LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 2024
Un voleur lynché à mort par la population à Thioffack
Encore un nouveau cas de meurtre enregistré au Sénégal. Cette fois-ci, c’est au quartier Thioffack, dans la commune de Kaolack, que le sinistre s’est produit. Les faits se sont déroulés samedi dernier vers les coups de 5 heures du matin. Le voleur G. Ka a été lynché à mort par la population. Tout est parti lorsque le voleur a défoncé, au petit matin, la porte de la boutique de Maodo Mbaye au moment où ce dernier sortait de sa maison pour aller à la prière du Fadjr à la mosquée. Soudainement, il constate que la porte de sa boutique est ouverte. Le commerçant trouve G. Ka en train de lui voler sa marchandise. Il s’en est suivi une bagarre entre le boutiquier et le voleur. Alertés par le bruit et les cris de détresse, les habitants du quartier sortent pour prêter main forte à Maodo Mbaye qui s’est retrouvé avec des blessures. Il a été évacué vers une structure sanitaire. Le voleur, lui, a été lynché à mort. Son corps a été acheminé à la morgue du centre hospitalier régional de Kaolack par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte. Les habitants de ce quartier périphérique de la commune de Kaolack ont profité de l’occasion pour dénoncer l’insécurité dans laquelle ils vivent. «Il y a une insécurité totale à Thioffack. La recrudescence des agressions et cas de vol terrorise nos familles. Chaque semaine, on enregistre des cas de ce genre. Les femmes du quartier n’osent plus sortir la nuit où tôt le matin pour aller au marché. Le manque d’éclairage est aussi un facteur aggravant. Il faut que les autorités sévissent afin de permettre à la population de vaquer pleinement à ses occupations», a ajouté dans la foulée un habitant du quartier.
Arrêté par les FDS, un présumé trafiquant de drogue meurt
La mort d’El Hadji Malick Ndoye alias Lébou Ndoye a suscité beaucoup de bruit, notamment du côté de sa famille. En effet, l’individu en question est décédé quelques heures après son arrestation par les forces de défense et de sécurité qui avaient effectué une descente au domicile du présumé dealer de chanvre indien. Les faits se sont déroulés ce week-end à Ndramé Escale, dans le département de Nioro, région de Kaolack. La victime, selon des sources sécuritaires, avait piqué une crise d’asthme au cours de son évacuation avant de rendre l’âme. La soixantaine, Lébou Ndoye, était présumé dealer. Sa dépouille a été acheminée au centre hospitalier régional de Kaolack pour les besoins de l’autopsie pour connaître les vraies causes du décès.
144 migrants clandestins secourus au large de Saint-Louis
Le phénomène de l’émigration clandestine prend depuis quelque temps des proportions inquiétantes. Les jeunes continuent de prendre les pirogues pour défier les dures conditions de traversée de la mer pour aller en Espagne. Avant-hier, une pirogue en partance pour l’Espagne a accosté à SaintLouis avec à son bord 144 personnes, dont 16 femmes et un bébé de sept mois. Ils ont été secourus au large de Saint-Louis samedi dernier, plus précisément à Goxu Mbacc par les sapeurs-pompiers. À bord d’une pirogue de fortune, ces candidats à l’émigration, de diverses nationalités (sénégalaise, gambienne, guinéenne, ivoirienne ...), ont vu leur embarcation chavirer. Ils espéraient regagner les côtes espagnoles. Selon le commandant des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, tous les moyens logistiques et humains disponibles ont été déployés aussitôt après l’alerte. « C’est ce qui a permis de secourir les naufragés dont trois ont été acheminés vers l’hôpital de Saint-Louis du fait de leur état physique. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée », a renseigné le capitaine Ibrahima Camara qui a invité les jeunes à cesser de braver la mer pour rejoindre l’Espagne.
Le HCCT sera remplacé par des pôles territoriaux
Si le Président Diomaye réussit à dissoudre le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), il sera remplacé par des pôles territoriaux. Il s’agit de 8 pôles territoires. La révélation a été faite hier sur les ondes d’Iradio par le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, Moussa Bala Fofana. A l’en croire, l’Etat mettra en place le dispositif d’accompagnement technique de cette déconcentration. Il souligne que les pôles territoires seront beaucoup plus réalistes et fonctionnels. Tous les acteurs du territoire, notamment les élus, les acteurs économiques, les experts seront membres. Dans chaque pôle, les membres vont discuter sur la planification du développement du territoire, sur les questions économiques, sur l’aménagement.
L’Ascai plaide pour le rétablissement de la peine de mort
L’association de soutien et de coordination des activités islamiques (ASCAI) condamne avec véhémence la recrudescence des cas de meurtre et d’agressions physiques notés ces temps. « C’est tout simplement regrettable de voir toutes ces personnes victimes de la barbarie humaine », fulmine Mouhamadou Alioune Mbaye. Selon le secrétaire général de cette structure, il est grand temps de mettre un terme à ces scènes d’horreur voire cette spirale de violences dont les auteurs méritent des châtiments exemplaires. « Seul le retour de la peine de mort pourrait régler définitivement cette question. Aujourd’hui, l’association, à travers son responsable moral Serigne Abdallah Sall Ibn Serigne Abass Sall, s’est investi durant ces dernières années pour le rétablissement de la peine capitale», a indiqué Mbaye. Pour rappel, Serigne Abdallah Sall avait initié par le passé une série d’actions dont des pétitions afin de sensibiliser les parlementaires sur la nécessité de «faire revenir» la peine de mort dans la nomenclature pénale au Sénégal.
