LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 29 AOUT 2024
La police confisque le passeport diplomatique de Lat Diop
Lat Diop n’a pas réussi hier à embarquer à bord du vol Air France qui devait le transporter hors de l’espace sénégalais. A l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), il a présenté un passeport diplomatique dans lequel est mentionné « ministre des Sports », alors qu'il n'occupe plus ce poste. C’est ainsi que les éléments de la police des frontières ont confisqué son document de voyage arrivé à expiration. Alors que des informations faisaient état de son interdiction de sortie du territoire, le service digital du Quotidien national, qui cite une source policière, a infirmé cette rumeur. Précisant que Lat Diop n’est pas sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire sénégalais.
L’ex Commissaire Keita retourne à la Dic ce matin
Après une première audition dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) où il a été convoqué hier, en début d’après-midi, l'ex-commissaire Cheikhna Keïta a été libéré. Toutefois, l’ancien chef de l’Ocrtis doit retourner faire face à nouveau, ce matin, aux enquêteurs de la police spécialisés dans les affaires criminelles. Sa convocation serait liée à des « propos outrageants » tenus à l’encontre du Premier ministre. D’ores et déjà, l’ex commissaire de police dit avoir commenté la « bagarre supposée » entre le président de la République et son Premier ministre, qu’il a reçue mais ce n’est pas à lui de confirmer cela.
Résultats de l’autopsie du chauffeur Amadou Diallo
L’autopsie de la dépouille du chauffeur Amadou Diallo mort à Grand Yoff, confirme le décès par balles. En effet, le médecin légiste de l’hôpital Idrissa Pouye relève la présence d’une plaie abdominale transfixiante par arme à feu. C’est la Sûreté urbaine qui a hérité de l’enquête de ce crime qui s’est produit à Grand Yoff lundi dernier. La victime tentait de sauver une dame poursuivie par des agresseurs.
Mandat de dépôt pour la bande à El. H. M. Diao
Les sept personnes incriminées sur le double meurtre de Aziz Dabala et Waly ont passé leurs premières nuits en prison. Le juge d’instruction de Pikine a placé la bande sous mandat de dépôt. Ainsi A. Diao et son jumeau O. Diao, O. Guèye, S. Sarr, N. Lèye, F. Diop et El.H. M. Diao dit « Modou Lo » vont devoir s’expliquer à la barre de la Chambre criminelle sur les motivations de leur acte. Ils sont inculpés pour association de malfaiteurs, meurtre par préméditation, vol aggravé entre autres et complicité.
Haute sécurité au tribunal de Pikine-Guédiawaye
Le tribunal de Grande instance de Pikine-Guédiawaye a refusé du monde hier à l’occasion de l’audition des sept personnes incriminées sur le double meurtre de la cité Technopole, les proches des familles des victimes comme ceux des incriminés dont ceux de la danseuse N. Lèye, habitant à Guinaw rails Nord. Toutefois, la Police a pris les devants pour sécuriser l’édifice public pour éviter des troubles. Il y avait la présence de limiers en civil et des véhicules blindés pour veiller au grain.
Guinaw rails sous surveillance policière
Restons avec le double meurtre de Aziz Dabala et de Waly pour dire que les menaces de représailles brandies contre les familles des personnes incriminées via les réseaux sociaux sont prises très au sérieux par les autorités policières en charge de la sécurité du périmètre communal de Guinaw rails Nord. C’est pourquoi, la police a renforcé son dispositif sécuritaire par des patrouilles régulières pour éviter la vengeance.
Interpellation de 587 migrants
Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, des opérations combinées entre la Gendarmerie et l’Armée ont été menées entre le 15 et le 27 août sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui a permis, selon le service de communication de la Gendarmerie nationale, l’interpellation de 587 candidats à l’émigration irrégulière dont 142 de nationalité étrangère et les organisateurs au nombre de 14.
Les corps des quatre personnes disparues retrouvés à Thiarangal
Les corps des quatre personnes portées disparues dans le chavirement d’une pirogue à Thioubalel Nabadji, dans le département de Matam (nord), ont été retrouvés ce mercredi vers 8h, a-t-on appris auprès des secouristes. Les corps des victimes âgées entre 10 et 41 ans ont été retrouvés à Thiarangal, un village situé au bord du bras du fleuve, à deux kilomètres de Nabadji Civol. Mardi après-midi, un premier corps a été retrouvé à Towndé, une localité située non loin de Bokisaboundou, un village de la commune de Nabadji Civol. La victime, âgée de neuf ans, faisait partie des plus jeunes personnes portées disparues dans ce naufrage. Treize personnes avaient embarqué dans la pirogue qui a chaviré lundi. Elles se rendaient dans des champs de riz situés sur l’autre rive du bras du fleuve Diamel, à Thioubalel Nabadji. Seules huit d’entre elles ont réussi à se sauver lors de ce chavirement. D’après les témoignages des rescapés, la pirogue aurait heurté l’une des poutres d’un pont en construction. L’édifice doit notamment relier Nabadji Civol, le chef-lieu de la commune, à la localité de Thioubalel Nabadji.
