LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

JEUX DE CARTES - Vivre en danger...
Plus de 400 cas, 278 cas communautaires, le nombre de morts s’achemine vers le millier. Ça s’aggrave ! A force de le dire, nous avons l’impression de participer à banaliser le danger. Nos compatriotes apprennent à vivre dans le danger, avec le danger, comme on le leur avait demandé. Mais c’est comme si beaucoup d’entre eux se fichent de la mort ou se croient...immortels. Les gestes barrières sont très peu respectés, la distanciation physique aussi. Il faut tout de même le souligner : il est difficile de respecter certaines mesures à cause de nos conditions de vie pas du tout reluisantes. Même ceux qui nous dirigent ne montrent pas souvent le bon exemple. Pourtant, ils doivent se singulariser par des actes et paroles convaincants pour l’exemple et pour faire face aux fake news, l’infodémie, pour reprendre le mot de l’Organisation mondiale pour la Santé. Car, les fake news sont aussi liées à la crise de confiance que vivent nos démocraties. Cette crise dévalue la parole publique allant jusqu’à relativiser la notion même de vérité. Le complotisme, le conspirationnisme trouvent un terreau fertile dans cette situation. Une sorte de “niaaw ndiorte”, mélange de paranoïa et de prudence. D’excès de prudence ? Dans ce contexte de Covid-19, les gouvernants ont l’obligation de “convaincre en ayant raison”. Où en est-on avec le vaccin ? Sera-t-il chinois, russe, américain...? Seule certitude : il ne sera pas africain. D’ailleurs, ici, on polémique sur la pertinence, la fiabilité, la sûreté des vaccins. En attendant de voir l’ombre d’un vaccin. L’Afrique a un incroyable talent.
Miim Reew
Saly
Les membres de l’ASC Saly qui voulaient renouveler le bureau de l’association ont été arrêtés par la police. Ils étaient réunis à la salle de délibération de la mairie de Saly. Mais les limiers ont effectué une descente sur les lieux pour leur rappeler l’arrêté du gouverneur interdisant tout rassemblement durant cette période de covid-19 dans la région de Thiès. Ils se sont donc repliés dans une école publique pour tenir leur assemblée générale. Très remontés contre cette attitude qu’ils jugent irresponsable de la part des jeunes, les hommes du commissaire urbain de Saly, Aïssatou Ka, ont fini par entrer en action en les arrêtant tous. Au total, 21 personnes ont été arrêtées dont le président de la zone 7C de Saly, Ndongo Fall, et Boubacar Diallo. Ils ont été auditionnés avant d’être gardés à vue dans les locaux du commissariat urbain de Saly. Ils seront présentés au procureur de Mbour aujourd’hui.
La flamme des JO de Tokyo
Alors que les autorités japonaises ont été contraintes de reporter d’un an les Jeux Olympiques d’été initialement prévus à Tokyo en 2020, elles ont profité de ce délai pour demander au président sénégalais, Macky Sall, s’il acceptait d’allumer la flamme de cette édition désormais calée du 23 juillet au 8 août 2021. Selon nos confrères de Financial Afrik, par ce geste, l’Empire du Soleil Levant souhaite mettre le phare sur une démocratie africaine et un partenaire historique…
450 millions pour le premier centre de santé de Ndiaffate
Située dans le département de Kaolack, la commune de Ndiaffate va bientôt voir sortir de terre son premier centre de santé. Une vieille doléance des populations qui devient enfin une réalité grâce aux efforts combinés par le ministère de la Santé et la nouvelle société des Salins du Sine Saloum. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce dimanche. Il s’agit d’un investissement de quatre cent cinquante (450) millions Cfa qui, selon le maire Aïssatou Ndiaye, va permettre de soulager les populations avec un outil adapté, à même de répondre aux attentes de ses administrés avec des blocs administratifs, un service d’odontologie, d’ophtalmologie, d’imagerie médicale, d’une maternité, et d’un laboratoire, entre autres.
Divulgation du patrimoine d’Idrissa Seck
Idrissa Seck doit applaudir Moustapha Diakhaté. L’ancien chef de cabinet du Président Macky Sall s’indigne de la divulgation des biens du président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) après sa déclaration de patrimoine. Selon Moustapha Diakhaté, la publication de la déclaration de patrimoine du président du CESE est une violation de la Loi. Il invoque l’article 9 du texte qui stipule que le processus de la déclaration de patrimoine revêt un caractère confidentiel et que toute personne concourant à sa mise en œuvre est astreinte au secret professionnel. Le texte ajoute que tout manquement (…), par divulgation ou publication quelconque, ou à la sincérité de son contenu, sera puni par les lois en vigueur. Moustapha Diakhaté pense que les responsables de l’Ofnac doivent saisir les autorités judiciaires pour identifier les auteurs de la fuite dans la presse, de la déclaration de patrimoine d’Idrissa Seck.
Yankhoba Diattara déclare son patrimoine
Restons avec les nouveaux alliés du Président Macky Sall qui sont astreints à la déclaration de patrimoine à l’OFNAC. Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a fait hier sa déclaration de patrimoine devant les membres de l’OFNAC. Un exercice obligatoire pour tout ordonnateur de dépenses d’un budget de plusieurs milliards.
