LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le Sénégal perd 142 millions par an de recettes fiscales
Le Sénégal est en train de perdre 142 milliards FCFA de recettes fiscales. Cela est dû au renoncement à certains taxes et droits de douanes, notamment sur le riz et le blé. D’ailleurs, en 2022, notre pays avait procédé à une suspension de 98 milliards d’impôts et de 142,4 milliards de taxes. Ce qui équivaut quasiment à 240,4 milliards de suspension de taxes, en deux ans, pour permettre de réduire les prix des denrées de première nécessité. Au niveau de la subvention budgétaire, 100 milliards ont été injectés pour les denrées de première nécessité. L’objectif était d’accompagner les 15 mesures qui avaient été prises à l’issue de la concertation sur la vie chère.
L'énergie subventionnée à 750 milliards en 2022
Pour maintenir les prix de l’électricité, l’Etat du Sénégal a alloué, en 2022, 750 milliards FCFA au secteur de l’énergie. Et cette année, il avait été approuvé un budget de 450 milliards. A date, c’est 556 milliards de subvention du secteur de l’énergie. D’ici la fin de l’année, les subventions à l’énergie vont atteindre les 600 milliards de francs Cfa. Pour 2024, il est prévu une subvention du secteur de l’énergie à hauteur de 1% du Pib. Toujours sur le secteur de l’énergie, toutes les enveloppes budgétaires concernant la budgétisation des programmes des plans d’investissements régionaux à Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick sont totalement acquises. Les programmes sont basés sur les budgets triennaux de 2024- 2026 qui sont actuellement en cours d’examen au niveau de l’Assemblée nationale. Par exemple, à Kaolack, il a été budgétisé le programme d’électrification rurale de 58 villages.
Cri du cœur de la député Sokhna du Pur
Aux jeunes de ma génération, je dis ceci : ne partez pas chers jeunes ! s’est-elle exclamée. Certes, dit-elle, la pression sociale est terrible, mais la benjamine de l’actuelle législature est convaincue que le pays a besoin de ces jeunes. « Vous les autorités, l’émigration irrégulière semble ne pas être votre priorité. Car les millions dépensés pour accueillir le Président pour sa tournée électorale pouvaient servir à créer de l’emploi. Votre responsabilité est aussi engagée», a jugé la députée de Yewwi Askan Wi membre du Parti de l’unité et du rassemblement. Mais face à cette situation, il faut un sursaut national, discuter avec ces jeunes et créer une structure spéciale qui traverse tous les ministères, s’est-elle alarmée. «Arrêtons cette tragédie. La mer n’est pas la solution. Il nous faut beaucoup de courage, de ténacité face à cette situation. Ensemble, il nous faut encourager le co-développement et permettre aux jeunes sénégalais de bénéficier de conditions de vie et de travail décentes dans leurs propres pays. Notre avenir est ici et un avenir meilleur se profile à l’horizon. Nous aurons l’occasion de changer notre destin dans quelques mois», a-t-elle déclaré sans dire comment. En attendant, Sokhna Ba a exprimé de pieuses pensées pour les jeunes de Fass Boye, de Bargny, de Thiaroye, de Mbour, Papito Kara bref, pour ces centaines de jeunes qui ont perdu la vie dans la quête d’une meilleure situation.
Mamadou Moustapha Ba, meilleur ministre des Finances…
C’est un fait assez rare à l’Assemblée nationale pour être cité. Lors des plénières à l’Assemblée nationale avec le début du marathon budgétaire, Woré Sarr a jeté des fleurs dans le jardin du ministre des Finances. Pour la député, Mamadou Moustapha Ba est tout simplement le meilleur ministre des Finances du Sénégal. « Vous n’êtes certes pas un homme politique mais le Président Macky Sall aurait fait un bon choix en vous désignant comme candidat de la coalition BBY », a caricaturé la député libérale pour égratigner le candidat du pouvoir en place, Amadou Ba qui a été pendant 7 ans ministre de l’Economie et des Finances. Toutefois, Mamadou Moustapha Ba, en dépit des fleurs récoltées, a été sèchement critiqué sur le montant actuel du Budget et les bonnes notes émises fréquemment par le FMI à l’endroit du Sénégal. Des députés ont soulevé un maquillage de chiffres.
Khalifa, candidat des anciens des mouvements des jeunesses socialistes
L'amicale des anciens des mouvements des jeunesses, étudiants, pionniers et arabisants socialistes a investi Khalifa Sall samedi comme son candidat à la présidentielle de 2024. L'amicale a justifié son choix par les qualités humaines du leader de Taxawu Senegaal largement reconnues par les Sénégalais. Les anciens des mouvements des jeunesses, étudiants, pionniers et arabisants socialistes s’engagent à l’accompagner dans la réalisation d'un nouveau contrat social autour de l’humain. Ils sont d’avis que l’ancien maire de Dakar est capable de sauvegarder l'héritage socialiste, réconcilier la Nation, rassurer les Sénégalais, reconstruire l'État de droit et ainsi contribuer à un Sénégal juste, solidaire et prospère. Khalifa Ababacar Sall a rappelé devant l’assistance qu’il s’est engagé en politique pour des valeurs et des convictions. Il donne l'exemple des députés de Taxawu Senegaal lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, qui ont montré que les postes et les privilèges ne résistent pas à leurs convictions. Il a invité à rompre avec la politique de l'injure, de la menace, de l'invective et de la calomnie, plaidant pour un débat axé sur les projets et programmes. Esquissant les contours de son programme, il a souligné l'importance de l'humain, de l'eau et de la terre dans sa politique, visant à assurer l'autosuffisance alimentaire au Sénégal.
