LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024
Le ministre de l'Intérieur à Ndiassane
Les rideaux sont tombés sur l'édition 2024 du Gamou de Ndiassane qui célèbre, selon la tradition Khadre, le huitième jour de la Naissance du Prophète Mohammed (PSL). Les fidèles ont convergé de tous les horizons du pays et de la sousrégion, notamment du Mali, du Burkina Faso, de la Gambie, etc., pour de forts moments de dévotion de rappel de l'œuvre gigantesque du patriarche fondateur de la cité religieuse de Ndiassane et de louanges à l'endroit du Prophète. C'est Jean Baptiste Tine ministre de l'Intérieur, qui a représenté hier le président de la République Bassirou Diomaye Faye à la cérémonie officielle. Devant la famille Kountiyou, il a réitéré l'ambition exprimée par le chef de l'État lors de sa récente visite à Ndiassane, d'accompagner le programme d'assainissement de la cité religieuse, mais aussi celui de développement de l'agriculture. Il est par ailleurs revenu sur la problématique de la recrudescence des accidents de la route, pour dire que ce phénomène est dans les préoccupations du gouvernement. C'est d'ailleurs dans ce cadre, dit-il, que le président de la République a engagé le gouvernement dans la tenue de concertations nationales sur le transport de manière générale et il a appelé à une participation des forces religieuses pour la réussite de ces assises.
La coalition Diomaye Président sous la bannière de Pastef aux législatives
La mouvance présidentielle ira aux élections législatives sous la bannière de Pastef. La présidente de la conférence des leaders, Dr Aïssatou Mbodj, a annoncé hier que la coalition Diomaye Président a décidé de participer aux prochaines élections législatives sous la bannière du Pastef, parti allié qui constitue l'ossature de la mouvance présidentielle. «Cette démarche, responsable, logique et stratégique, s'inscrit dans la continuité de notre engagement indéfectible pour la réussite du PROJET visant à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère avec la doctrine «Jub -Jubal- Jubanti», écrit-elle dans un communiqué parvenu à «L’As». La coalition Diomaye Président appelle le peuple sénégalais à une mobilisation patriotique, citoyenne et collective pour une majorité écrasante à l'Assemblée nationale, indique Mme Mbodji.
Me Moussa Diop aura sa liste aux législatives
Restons avec la coalition Diomaye Président pour dire que Me Moussa Diop est très remonté contre sa présidente Aida Mbodji. «J'apprends ce jour dans la presse que j'aurais démissionné de la coalition Diomaye Président. Je tiens à démentir formellement cette fausse information», a indiqué d’emblée l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk. Cependant, même s’il n’a pas quitté la mouvance présidentielle, Me Moussa Diop sera aux législatives sous sa propre bannière. «La vérité est la suivante : Ousmane Sonko nous a conviés hier à une rencontre suite à ma demande d'explications jeudi sur la Rts. Il nous a tous fait comprendre qu'il avait décidé d'aller aux élections législatives avec son parti le Pastef, en estimant que la coalition Diomaye Président était périmée par son objet. Le parti Andu Gor yi que je dirige a alors décidé de déposer ses listes face à ce manque de considération des alliés». Me Moussa Diop précise qu’il n'a jamais été dit ou écrit par lui qu’il démissionne de la noble coalition ayant porté le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir, patrimoine de tous les leaders. «Cette fausse information véhiculée par certains fedayines du président du Pastef (dont la coordonnatrice Aïda Mbodj) pour ternir mon image ne saura prospérer car je sais me défendre», regrette Me Diop.
Amadou Ba enrôle la LD, AFP, PIT, And-Jëf, Mpcl
Le leader de la Nouvelle responsabilité, Amadou Ba, vient d'enrôler la gauche plurielle pour les élections législatives du 17 novembre prochain. Selon une note parvenue à «l’As», une délégation de la Nouvelle responsabilité, composée, entre autres, de l'ancien ministre Cheikh Oumar Hanne, de l'ancien député Cheikh Oumar Sy, Ndèye Saly Diop Dieng, a rencontré des responsables de la LD, AFP, PS, PIT, AND-JEF, MPCL au siège de la Ligue démocratique à GrandYoff. La rencontre s’est tenue en présence de Cheikh Tidiane Gadio et El hadji Momar Samb. Au terme de la rencontre, ils ont convenu d'aller ensemble dans une grande coalition aux élections législatives. Amadou Ba poursuit ses consultations en vue de renforcer sa coalition.
Trois morts et 5 blessés dans un accident à Dagana
Un accident s'est produit ce samedi dans la soirée à hauteur du village de Colona, dans la commune de Ronkh, sur la Rn2, à 18 km de Richard Toll. Un bus en provenance de Dakar est entré en collision avec un véhicule « 7 places » en partance pour SaintLouis, rapporte le soleil digital. Le bilan provisoire fait état de huit victimes dont 3 morts et 5 blessés. Les victimes ont été acheminées à l'hôpital de Richard-Toll par les sapeurs-pompiers.
