LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Pr Alioune Sall membre de la Commission de Droit international de l’ONU
La belle saison des intellectuels sénégalais se poursuit. Après le «Prix international de littérature Neustadt» de Boubacar Boris Diop etle Goncourt de Mohamed Mbougar Sarr, Pr Alioune Sall est élu membre de la commission de droit international des Nations unies (CDI). Les élections se sont déroulées ce vendredi à New York, à l’occasion des travaux de la session de l’Assemblée générale de l’ONU. Parmi les 34 juristes qui siègeront à la Commission du droit international pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier, figure Pr. Alioune Sall qui fait ainsi partie des neuf élus pour le groupe des États d’Afrique, avec Yacouba Cissé (Côte d’Ivoire); Ahmed Amin Fathalla (Égypte); Charles Chernor Jalloh (Sierra Leone); Ahmed Laraba (Algérie); Ivon Mingashang (République démocratique du Congo); Phoebe Okowa (Kenya); Hassan Ouazzani Chahdi (Maroc) et Louis Savadogo (Burkina Faso). Créée en 1947, la Commission a pour mandat de promouvoir le développement progressif du droit international et sa codification. Agrégé en droit et Pr titulaire des Universités, Alioune Sall est licencié en lettres, avocat conseil à la Cour Internationale de Justice de La Haye, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Cour de justice de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) où il a également exercé un mandat de juge. Il est par ailleurs membre du jury du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). L’éminent juriste est notamment auteur de plusieurs livres, dont « Les mutations de l’intégration des Etats en Afrique de l’Ouest. Une approche Institutionnelle (Harmattan 2006)», «L’affaire Hissein Habré : Aspects judiciaires nationaux et internationaux (L’Harmattan, 2013) » et «Les relations extérieures de la CEDEAO(L’Harmattan, 2016)». Ancien enfants de troupe, Pr Sall est le frère cadet de l’ancien ministre du Plan sous Diouf El Hadj Ibrahima Sall actuel collaborateur du chef de l’Etat qui lui a assigné une mission.
Liberté provisoire de Kilifeu et Simon
Les avocats de Kilifeu et Simon vont plaider demain à la Cour d’appel de Dakar leurs demandes de liberté provisoire que le juge d’instruction avait refusées à leurs clients. C’est ainsi que les conseils de ces deux membres fondateurs du mouvement Y en a marre ont saisi la Cour d’appel dans l’espoir d’obtenir une liberté provisoire pour leurs clients. C’est la raison pour laquelle, des membres de la société civile et des artistes, qui avaient prévu de tenir un point de presse sur la situation de Kilifeu et de Simon, ont reporté la rencontre avec la presse, qui se tiendra finalement le jeudi prochain.
Le Forum du Justiciable préoccupé
Le Forum du Justiciable se dit très préoccupé par la santé de certains détenus malades parmi lesquels l’artiste Simon Kouka membre du mouvement Y en a marre. Dans un communiqué, l’organisation de défense des droits humains qui se dit très attachée à la santé particulière des personnes privées de liberté rappelle aux autorités étatiques le caractère fondamental du droit à la santé. Elle interpelle les autorités judiciaires sur le fait qu’aucun détenu ne devrait être maintenu en détention si son état de santé physique ou mentale est durablement incompatible avec la prison. C’est dans ce cadre que le Forum du justiciable, informé de la dégradation de l’état de santé de Simon Kouka, attire l’attention des autorités habilitées sur la prise en charge des détenus malades. Le président de cette organisation, Boubacar Ba, invite donc les autorités judiciaires à reconsidérer la situation carcérale de Simon Kouka si son état de santé est devenu incompatible avec la détention et nécessite par ailleurs des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral.
Tivaouane : Réouverture des lieux de culte
Une bonne nouvelle pour les fidèles musulmans de Tivaouane. Le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, après une large concertation avec l’ensemble de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy ainsi que des conseillers médicaux, a décidé de rouvrir les lieux de culte relevant de son autorité, après deux années de fermeture due à la propagation de l’épidémie du covid-19, a appris Asfiyahi. D’ailleurs, le guide religieux a prévu, à cette occasion, de s’adresser aux Sénégalais en début de semaine, en vue d’informer l’opinion sur les dispositions qui seront prises.
