LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 10 FEVRIER 2025

Absence du PDS, PUR, RV, LES SERVITEURS
Fédérer les forces de l’Opposition contre le nouveau pouvoir. C’est une des vocations que le nouveau front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) officialisé, dans l’après-midi, d’hier, s’est fixé. Mais, sur la liste des 71 formations politiques membres du FDR dont l’APR, le PS, l’Afp, l’Arc, la Nouvelle responsabilité, il manque des partis et non pas des moindres. En effet, le Parti démocratique sénégalais, la République des valeurs, les Serviteurs et le Parti de l’unité et du rassemblement, entre autres, manquent pour le moment à l’appel. Mais qu’est ce qui explique l’absence de ces formations politiques ? Pour le cas du Pds, la rencontre entre Karim Wade et le Président Bassirou Diomaye Faye à Doha en décembre dernier a-t-elle donné lieu à un rapprochement ? D’autant que, lors de la présidentielle de 2024, le Pds avait soutenu contre toute attente la défunte coalition qui a porté l’actuel président au pouvoir. Le Pur ne semble pas jusqu’à présent remis de ses échecs lors des dernières échéances électorales. D’ailleurs, un vent de fronde secoue la formation de Serigne Moustapha Sy avec des fédérations qui appellent publiquement à l’éviction de l’actuel Secrétaire général, Cheikh Tidiane Youm. En tout cas, pour l’heure, le FDR n’a pas encore clôturé sa liste. D’ailleurs, il a lancé un appel à l’unité de l’Opposition.
Vente aux enchères d’œuvres d’arts
La première vente aux enchères publiques d’œuvres d’arts pilotée par l’État se tiendra ce mardi au siège de l’Office national de recouvrement des avoirs criminels. L’ONRAC a la charge de vendre aux enchères, 15 lots d’œuvres composés de tableaux d’arts, des artistes Toni Okujeni, Ndoye Dout’s, Alphadio, Claud Richard, des Souwer de Babacar Ngom et une sculpture, ainsi qu’un Lampadaire. Les œuvres qui seront brandies par le commissaire-priseur sont expertisées et authentifiées par l’artiste plasticien Kalidou Kassé.
Un accident fait 4 morts et 2 blessés à Richard Toll
Les massacres sur les routes ne s’arrêtent pas. On a dénombré encore hier, quatre décès et deux blessés sur l’axe Richard-Toll Saint-Louis. C’est une collision entre un camion et un véhicule de transport « 7 places » à hauteur de Colona, près de Nadieul. Le camion en provenance de Richard Toll a violemment heurté le véhicule de transport. Le bilan est lourd. 4 morts et des blessés.
Un imam et son fils tués dans un accident à Kolda
Un imam et son fils ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu, vendredi, à hauteur du village de Salamata, aux environs de 22 heures, a-ton appris l’Aps d’une source sécuritaire. Le minibus qui les transportait a heurté un camion en stationnement faisant deux morts et 17 blessés. L’imam et son fils revenaient de la ziarra annuelle de Médinatoul Houda, dans le département de Vélingara Les blessés ont été admis à l’hôpital régional de Kolda.
Rappel à Dieu du 5e Khalife de Darou Mouhty
Le 5e Khalife de Darou Mouhty a été rappelé à Dieu samedi à Dakar à l’âge de 92 ans. Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang a pris le Khalifat le 31 décembre 2020 après le décès de son frère aîné, Serigne Abass Mbacké. Serigne Bassirou Mbacké était le fils de Sokhna Anta Niang et de Mame Thierno Birahim Faty Mbacké. Il est formé par son père avant d’aller chercher le savoir auprès de Serigne Modou Faty Alé Gaye. Serigne Bassirou Mbacké est décrit comme un poète. Il a consacré un livre à son père et formateur Mame Thierno Birahim Mbacké. Serigne Khalid Mbacké, nouveau Khalife de Darou Moukhty Le 6e Khalife deDaroul Moukhty est désormais connu. Serigne Khalid Mbacké Thiaatum Borom Daroul Moukhty succède à Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, rappelé à Dieu le samedi 8 février 2025. Le nouveau Khalife est le dernier fils de Boroom Darou. Il incarne la continuité et l'élévation spirituelle de la communauté.
Grève de 72 heure de l’intersyndicale du secteur primaire
L’intersyndicale du secteur primaire met ses menaces à exécution. Elle a décidé d’entamer une grève à l’issue de la réunion d’évaluation de ses préavis qui sont arrivés à expiration. Ainsi ils vont observer un débrayage suivi d’une assemblée générale le lundi 17 prochain avec port de brassards rouges. Une tournée de sensibilisation et de mobilisation auprès des travailleurs se tiendra le mardi 18 février. Ainsi, plusieurs actions seront entreprises pour exprimer le mécontentement des travailleurs. Les syndicalistes décrètent une grève générale de 72 heures, du mercredi 19 au vendredi 21 février 2025 sur l’ensemble du territoire national. L’intersyndicale dénonce l’inertie et le mutisme du ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal à leur égard.
Un groupe d'évaluation des politiques publiques
Ça bouge à l’Assemblée nationale. Son président El Malick Ndiaye a mis en place un groupe de travail chargé de proposer une méthodologie d'évaluation des politiques publiques. Il est composé de 12 membres. Il s’agit de Mouhamed Sall, Alphonse Mané Sambou, Mame Diarra Bèye,Marie Angélique M. Selbe Diouf, Samba Dang, Abdoul Kadyr Sonko, Cheikh A.T. Youm, Tafsir Thioye, Amadou DialloN°1,Djimo Souaré, Modou Ndiaye et le statisticien, Mamadou Yauck nommé récemment conseiller du Président du Parlement. Ainsi le groupe de travail déposera un rapport au plus tard dans deux mois.