Le maire de Rufisque nord démissionne de Taxawu Senegaal
Une nouvelle défection dans les rangs de Taxawu Senegaal et pas des moindres. Le maire de la commune de Rufisque nord, Me Assane Kassé porte à la connaissance de l'opinion de sa décision de geler ses activités politiques au sein de la plateforme politique Taxawu Senegaal. Il promet de faire une déclaration pour donner les raisons de cette décision.
Diomaye à la 79e Assemblée générale des Nations unies
Le chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris part ce dimanche, à New York, à la cérémonie d'ouverture du Sommet de l'Avenir, un événement de haut niveau organisé en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies. La rencontre a réuni des chefs d'État et de gouvernement, des dirigeants d'organisations internationales, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé pour discuter des défis mondiaux urgents et des moyens de construire un monde plus durable, inclusif et résilient.
Abdou Karim Sall déclare sa candidature aux législatives
Décidément les anciens cadres de l’Alliance pour la République (Apr) prennent chacun son destin en main. Le maire de Mbao, Abdou Karim Sall a lancé sa propre coalition «And si Koluté nguir Sénégal» (AKS) pour les élections législatives anticipées. Du coup, il annonce son départ de l’Alliance pour la République (Apr). Cette décision de lancer sa propre coalition est une décision prise, poursuit-il, au regard du contexte politique, économique et social du pays et après avoir consulté les militants, les parents, les amis, les sympathisants, les guides religieux et beaucoup de républicains démocrates. L’ancien ministre de l’Environnement estime que l'heure est venue de prendre un nouveau cap. Abdou Karim Sall appelle toutes les parties prenantes aux élections à un dialogue inclusif pour assurer un scrutin libre et transparent.
L’APR enrôle Rewmi d’Idrissa Seck
Ce sont les retrouvailles des «fils égarés de Wade». Après avoir scellé son alliance avec le parti démocratique sénégalais (Pds), une délégation de l’Alliance pour la République s’est rendue hier chez Idrissa Seck au Point E pour échanger sur les enjeux des élections législatives du 17 novembre 2024. Après de larges discussions, renseigne un communiqué, les deux formations politiques ont décidé de participer ensemble aux élections législatives dans une grande coalition. Le Rewmi et l’APR invitent tous les partis et mouvements politiques à les rejoindre dans cette grande coalition pour le redressement économique et social dans la paix et la stabilité, ajoute la même source.
Permanences pour la délivrance de casiers judiciaires
Pour faciliter aux candidats à la députation l’obtention de casiers judiciaires, le ministre de la Justice a mis en place un dispositif. Dans un communiqué, Ousmane Diagne informe qu’en vue de permettre aux candidats souhaitant briguer les suffrages des Sénégalais de disposer du bulletin du casier judiciaire, il a demandé aux différentes juridictions compétentes d'organiser des permanences, à compter de ce samedi 21 septembre 2024, jusqu'à la clôture du dépôt des dossiers. Il promet que toutes les dispositions utiles seront prises afin de faciliter la délivrance diligente desdits bulletins.
Avenir Sénégal bi ñu bëgg donne carte blanche à Sonko
Le Bureau exécutif de Avenir Sénégal Ni ñu bëgg approuve la proposition de son coordonnateur national, Docteur Cheikh Tidiane Dièye, consistant à donner au leader de Pastef les Patriotes et allié historique un mandat clair et intégral pour prendre toute décision qu'il jugera nécessaire pour une éclatante victoire. Ce mandat porte, indique le communiqué, entre autres, sur la définition de la stratégie électorale, la détermination du cadre et des modalités de participation aux élections, l'élaboration des listes de candidats, les moyens à mobiliser pour la campagne et l'organisation des équipes. Le Bureau appelle l'ensemble des membres et sympathisants à s'organiser et à se mobiliser comme jamais auparavant pour une majorité confortable permettant de traduire en acte la vision ambitieuse que le Président Diomaye a pour le Sénégal.
Le pêcheur cache la drogue sous la pirogue
Surpris par une patrouille policière avec l’un de ses amis, l’élève D. Guèye, en train de griller son joint vers Soumbédioune, le pêcheur K. Guissé a jeté le cornet de drogue sous la pirogue. Les hommes du Commissaire Abdou Sarr ont contrôlé les moindres recoins de la pirogue. Ils ont découvert le cornet de chanvre indien sous la pirogue. Ce qui va motiver l’interpellation de K. Guissé et de son ami D. Guèye. Ils sont placés en garde à vue et seront déférés au parquet pour détention et usage de chanvre indien.
Défection dans les rangs du Pds à Kébémer
L’ancien député de Kébémer, Ousmane Thiam, a tourné le dos au Parti démocratique sénégalais (Pds). Il a rejoint le mouvement ABS d’Abdoulaye Sylla. Il a officialisé sa démission samedi lors d’une assemblée générale tenue dans les locaux de l’ancienne mairie de Kébémer. Revenant sur les raisons de son départ, M. Thiam a estimé que le Pds ne peut plus être dirigé par procuration puisque son leader Karim Wade refuse de rentrer au bercail. A l’en croire, le parti ressemble à un bateau sans capitaine. Il déplore le fait que le parti ait raté successivement deux élections présidentielles. Ousmane Thiam promet de battre ses adversaires dans le département de Kébémer