Escroquerie au foncier
Commerçant de son état, A. Mbengue se repose à la citadelle du silence. Il a eu le toupet de vendre une parcelle appartenant à autrui à 2,500 millions de francs. Et lorsque Mb. Samb l’acquéreur de la parcelle s’est pointé sur le site, il a trouvé un chantier. Il a compris qu’il avait affaire à un escroc. Muni de son acte de cession et de la décharge que lui avait fait Mbengue, il se rend alors à la Division des investigations criminelles (Dic) pour porter plainte contre lui pour escroquerie au foncier. Interrogé par les limiers, le mis en cause dit avoir vendu la parcelle pour le compte d’un promoteur. Il ne détient aucune procuration. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour escroquerie au foncier.
Colère des enseignants impactés par l’extension de Tivaouane Peul
Le collectif des enseignants impactés par l’extension de Tivaouane Peul est remonté contre le promoteur El Hadj Dia, alias Ousso. Les enseignants accusent ce dernier de vouloir s’accaparer de leur cité située dans l’extension de Tivaouane Peul. D’après le président dudit collectif, Mbaye Ba, le conflit remonte en 2019. Il précise en effet que c’est plus de 1 200 parcelles qui sont concernées par ce conflit. «Nous avons porté plainte un peu partout. Des plaintes individuelles et collectives sont déposées au parquet de Rufisque depuis le 31 mai. Et jusqu’à présent, toutes ces plaintes sont restées sans suite », regrette Mbaye Ba. «Il n’y a pas d’enquêtes sérieuses. Nous réclamons des investigations sérieuses sur le site pour voir qui est propriétaire de quoi. Pourquoi il n’y a pas d’avancement. Les gens ne sont pas sincères. Aussi bien ceux qui ont acheté les terrains que les autorités. Je pense que notre seul espoir est que nous ne nous découragions pas», a dénoncé le président du collectif. Il fustige aussi la réaction timide de la mairie dans cette affaire. «Nous savons qu’il y a des complices. Le maire a pris les engagements de régler ce problème-là en une semaine depuis 2019. Et jusqu’à présent, il n’a rien réglé», affirme le président du collectif qui interpelle les nouvelles autorités par rapport à cette situation.
Diomaye en Chine
Le Président Diomaye a quitté Dakar hier pour une visite d'État en Chine, prévue les 3 et 4 septembre 2024, sur invitation de son homologue de la République populaire de Chine. Selon la Présidence, cette visite vise à renforcer les relations d'amitié et de coopération entre le Sénégal et la Chine, qui ont été élevées au rang de partenariat stratégique global. Les deux chefs d'État auront l'opportunité de discuter de questions bilatérales d'intérêt commun et d'explorer de nouvelles avenues de collaboration dans des secteurs clés pour les deux pays, renseigne la même source. Diomaye participe ensuite, en tant que co-président, au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu à Beijing du 4 au 6 septembre 2024.
Diomaye attendu à Tivaouane le 13 septembre
Le Président Diomaye perpétue la tradition républicaine. Le chef de l'État est attendu à Tivaouane, le vendredi 13 septembre prochain, selon la cellule Zawiya Tidiane, pour une ziyara en perspective du Gamou. Diomaye va effectuer sa ziyara à l'occasion de la célébration de la Naissance du Prophète Mohamed (Psl) entre le 15 et 16 septembre.
Audit du chantier du barrage de Sambangalou
Le gouvernement du Sénégal va procéder à une évaluation et un audit du chantier du barrage électrique de Sambangalou, deuxième composante du volet énergie de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), a annoncé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. Il a demandé à ses équipes de faire l’évaluation et l’audit de tout le chantier. «Vous avez vu vous-mêmes de vos propres yeux tout ce qui a été fait mais on a beaucoup de retard et [cela] doit être expliqué», a-t-il confié à l’Aps, samedi lors d’une visite sur le site du barrage de Sambangalou, dans le département de Kédougou. Cheikh Tidiane Dièye, en compagnie du gouverneur de Kédougou, Mariama Traoré, et de son homologue Malam Sambu, ministre des Ressources naturelles de la Guinée-Bissau, était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du barrage de Sambangalou, d’une hauteur de 108,3 mètres et d’une longueur de 540 mètres. Il a déploré le retard enregistré dans l’exécution des travaux et des contraintes auxquelles le projet a été confronté. «On ne peut pas démarrer un chantier aussi important et le laisser en rade, à bout de chemin ou bien le finir n’importe quand», a déploré le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Cheikh Tidiane Dièye a proposé un planning d’exécution actualisé et réaliste du chantier, qui devrait dans le même temps permettre à certaines jeunes de la région de trouver un emploi et à d’autres de retrouver leur travail. Il a rappelé qu’il est attendu de la construction de ce barrage doté d’un réservoir de 3,8 milliards m3 une production annuelle d’énergie renouvelable de 394 gigawatts heures.