Un vent de scission souffle sur l’intersyndicale des Collectivités locales
Les travailleurs des collectivités locales sont en colère contre les responsables de l’intersyndicale. Ils reprochent à leurs responsables d’avoir levé le mot d’ordre de grève sans aucune concertation avec la base. Ces agents municipaux, par la voix de Djibril Mar Ndiaye, ont décidé d’ailleurs de s’organiser en collectif pour prendre leurs destins en main.
Thierno Alassane Sall en tournée en Europe
Le leader de la République des Valeurs a entamé une tournée en Europe. Thierno Alassane Sall a rencontré ses militants, samedi à Lyon, en présence de plusieurs responsables, membres et sympathisants du parti établis dans la région française. Il a animé un meeting à Bruxelles devant nos compatriotes venus de plusieurs localités du pays. Pour le député, la diaspora constitue un maillon très important de la chaîne de développement du Sénégal. Et aucun candidat ne peut prétendre changer les destinées de la nation sans y intégrer ses dignes enfants expatriés, dit-il. Il se dit préoccupé par le sort des Sénégalais de l'extérieur
17,6 millions pour combattre la malnutrition à Taïba Ndiaye
Le Conseil national de développement de la nutrition (CNDN) a injecté 17,6 millions de francs Cfa dans la commune de Taïba Ndiaye pour lutter contre la malnutrition. A ce titre, à en croire le maire de la commune, Assane Ndiaye, 100 ménages bénéficiaires venant de 10 des 35 villages de la commune ont reçu des chèques. Il s’agit de renforcer la nutrition pour les enfants de moins de 5 ans et d'améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables. Pour réussir ce pari, le CNDN a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale. Cet appui financier entre dans le cadre de la diversification alimentaire au niveau des ménages.
Retraités des Grands Moulins de Dakar
Les retraités des Grands Moulins de Dakar (Gmd) plaident pour le développement du culte d’entreprise par les travailleurs en activité au sein de ladite société. Le plaidoyer a été formulé par l’Amicale des retraités de ladite entreprise au cours de leur journée annuelle de rencontre d’échanges. Ces personnes du troisième âge, par la voix de leur président Massany Sakho, saluent les efforts considérables de leur direction envers elles. En outre, elles ont conseillé aux jeunes de s’inscrire dans la lignée du dialogue et de la concertation pour relever les défis après 60 ans de présence des Gmd au Sénégal, rachetés actuellement par le groupe américain «Seabord».
L’ancien maire de Mbao, Abdoulaye Pouye sur le terrain
L’élection présidentielle oblige. Après sa débâcle lors des élections locales, l’ancien maire de la commune de Mbao Abdoulaye Pouye alias «Obama refait surface. Le président du mouvement «Guem sa bopp defar sa reew» a présidé, samedi dernier, l’assemblée générale de son mouvement à Petit Mbao. Lors de cette assemblée, il a enregistré une forte mobilisation, Abdoulaye Pouye a reçu 7 000 fiches de parrainage. L’occasion en or pour l’ex-édile de Mbao de se prononcer sur la présidentielle de 2024 pour décliner les 3 critères de désignation de candidat de leur mouvement. Pour le premier critère, liste-t-il, il s’agit du programme du candidat, le second critère demeure la moralité du candidat. Et enfin, le troisième critère, c’est la considération que le candidat va donner à leur mouvement dans son projet de société.
Nicaragua business
M. Dramé, âgé de 45 ans, croupit actuellement à la prison de Reubeus. Il est poursuivi pour escroquerie au visa. Il a réussi à subtiliser, au total, 7 800 000 francs CFA aux sieurs M. Touré, I. Diouf et M. S. Fall qui avaient tous le rêve de partir aux EtatsUnis par le Nicaragua. Mais Dramé leur a délivré de faux billets d’avion. Une fois à l’aéroport de Diass, ils ont été éconduits. Une surprise aux yeux de Touré et Cie qui se sont alors rendus à la police des Parcelles assainies pour porter plainte contre le présumé escroc. Cuisiné par les limiers, M. Dramé a reconnu les faits avant d’accuser un de ses collaborateurs de l’avoir trahi. Mais malheureusement, ces allégations n’ont pas convaincu les limiers.
Arrestation d’une bande d’agresseurs aux Parcelles Assainies
Habitant l’Unité 16 des Parcelles assainies, P. Sagna, 23 ans, est un agresseur notoire qui s’active dans le vol à la tire avec l’un de ses amis. Arrêté pour association de malfaiteurs puis vol en réunion avec usage de moyens de transport, le quidam a été reconnu par sa victime. Toutefois, il a accusé l’un de ses amis en fuite pour se dédouaner. Ce dernier qui était à bord d’une moto a pu, pour le moment, se tirer. Reste à savoir jusqu'à quand cela va durer. En attendant, Sagna est envoyé à Rebeuss.