LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 22 JUILLET 2024
L’examen du Bfem démarre aujourd’hui
Les candidats à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) se penchent à partir d’aujourd’hui sur les épreuves. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, encourage les candidats pour hausser le taux de réussite
El Hadji Djily Mbaye Lo s’est emmêlé les pinceaux
El Hadji Djily Mbaye Lo s’est emmêlé les pinceaux, nous diton. Le texte du désormais Coordonnateur national du Programme national de Développement des Agropoles du Sénégal, El Hadji Djily Mbaye Lo, évoquant la violation de ses droits, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il soutient détenir un contrat de huit ans. Pour avoir le cœur net dans cette polémique, «L’As» a contacté un expert qui précise d’emblée que El Hadji Djily Mbaye Lo a confondu procédures de nomination et attributions du chef de l’Etat. Ce que M. Lo ignore, dit-il, c’est qu’à l’issue de la procédure d’appel à candidature, le jury choisit deux ou trois candidats qu’il soumet à l’appréciation du chef de l’Etat parce qu’on ne propose pas un seul profil. Et ce dernier qui peut avoir des critères d’appréciation différents de ceux du jury peut choisir celui qui vient en deuxième ou en troisième position. Donc, au terme de la procédure, c’est le chef de l’Etat qui prend un décret pour nommer le candidat qu’il a choisi. D’où la nomination de El Hadji Djily Mbaye Lo par le chef de l’Etat en Conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023. Seulement, M. Lo n’a pas mentionné cela dans son texte. Donc, ajoute notre interlocuteur, il est bien noté par décret et non par procédure d’appel à candidature. Notre interlocuteur rappelle, par ailleurs, que c’est la même procédure qui a été utilisée par exemple pour la nomination du directeur général de l'Agence de Développement municipal (ADM), ex-Armp, du MCA etc. Il pense qu’El Hadji Djily Mbaye Lo a fait une lecture très abusive de la procédure. Reste maintenant à savoir s’il y a eu une procédure d’appel à candidature pour la nomination de son successeur.
Mamadou Lamine Diallo de Tekki transhume
Motus et bouche cousue, Mamadou Lamine Diallo a vécu dans les nouvelles prairies vertes du régime Diomaye-Sonko. Il est apparu hier à la conférence de presse de la coalition «Diomaye Président» où il a pris la parole pour défendre les actions du régime. Le président du mouvement Tekki, à défaut de se faire élire président de la Républiques lors de la dernière présidentielle, a pris l’option, pour le moment, de s’allier à la coalition «Diomaye Président» plutôt que de rester dans l’opposition. Puisqu’à l’Assemblée nationale, il est membre du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement avec le parti démocratique sénégalais qui est, jusqu’à plus amples informations, dans l’opposition. A ce rythme, il est proche de battre le record de transhumance. Puisqu’après s’être battu aux côtés de Macky Sall pour faire partir le régime de Me Abdoulaye Wade, il l’avait quitté pour faire l’opposition. Le voici à nouveau s’allier avec le pouvoir après des années d’opposition. Comme disent les jeunes : «ca rupture beu la»
Dispositions exceptionnelles de sécurité pour la lutte
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique veut mettre fin aux nombreuses agressions, d’après les combats de lutte. A cet effet, il a mis hier des dispositions exceptionnelles de sécurité pour que les citoyens vaquent tranquillement à leurs occupations. Car le Général Augustin Tine est d’avis que la lutte sénégalaise est un vecteur de paix et de cohésion. Toutefois, force est de constater les indicibles désagréments d’après combat, relève-t-il dans un message posté sur X. Le ministre de l’Intérieur pense que ces actes de violence doivent cesser pour maintenir la paix publique, gage d’une nation soucieuse d’un devenir radieux pour ses enfants et promouvoir le respect des lois et des valeurs de notre république. Ainsi il est de son devoir de préserver cet héritage précieux dans la sportivité. A l’en croire, des dispositions exceptionnelles de sécurité ont été prises pour encadrer le combat de lutte et l'après-combat afin de sécuriser les citoyens. Général Tine renseigne que les forces de l'ordre sont déployées en nombre pour garantir la sécurité de tous et éviter tout débordement. Veillons, dit-il, à ce que notre patrimoine culturel continue de briller tout en assurant la sécurité et la tranquillité de tous.
Centenaire du retour de Serigne Touba
Restons avec le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique qui a participé avec la délégation gouvernementale au centenaire du retour de Serigne Cheikh Ahmadou Bamba à Touba. Pour Général Jean Baptiste Tine, Serigne Touba est un modèle de résilience, de foi et de droiture. Que ce jour mémorable renforce la foi et les relations de tous les croyants, écrit-il sur X.
Remise des médailles au 7e DETSEN engagé en Gambie
Les éléments du 7e détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie ont été honorés pour service rendu. Selon la Dirpa, ces soldats sénégalais ont reçu des médailles le 18 juillet 2024. Ils ont également effectué un don de sang et une randonnée pédestre avant la prise d’armes présidée par la cheffe de la mission, en présence de l’Ambassadeur du Sénégal en Gambie. A cette occasion, l’hôpital de Bwiam, dont les bâtiments ont été entièrement rénovés par l’Armée sénégalaise, a été officiellement mis à la disposition des autorités gambiennes. A souligner que le 7e détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie engagé depuis le 21 septembre 2023 est commandé par le colonel Madior Fall.