Renforcement du dispositif sécuritaire
Le pays est secoué ces derniers temps par des agressions et des meurtres qui en disent long sur la situation sécuritaire. Le Premier ministre pense qu’il faut renforcer le dispositif sécuritaire, face aux actes de délinquance constatés au cours des dernières semaines. Même s’il relève les efforts continus déployés par le Gouvernement pour la sécurisation des populations. Par ailleurs, Ousmane Sonko a informé de l’installation, respectivement du Comité de Commémoration du 80e anniversaire du Massacre de Tirailleurs sénégalais à Thiaroye en 1944 par les troupes coloniales françaises et de la Commission d’examen des contrats conclus dans les domaines stratégiques au cours des dernières années.
Programme spécial d’aménagement de Touba
Le Chef de l’Etat veut changer le visage de Touba. En conseil des ministres hier, il a signifié au Premier ministre la priorité qu’il accorde au développement des cités religieuses du Sénégal, notamment la ville de Touba, deuxième agglomération du pays en termes de population après la capitale nationale, Dakar. A cet effet, il a rappelé au gouvernement que Touba devra bénéficier d’un programme spécial d’aménagement et de développement urbain intégrant des volets importants relatifs à l’amélioration des réseaux d’assainissement et des systèmes d’approvisionnement en eau potable. Bassirou Diomaye Faye a par ailleurs félicité le Premier ministre et les membres du Gouvernement, l’Administration territoriale, l’ensemble des services de l’Etat et des Forces de défense et de sécurité pour toutes les mesures prises en vue du bon déroulement du Magal malgré les fortes pluies enregistrées durant cette période d’hivernage. Par ailleurs, en prélude à la célébration prochaine du Maouloud, M. Faye a demandé au Gouvernement de mobiliser les services compétents de l’Etat ainsi que les moyens logistiques afin d’assurer une bonne organisation des commémorations de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), sur l’étendue du territoire national.
Diomaye en Chine
Restons avec le Président Diomaye qui a informé le gouvernement de son agenda diplomatique. Il effectuera une visite d’Etat en République populaire de Chine, les 03 et 04 septembre 2024, en prélude au 4e sommet du Forum de coopération sino-africain, les 05 et 06 septembre 2024.
Sékou Oumar Sagna, Dage du ministère de l’Environnement
Administrateur civil, Sékou Oumar Sagna a été nommé hier par le chef de l’Etat au poste de Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique. Il remplace Ousmane Diégue Diame Faye. Quant au Commissaire aux enquêtes économiques, André Almamy Fodé Fossar Souane, il est promu Inspecteur des Affaires administratives et financières au ministère de l’Industrie et du Commerce
Les députés en session extraordinaire ce matin
C’est une session extraordinaire au propre comme au figuré. En effet, les députés doivent se retrouver aujourd’hui en plénière pour l’ouverture d’une seconde session extraordinaire à la demande du chef de l’Etat. Cette convocation par décret porte sur la dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). A cet effet, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni, hier, en vue d’informer ses membres à savoir les 8 vice-présidents, les 6 secrétaires élus et les deux questeurs de la saisine du chef de l’Etat. Donc, les députés devraient se retrouver aujourd’hui à l’hémicycle. Une fois que le quorum est atteint, l’Assemblée pourra ensuite procéder à l’ouverture de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024. Aussitôt ouverte, la séance sera levée pour permettre à la conférence des présidents de se réunir afin de fixer le calendrier des travaux à la commission technique et de la séance plénière. Toutefois, il faut relever que le quorum pourrait être difficile à atteindre si tous les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar opposés au projet de dissolution du HCCT et du CESE refusaient de répondre à la convocation, aujourd’hui, de l’Assemblée nationale.
Mois national de l’Alphabétisation
Le Sénégal célèbre le mois national de l’Alphabétisation à partir du 1er septembre prochain. Le thème de la présente édition porte sur : «l’alphabétisation un instrument au service de la souveraineté, de la justice sociale et de la paix». D’après le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, cet événement annuel est l’occasion de rappeler que l’alphabétisation est non seulement un droit fondamental, mais également un levier puissant pour l’autonomisation, le développement durable et la justice sociale. Des activités diverses et engageantes se dérouleront sur l’ensemble du territoire national, avec la participation active des communautés locales, des organisations de la société civile, des enseignants, et des apprenants de tous âges, promet M. Guirassy. Forums, ateliers de lecture, cours d’écriture, initiation à l’écriture des langues nationales culturelles seront organisés pour encourager chaque citoyen à prendre part à cette dynamique collective.