LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1202.jpg?itok=RQr9DNWq)
Le Président de la CEDEAO à Dakar aujourd’hui pour rencontrer Macky
Préoccupé par la crise et politique au Sénégal, avec le report de la présidentielle, le président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) débarque aujourd’hui à Dakar pour rencontrer Macky Sall et parler avec lui de la crise dans le pays, suite au report de la présidentielle. Selon Western Post, le chef d’État nigérian va faire pression sur son homologue sénégalais pour qu'il revienne sur le report des joutes électorales et qu’il évite de plonger le Sénégal dans une crise durable. Après sa rencontre avec Macky Sall, Bola Tinubu va reprendre les airs pour quitter la capitale la sénégalaise.
Atepa, Alioune Tine au cœur de la médiation
Au-delà des proches et amis de Macky Sall à l’image de Souleymane Jules Diop, Harouna Dia pour ne citer que ceux-là, beaucoup ont pris leur bâton de pèlerin pour éviter au Sénégal, une crise. D’après nos sources, en plus de ses vrais amis du chef de l’Etat, Alioune Tine, Atepa Goudiaba pour ne citer que ceux-là sont intervenus pour calmer le jeu et d’abord restituer à Cheikh Niass la licence de walfadjri avant d’envisager des mesures fortes pour amorcer le dialogue politique au Sénégal.
Le Sames condamne la répression aveugle
Le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) est très remonté contre l’Etat, notamment le président de la République qui a reporté l’élection présidentielle conduisant à des manifestations dans tout le pays. Les praticiens qui ne parlaient jamais de politique sont sortis de leur réserve pour se prononcer sur la situation politico-sociale qui est très tendue actuellement. Le secrétaire général Mamadou Demba Ndour exprime son indignation et condamne la décision du chef de l’Etat de reporter l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. A l’en croire, il s’agit d’un acte unilatéral et inédit qui constitue un précédent dangereux dans la longue trajectoire démocratique de notre nation. Selon Dr Ndour, un proche de Pastef, le Président Sall viole le droit constitutionnel des citoyens d'exercer leur devoir souverain, conformément au calendrier républicain.
Crime passionnelle au Cap Skirring
Une jeune femme a été battue à mort par son ami, samedi, au Cap Skirring, dans la région de Ziguinchor (sud). Il s’agit d’’unn jeune homme qui a tué sa copine. L, dit-on. L’auteur présumé responsable de la mort de la jeune dame s’est mis de son plein gré à la disposition de la gendarmerie, selon la même source. Elle affirme que la victime tenait un salon de coiffure au Cap Skirring