LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 3 MARS 2025

Mort accidentelle de 5 Maliens à Allou Kagne
Un accident tragique a eu lieu aux Ciments de l'Afrique (CIMAF), la nouvelle cimenterie sise à Allou Kagne. Selon nos sources, il s'est produit dans la nuit du samedi au dimanche 2 mars 2025. Les mêmes sources font état de la mort de 5 apprentis-chauffeurs maliens. Les victimes dormaient tranquillement à proximité d'un camion, au niveau du parking situé à l'entrée de l'usine et le chauffeur malien qui ne les avait pas vus, est venu enclencher une marche-arrière. C'est ainsi que le camion est passé sur les 5 jeunes qui n'ont eu aucune chance. Dès qu'il s'est rendu compte de la tragédie, le chauffeur malien a pris la poudre d'escampette. Après les constats d'usage, les corps sans vie ont été évacués à la morgue du Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès.
Découverte macabre à Thiaroye
E. Mendy, serveuse dans un bar, a été retrouvée morte dans sa chambre au quartier Messere de la commune de Djiddah Thiaroye. Son corps était en état de décomposition avancée. Selon nos sources, les faits se sont produits vendredi dernier. Les sapeurs-pompiers et limiers du commissariat d'arrondissement de Thiaroye se sont déployés sur les lieux pour faire le constat. Une réquisition a été faite par les flics pour l'évacuation de la dépouille. Une enquête est ouverte par la Police de Thiaroye qui a ouvert une enquête.
Polémique au ministère de l’Intégration
La présence d’une étrangère dans l’équipe de communication du ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères (MIAAE) a suscité une polémique. Mais le ministère a apporté des précisions sur le recrutement de cette consultante chargée de renforcer sa communication. D’après le communiqué, cette consultante, originaire de l’espace Cedeao et résidant au Sénégal depuis 15 ans, n’est ni rémunérée par le ministère, ni intégrée au cabinet et ne dispose d’aucun bureau au sein de l’institution. Le ministère indique que ce recrutement a été initié et financé par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), partenaire technique du ministère, afin de mobiliser une expertise au service des missions du ministère. Le ministère réaffirme son engagement en faveur de la valorisation des compétences nationales, tout en défendant les principes d’ouverture, d’intégration africaine et de coopération régionale, moteurs essentiels du développement et du rayonnement du continent.
Radiation de Moustapha Ndiaye du conseil municipal de Mbao
La radiation du militant du Pastef, Moustapha Ndiaye, du Conseil municipal de la commune de Mbao irrite ses camarades de parti. Le ministre Moustapha Ndieck Sarre et le député Babacar Ndiaye ont organisé une conférence de presse pour annoncer un recours à la Cour suprême pour excès de pouvoir du maire Abdou Karim Sall. Ils attendent la réponse de ce dernier absent du territoire national.
Destruction de biens appartenant à autrui
Ch. Okpara de nationalité nigériane n'a pas compris qu'on se ne fasse jamais sa propre justice. En effet, furieux d'avoir vendu un catalyseur défectueux à 50 mille francs, il s'est tout bonnement rendu chez son vendeur A. Fall pour casser le parebrise et les rétroviseurs de 4 véhicules en réparation ainsi qu'un téléviseur écran plat. A. Fall qui avait commencé à lui rembourser, s’est rendu à la police des Parcelles assainies pour porter plainte contre le mis en cause qui a reconnu les faits. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour destruction de biens appartenant à autrui.
Le ministère de la Santé a besoin de 4 000 agents
Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale veut un recrutement massif à l’instar du département de l’Éducation nationale. Selon Dr Ibrahima Sy, de 2025 à 2029, il faut recruter entre 3 000 à 4 000 agents dont plus 60% seront constitués de médicaux et paramédicaux pour couvrir les besoins du secteur de la santé. Il a exprimé le besoin aux autorités pour ainsi satisfaire la doléance des syndicats, notamment le Sames. Conscient des contraintes budgétaires qui peuvent limiter les recrutements d'une manière générale dans la fonction publique, le ministre de la Santé appelle aussi les acteurs à développer le privé et l'entrepreneuriat. Dr Ibrahima Sy était sur le plateau de la Rts.
Embalo a menacé d’expulser la mission de la Cedeao
Que cherche le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo ? La question mérite d’être posée à cause de sa volteface. Après avoir annoncé l’organisation de la présidentielle en novembre prochain, M. Embalo a menacé hier d'expulser une mission de la Cedeao conduite par le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray, afin de soutenir les efforts des acteurs politiques et autres parties prenantes pour parvenir à un consensus politique sur une feuille de route pour la tenue d'élections inclusives et pacifiques en 2025. D’après le communiqué de la Cedeao, la mission a quitté Bissau le 1er mars au petit matin à la suite des menaces d'expulsion proférées par Umaro Sissoco Embalo. Auparavant, la mission entreprise conjointement avec le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) avait été reçue en audience par Embalo ainsi qu’un large éventail de parties prenantes nationales, y compris les autorités, les acteurs politiques, les entités chargées de la gestion des élections et les représentants de la société civile ainsi que les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux. La mission a préparé un projet d'accord sur la feuille de route pour la tenue d'élections législatives et présidentielle en 2025 et a commencé à le présenter aux parties prenantes pour obtenir leur consentement. Elle présentera son rapport au président de la Commission de la CEDEAO
Guy Marius Sagna dénonce la faiblesse de la Cedeao
Restons en Guinée Bissau pour dire que le député de la Cedeao Guy Marius Sagna en mission à Lagos estime que la situation est extrêmement grave. Pourtant il avait alerté le Parlement de la CEDEAO en 2024. Il rappelle que le mandat de Embalo est fini depuis le 27 février 2025 et qu’il n'y a pas de guerre en Guinée-Bissau, ni de menace de partition. Il se demande pourquoi la Cedeao est si complaisante avec Embalo ? Il en déduit que jusqu'à présent, on a une Cedeao des chefs d'État et non des peuples. Le député de la Cedeao exprime son soutien au peuple de Guinée-Bissau pour la paix, la justice, la démocratie et le droit de choisir ses propres dirigeants et contre les coups d'État constitutionnels. Non sans dénoncer le coup d'État constitutionnel en cours en Guinée-Bissau.