Sénégalais tués à Denver : Les pyromanes se sont trompés de maison
Les procureurs ont déposé hier des preuves contre les suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’incendie volontaire qui avait tué 5 membres d’une famille sénégalaise à Denver (Etats Unis). L’un des trois adolescents, mis en cause, a admis avoir déclenché l’incendie et visé la maison de nos compatriotes parce qu’il croyait que les personnes qui avaient pris son téléphone portable, lors d’un vol, y vivaient. Ce qui n’était pas le cas. Après une audience de huit heures, le juge Martin Egelhoff a confirmé tous les chefs d’accusation retenus et a refusé la libération sous caution des suspects.
03 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1473 tests réalisés hier, 03 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,20%. Les nouveaux cas, détectés dans les départements de Dakar, Guédiawaye et Mbour, sont issus de la transmission communautaire. Si 02 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 03 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, le Sénégal compte actuellement 1 881 décès et 11 patients sous traitement.. S’agissant de la campagne de vaccination, 459 personnes ont été vaccinées le samedi 13 novembre 2021, portant le nombre total à 1 308 266.
Le SADEF annonce le dépôt d’un préavis de grève
Le Secrétaire général du Syndicat Autonome pour le Développement de l’Éducation et de la formation (Sadef), Mbaye Sarr, annonce des perturbations relatives dans l’école. Ce syndicat de l’éducation envisage de déposer un préavis de grève très prochainement. Mbaye Sarr et compagnie veulent que la dignité de l’enseignant soit respectée. Dans sa plateforme revendicative, le Sadef dénonce le non-paiement des indemnités de suggestion, la lenteur sur l’éradication des abris provisoires, la situation dramatique des enseignants décisionnaires etc. Il invite le gouvernement au respect des accords signés depuis février 2014.
Une liste parallèle contre Assome Diatta
La ministre du Commerce et tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la commune de Keur Massar Nord fera face à une liste parallèle de la mouvance présidentielle, en plus de l’opposition. Responsable de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Oumar Top dirige cette liste parallèle sous la bannière «Adt». Il promet de battre la candidate de Benno, Aminata Assome Diatta, à Keur Massar-Nord. Il s’agit, selon les responsables de «Adt», de combattre leur camarade de parti, la ministre du Commerce qui a trahi l’esprit de la coalition qui devrait être bâtie sous le sceau de l’unité et de la concertation.
Fatou Tambédou crée son parti
Le divorce est désormais consommé entre Fatou Tambédou responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Keur Massar et le parti au pouvoir. L’ancienne ministre déléguée du Président Macky Sall, qui avait gelé ses activités politiques au sein de l’Alliance Pour la République (Apr), a décidé finalement de claquer la porte et de faire cavalière seule. Dans un communiqué reçu à «L’As», Fatou Tambédou annonce son « divorce » d’avec son ancien mentor le Président Macky Sall. Ainsi, elle a créé un nouveau parti dénommé «Parti de la liberté et du véritable changement du Sénégal Sama Yitte».
L’étudiant en prison pour usage de chanvre
C’est en prison que l’étudiant I. Diabang regrettera son acte. Grand consommateur de drogue, il a été alpagué avec du chanvre indien au quartier Arafat de Grand Yoff par les limiers en patrouille. L’étudiant a confié aux limiers qu’il fume du chanvre indien pour se maintenir en forme. Il sera déféré au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.
Réhabilitation du marché Mame Diarra
Le marché Mame Diarra de la Commune de Ndiarème Limamou Laye sera bientôt réhabilité. L’annonce est du maire «rewmiste» Dr Mor Woré Guèye qui révèle la disponibilité d’un fonds de 2,569 milliards Fcfa financé par un partenaire de la commune. Il a fait cette déclaration au cours d’une réunion publique d’information tenue au quartier «Souf sou wekh» avec les militants de son parti, élargie aux responsables locaux de Benno bokk Yaakaar qui soutiennent sa candidature.