Me Khassimou Touré décédé
Alors que le barreau n’a pas fini de pleurer Me Oumar Diallo décédé la semaine dernière, un membre éminent du Barreau sénégalais s’est éteint hier : Me Khassimou Touré. L’ex-maire de Dakar dont il était un des avocats dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar lui a rendu un vibrant hommage. Khalifa Sall salue l’immense avocat qui a consacré son existence professionnelle au triomphe de la justice et de la liberté. « Me Khassim Touré était un grand avocat qui a marqué de façon indélébile les prétoires pour son engagement constant et ses nombreux combats », témoigne l’ex-maire de Dakar.
Décès de l’ancien président du conseil régional de Kolda
Le secrétaire général du parti démocratique sénégalais (Pds) perd un compagnon. L’ancien député de Sédhiou, Mamadou Lamine Dramé est décédé hier, à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Il fut également président du conseil régional de Kolda. Il devint ensuite le premier président du conseil départemental de Sédhiou après son érection en région. Un des premier à avoir cru en l’étoile de me Wade et du Pds.
Don du Directeur général de la Senelec
Le plateau médical de Kaolack est relevé par le Directeur général de la Senelec. Papa Mademba Bitèye a fait un don aux différentes structures sanitaires de la région médicale de Kaolack. Ce lot de matériel est composé d’un respirateur avec système VNI, de 02 moniteurs, 04 pousse-seringues 02 voies et de 02 lits modulables. Ainsi la capacité d’accueil du Centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital de Kaolack va augmenter avec ces équipements. En plus, le directeur général de la Senelec a offert au personnel de santé de la région 31 000 masques (N95 et chirurgicaux), 1000 bouteilles de gel de 500 ml et 500 bouteilles d’eau de javel de 1 litre. Papa Mademba Bitèye a saisi la tribune que lui offre la cérémonie de remise du don pour appeler les populations au respect des mesures barrières.
Léona Niassène maintient sa ziarra
La Ziarra annuelle de Léona Niassène aura lieu le samedi 13 mars 2021. C’est ce qu’indique le comité d’organisation de l’évènement religieux à travers un communiqué. Suppliant l’ensemble des « talibės » à appliquer scrupuleusement les mesures barrières édictées par les autorités étatiques pour faire face à la prolifération des cas contacts et des cas communautaires, le comité ajoute que le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niass invite les chefs religieux de toutes les confréries du Sénégal, les autorités étatiques et l’ensemble des « talibés » à prendre part à l’évènement. Les organisateurs de la Ziarra informent également de la tenue de prières (récital du Saint Coran) à la Grande mosquée, du 05 février 2021 jusqu’au vendredi 12 mars. Cette décision intervient à un moment où le nombre de cas de coronavirus augmente sur l’étendue du territoire national, plus particulièrement à Koalack où se situe Léona Niassène. Pour rappel, l’évènement n’a pas eu lieu l’année dernière à cause de la covid-19.
Trafic de chanvre indien
Les limiers des Parcelles assainies ont déféré hier au parquet D. Dieng pour détention et trafic de chanvre indien. Habitant à la Cité Soprim, ce récidiviste a été alpagué à l’Unité 17 des Parcelles assainies par les éléments de la brigade de recherches avec 06 cornets de chanvre indien. Lors de son audition, le quidam a déclaré utiliser la drogue pour sa consommation personnelle. Mais D. Dieng sera trahi par son passé. Ce qui a motivé son placement en garde à vue par les hommes du Commissaire Thierno Diop, avant son déferrement au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
S. Badji alpagué avec 54 cornets de chanvre
Restons dans la lutte contre le trafic de stupéfiants engagée par les limiers des Parcelles assainies. Ces derniers ont aussi mis fin aux agissements, selon nos sources, d’un dealer du nom de S. Badji à Yoff. Celui-ci a été arrêté par les éléments de la brigade de recherches avec 54 cornets de chanvre et 250 grammes en vrac. Interpellé sur l’origine de la drogue, S. Badji dit avoir obtenu la drogue à Ngor auprès d’un inconnu. Il dit ignorer aussi bien l’identité que le domicile de son vendeur. Placé en garde à vue, S. Badji a été déféré au parquet depuis hier, pour détention ettrafic de chanvre indien.
Un agent de la Sapco en prison
Quelle mouche a piqué l’agent de la Sapco M.Y.D pour qu’il s’en prenne aux policières des Parcelles assainies ? Ces dernières qui veillent au respect du couvre-feu ont croisé dans la nuit du 30 au 31 janvier à Grand Médine M.Y.D, un agent de la Sapco. Sommé de s’expliquer sur les raisons de sa promenade en plein couvre-feu, M.Y.D n’a pu fournir des explications plausibles. Invité à prendre place à bord du véhicule, M.Y.D a opposé un refus catégorique aux agents avant de proférer des injures en direction des limiers. Alors il est embarqué dans le panier à salade et conduit au poste de Police. Sachant que les carottes sont cuites pour lui, il a tenté nier les injures avant de regretter son acte. Il a demandé clémence aux limiers. Des excuses qui ne seront pas acceptées par les hommes du Commissaire Thierno Diop qui vont le placer en garde à vue. Ainsi M.Y.D a été déféré au parquet pour non-respect du couvre-feu, outrage à agents et rébellion.