57 candidats à l’émigration interpellés par la Marine nationale
La Marine nationale est toujours en croisade contre l’émigration clandestine. Une patrouille terrestre de la Base navale de la Marine nationale à Saint-Louis a interpellé hier sur la Langue de Barbarie un groupe de 57 migrants dont 14 Ivoiriens, 17 Maliens, 4 Gambiens et 22 Sénégalais. Ils sont mis à la disposition de la police.
Les doléances des boutiquiers
Les boutiquiers sont en rogne. Regroupés autour de l’Union nationale des boutiquiers du Sénégal (Unbs), ils dénoncent les tracasseries. Selon leur président Omar Diallo, les boutiquiers sont persécutés par les agents de la métrologie du ministère du Commerce par rapport au poids des marchandises. D’après M. Diallo, les grossistes appliquent des prix plancher qui ne leur permettent pas d’avoir des bénéfices à cause de la baisse des prix des denrées de première nécessité. M. Diallo craint une pénurie du sucre avec ces tracasseries et demande aux autorités de sévir contre cette injustice mais aussi de réviser le décret portant interdiction de la vente du pain dans les boutiques.
Trois délégués du personnel de la Cbao réintégrés
Trois délégués du personnel de la Cbao licenciés ont finalement obtenu gain de cause. Pape Doudou Tounkara, El Hadji Mansour Diallo, Alioune Seck, qui portaient le combat du personnel, étaient à couteaux tirés avec leur direction. En effet, nos sources renseignent que le ministre du Travail, Yankhoba Diémé, a tranché en faveur des délégués suite à un recours qu’ils avaient introduit pour dénoncer le caractère abusif de leur licenciement par la direction de la Cbao. La direction de la banque a l’obligation de les intégrer. Affaire à suivre.
Arrestation d’un agent commercial
Agent commercial de son état, S. Camara a été déféré au parquet pour détention de faux billets de banque. Le mis en cause a été alpagué par les limiers du Commissariat de police des Parcelles assainies au cours d’une patrouille. Âgé de 29 ans, il détenait par devers lui un faux billet de 10 mille francs à Grand Médine. Il avait sollicité la clémence des limiers en vain.
Grogne des concessionnaires du nettoiement
On s’achemine vers un arrêt du ramassage des ordures. Car le collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal est monté au créneau pour prévenir les autorités. A en croire le collectif, la situation récurrente des retards dans le règlement de leurs factures avait conduit à décider d’aller vers l’arrêt des prestations depuis le jeudi 11 juin dernier. Mais à la suite de concertations avec les autorités en charge du secteur et en raison de la proximité avec la fête de tabaski, le collectif avait décidé de surseoir à cet arrêt de travail et de continuer à négocier avec les autorités. Cependant, le collectif constate pour le regretter que malgré l’audience qu’a bien voulu leur accorder le ministre en charge du secteur, ils n’ont eu aucune avancée concrète allant dans le sens du règlement de la dette de 2023 et les factures de 2024 qui continuent à s’accumuler. Le collectif dit saisir aussi la Direction générale de la SONAGED qui n’a pas réagi. Soucieux du bien-être des populations et de leur santé, le collectif informe qu’en l’absence de solutions allant dans le sens de l’apurement de leurs arriérés, ils seront dans l’incapacité technique et financière de continuer à assurer le service de collecte des déchets sur l’étendue du territoire national à compter de ce jeudi 25 juillet 2024. La dette est estimée à 10 milliards.
Tentative de vol
Tailleur de profession et âgé de 21 ans, A. Faye a voulu arrondir ses fins de mois par le vol. Il s’est introduit dans une maison à Grand Médine pour tenter de voler. Mais il a eu la malchance de tomber sur un occupant de la maison qui a crié au voleur. A. Faye n’a pas eu le temps de fuir. Il est arrêté. Craignant son lynchage, il a alerté les hommes du Commissaire Kébé qui étaient en patrouille. Ils ont effectué une descente sur les lieux pour conduire le mis en cause au commissariat où il a reconnu les faits. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour vol.
Complaintes des Layènes de Malika
La Communauté layène, par la voix de Seydina Mandione Laye, par ailleurs coordinateur du comité d’organisation du pèlerinage de Nguédiaga, site religieux situé à Malika, découvert par le guide religieux de cette confrérie Seydina Limamou Laye, est très remontée contre les prédateurs fonciers qui lorgnent le site. Serigne Mandione Laye qui dit avoir déjà déposé une plainte sur la table du procureur de la République invite les autorités à intervenir pour éviter une tension. Car ces prédateurs fonciers sont déterminés à exproprier le site.
Joe Biden renonce à sa candidature
Le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a annoncé, dimanche, le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain. Le président sortant des Etats-Unis en a fait l’annonce dans un communiqué publié sur le réseau social X. ”Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt du parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat”, a notamment écrit Joe Biden. Agé de 81 ans, le président Biden a dernièrement renforcé les doutes de ses partisans et des Américains en général sur ses capacités physiques et psychologiques à briguer un nouveau mandat à la tête du pays.Il a ainsi réduit de facto les chances du Parti démocrate de conserver le pouvoir, alors que son adversaire, le Républicain Donald Trump, commençait à caracoler dans les enquêtes d’opinion, à la suite notamment de la tentative d’assassinat dont il a été récemment victime. Les appels au retrait de la candidature du président Biden, émanant principalement du camp démocrate, s’étaient multipliés ces derniers jours