicite sur les graines d'arachide et collecte d'arachide dans un lieu non agréé par l'État dans les villages de Keur Massouka et de Ndiarmew situés dans ladite commune. A Keur Massouka, 26 tonnes ont été saisies et 7 tonnes à Ndiarmew, soit au total 33 tonnes. Le chef du Service départemental de commerce de Mbour, Mamadou Lamine Ndiaye, explique que les deux lieux de collecte d'arachides ne sont pas agréés par l'État. A l’en croire, les opérateurs en question étaient en train de collecter des graines d'arachide à un prix qui était en deçà du prix homologué par l'État du Sénégal. Le prix plancher de l'arachide est à 305 F CFA. Or les opérateurs en question achetaient le kilo à 300 F CFA. Deux semaines plus tôt, ils avaient commencé à collecter l'arachide à 275 F CFA.
Mballo Dia Thiam éjecté de la FGTS/B
Le Bureau exécutif de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B) a saisi le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, pour lui signifier que Mballo Dia Thiam, représentant moral du Sutsas, ne fait plus partie de leur centrale syndicale. La centrale a réagi ainsi après lecture de la lettre datée du 11 avril 2024, n°0025167 du 23 décembre 2024, que le ministre a adressée à Mballo Dia Thiam, SG du Sutsas, correspondance dans laquelle le destinataire est considéré comme étant SG de la FGTS-B. Moussa Sissokho Guèye qui se réclame patron de la Fgts/B dira à l’endroit du ministre de la Santé que le sieur Mballo Dia Thiam, représentant moral du Sutsas, ne fait plus partie de leur centrale syndicale le FGTS-B, suite aux décisions du 1er congrès extraordinaire de la FGTS-B, tenu le 09 mars 2024 à la salle des délibérations de l'hôtel de ville de Dakar, en présence d'un huissier de justice. Il ajoute que le congrès a vu la participation de tous les représentants des régions. Ce qui, signale-t-il, s'est soldé par l'élection de Moussa Sisssokho Guèye en qualité de Secrétaire général national de la FGTS/B, pour succéder à feu Sidiya Ndiaye. Pour preuve, le document spécifie que le Journal Officiel du 28 mars 2024 avait déjà intégré Aliou Faye, Sg du Syndicat Autonome des Travailleurs des Universités du Sénégal (Satus), syndicat affilié à la FGTS/B, comme membre du CESE.