La problème des passerelles sur le bureau du ministre
Deux questions écrites sont adressées au ministre des Infrastructures et des Transports Yankhoba Diémé par les députés Babacar Ndiaye et Jacqueline Sagna. M. Ndiaye interpelle le ministre sur l'enlèvement des passerelles en banlieue, notamment au Poste Thiaroye, à Rufisque, à Keur Mbaye Fall etc au grand désarroi des riverains inquiets pour leur sécurité. Le président de la Commission de l’énergie et des ressources minérales de l’Assemblée nationale demande au ministre de résoudre ce problème. Le ministre Yankhoba Diémé doit répondre aussi à la question sur la réouverture de l'aéroport de Ziguinchor. Selon Jacqueline Sagna, actuellement dans le sud du pays, le seul aéroport fonctionnel est celui de Cap Skirring, situé à environ 70 km de Ziguinchor. Elle a également interpellé le ministre sur la réhabilitation des pistes Dialiang-Kaguitte et Brin-Bandial, dans l’arrondissement de Nyassia.
Plus de 300 sociétés pour promouvoir l'industrie au Sénégal
Le 10e Salon international de la construction, de la finition et de l'infrastructure s'est ouvert depuis jeudi dernier à Diamniadio. D'après l'organisateur du salon, Modibo Diop, cette rencontre vise à connecter les industriels. « Ils étaient presque 300 de grandes sociétés, avec le secteur privé national et de la sous-région à prendre part à l'événement pour nouer des partenariats dans tout ce qui est bâtiments, travaux publics et énergie», souligne Modibo Diop. A ses yeux, ce salon est très important parce que tout le monde est d'accord que l'économie africaine va représenter 110% de la croissance dans le monde dans une vingtaine d'années. De plus, indique-t-il, les BTP représentent les secteurs les plus importants, créateurs d'emplois et de richesses. Rien que les BTP au Sénégal, c'est pratiquement l'équivalent de 500 milliards du PIB. C'est presque le secteur qui a le plus d'emplois.
Le procureur libère l’influenceur, «The King»
Mame Thierno Fall alias « The King » a été placé en garde vue hier dans la matinée dans les locaux de la Section de Recherches de Colobane pour nécessité d’enquête. L'arrestation du célèbre influenceur, par ailleurs charlatan, est consécutive à la publication d'une vidéo dans laquelle il a exhibé un sac contenant des billets de banque d'une valeur de 500 millions de francs CFA, d'après ses propos. Face au tollé suscité par cette séquence devenue virale, le procureur de la République a actionné les pandores. Il soupçonne les faits de charlatanisme et de blanchiment de capitaux, rapporte seneweb. Mais les gendarmes de Colobane n'ont saisi qu'une trentaine de millions, lors de la perquisition. Il aurait confié aux gendarmes que son argent provenait de ses activités licites. Ainsi le parquet a donné des instructions pour sa libération.
Promotion de la santé reproductive
Le district sanitaire de Mékhé a abrité ce weekend, la cérémonie de lancement de la Semaine de la mère, de l'enfant et des adolescents. Le thème retenu est « le rôle de la communauté, dans l'amélioration de la santé de la reproduction. Et à cette occasion, un appel a été lancé à toutes les communautés, pour un meilleur engagement autour de la promotion de la santé et surtout de la prévention. Les Badiène nu gox, les relais communautaires, les prestataires, mais aussi les autorités administratives et territoriales, se sont retrouvés autour de cette cause.Dr Aïda Diop, adjointe du Directeur régional de la Santé de Thiès estime que le Sénégal a respecté ses engagements, concernant le bien-être etla santé de ses populations. C'est à travers le développement de stratégies, pour booster tout ce qui est indicateurs, performances, relativement à la santé de la reproduction. Pour elle, la communauté est impliquée dans cette démarche, pour davantage sensibiliser les acteurs communautaires, par rapport à la prise en charge précoce, de tout ce qui touche la santé de la reproduction.
91% des femmes âgées de 15 à 49 ans victimes de l’excision
La région de Kédougou a un taux de prévalence de 91% de femmes âgées de 15 à 49 ans victimes de mutilations génitales, a indiqué à l’Aps la coordonnatrice en santé de la reproduction à la Direction régionale de la santé, Fatoumata Traoré. Fatoumata Traoré s’exprimait en marge de la commémoration de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines dans le cadre du projet « Engagement communautaire pour l’abandon des MGF à Kédougou ». Elle a révélé que beaucoup de jeunes et de femmes souffrent d’infections telles que l’hépatite B, le VIH, le tétanos et d’autres complications à cause de la pratique des MGF. La coordonnatrice a expliqué que certaines filles et femmes âgées de 15-49 ans ont des douleurs liées à la pratique de l’excision. A l’en croire, le plus souvent c’est une pratique qui est faite au niveau des domiciles avec des instruments qui ne sont pas propres. Et durant la pratique l’enfant ou la fille court un risque d’hémorragie et des infections très graves a-t-elle-indiqué à l’Aps. Mme Traoré a signalé que certaines femmes souffrent de fistules obstétricales. Ces femme perdent les urines et elles ne peuvent ne peut pas les contrôler.