LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 15 AVRIL 2025

Arrestations tous azimuts dans l’affaire du Fonds force Covid-19
Dans le cadre de l’enquête sur la gestion des Fonds Force Covid19, plusieurs arrestations ont été opérées par la Division des Investigations Criminelles (DIC) sur ordre du procureur de la République financier. Parmi les personnes arrêtées et placées en garde à vue figurent Mamadou Ngom Niang, ancien Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des Sports. On peut citer également l’artiste-compositeur Baba Hamdy et Abdoul Aziz Mbaye, communicateur traditionnel et employé à la TFM. La styliste Alimatou Sadiya Guèye a aussi été arrêtée dans le cadre de cette affaire. Au total plus d’une dizaine de personnes seront présentées devant le parquet financier qui décidera de leur sort. Affaire à suivre !
Mansour Faye reçoit la notification de son interdiction de sortie
On en sait un peu plus sur la raison de la convocation de Mansour Faye à la Division des Investigations Criminelles (Dic) hier. Selon des sources de seneweb, le maire de Saint-Louis a reçu hier la notification de son interdiction de sortie du territoire national comme l’avait indiqué la Cour Suprême. Le beau-frère de l'ancien Président Macky Sall, accompagné de son avocat Me Oumar Youm, a débarqué vers 11h à laDic. Après avoir reçu officiellement cet acte administratif, le responsable de l'Apr a quitté les locaux. L’ancien ministre n’a plus de prétexte pour tenter de sortir du pays. Il va devoir attendre sa prochaine convocation devant la Haute cour de justice sur la gestion des fonds covid-19. Déjà que le procureur du pool judiciaire financier a fait arrêter plus d'une dizaine de personnes dans l’enquête sur le fonds covid-19.
Abdou Nguer en garde à vue
Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, le chroniqueur Abdou Nguer a été placé en garde à vue hier à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Abdou Nguer et les deux journalistes de Source A TV, Omar Ndiaye et Fatima Coulibaly ont été convoqués hier à la Section de recherches, à la suite d’un commentaire tenu sur ladite chaîne YouTube concernant le décès de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara. Selon son avocat Me El Hadji Diouf, Abdou Nguer est retenu dans les locaux de la gendarmerie de manière arbitraire car les enquêteurs lui ont attribué des propos diffusés à travers un compte Tik Tok dont il n’est pas propriétaire et que le propriétaire dudit compte, qui a fait une publication pour demander une autopsie pour élucider la mort de Badio Camara, a été appréhendé à Thiès. Il faut signaler que les journalistes de Source A TV, Omar Ndiaye et Fatima Coulibaly, sont rentrés chez eux après leur audition.
Le journaliste Simon Faye placé sous contrôle judiciaire
Le procureur de la République a décidé d’ouvrir une information judiciaire dans l’affaire du rédacteur en chef de Sen Tv, Simon Faye. Après plusieurs jours de garde à vue, notre confrère a été déféré hier au parquet et le procureur a transmis son dossier au juge du troisième cabinet d’instruction. Simon Faye a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles. Mais le magistrat instructeur l'a placé sous contrôle judiciaire. L’instruction va se poursuivre
Le cambrioleur présumé du Trésor public déféré
La Sûreté urbaine de Dakar a présenté hier le cambrioleur présumé du Trésor public, Moctar Sall, au parquet de Dakar, pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit dans un édifice public avec escalade et usage d’un moyen roulant, rapporte seneweb. Sans doute va-t-il le placer sous mandat de dépôt. Moctar Sall avait cambriolé, le 2 mars 2025, les bureaux informatiques de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. À l'enquête préliminaire, le jeune homme de 27 ans a déclaré avoir été recruté par un certain Malaw qui est activement recherché par la police. Selon Moctar Sall, ce dernier lui a proposé une récompense de 120 000 F CFA pour le cambriolage.
Arrestation d’un faux policier
Vigile de profession et âgé de 42 ans, le sieur D. Sy se faisait passer pour un policier pour soutirer de l'argent à des citoyens. Il vient de tomber dans les filets de la Police des Parcelles assainies suite à une dénonciation de ses victimes, notamment le boutiquier K. Cissé. Ce dernier explique que le mis en cause s'est présenté dans sa boutique avec des menottes à la main comme un policier avant de le savonner sur la commercialisation de certains produits. Il l’a sommé de donner 50 mille francs pour ne pas être embarqué. Sur ce, Cissé, dépassé par la tournure des événements, fait semblant de téléphoner pour en parler à son voisin D. Diop qui connaît bien beaucoup de limiers de la Police des Parcelles assainies. Ce dernier a pressé de questions D. Sy qui avait déjà réussi à empocher 50 mille francs. Sentant que les carottes étaient cuites, il tente alors de fuir. Ce qui ne sera que de courte durée. Il sera vite maîtrisé avant d'être conduit à la police des Parcelles assainies pour être placé en garde à vue. Interrogé sur ses agissements malsains, il a reconnu les faits. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet pour usurpation de fonction et extorsion de fonds.
A Djinaky, des assaillants attaquent des boutiques
Des assaillants armés non identifiés ont dérobé lundi des téléphones portables et dévalisé des boutiques qu’ils avaient attaquées, vers 22 heures à Djinaky, un village du département de Bignona, avant de prendre la fuite, a appris l’Aps de source sécuritaire. Des assaillants ont fait irruption vers 22 heures au village de Djinaky, dévalisant les boutiques. Auparavant, ils ont intercepté et emporté des téléphones des personnes présentes sur les lieux avant de s’introduire dans des boutiques, a précisé la même source. Elle souligne que ces assaillants ont tiré plusieurs coups de feu en l’air avant de s’introduire dans les boutiques. Djinaky est un village situé en Basse-Casamance, au nord-ouest de Bignona. C’est le chef-lieu de la communauté rurale de Djinaky, dans l’arrondissement de Kataba 1, département de Bignona.
Arrestation d’un transitaire
F. A. Koné transitaire de profession croupit actuellement en prison pour abus de confiance portant sur 2,600 millions francs au préjudice d'un certain Kh. Diop vendeur de véhicule. Ce dernier qui avait confié à Koné, un dossier de dédouanement de ses véhicules a eu une déception par la suite. Car le quidam après avoir encaissé l'argent s'est acquitté au début de sa tâche en dédouanant deux véhicules pour mieux tromper la vigilance de son client avant de changer de visage. F. Koné avait pris la tangente pour se rendre au Mali. Ce qui va pousser Kh. Diop à se rendre à la police pour dénoncer son bourreau. Et des jours voire des mois passent sans que Diop ne sache où se trouve Koné. Ce dernier qui croyait avoir échappé va alors avoir la surprise de sa vie à son retour de Bamako. Il est interpellé dans un bar à la Patte d'oie par les limiers de la Police des Parcelles assainies. Conduit à la Police des Parcelles assainies, il a reconnu les faits tout en expliquant avoir agi ainsi à cause de difficultés financières. Des allégations qui ne vont guère convaincre les limiers qui vont le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet pour abus de confiance.
Réhabilitation de la route Mame Diarra
Les populations de Diamaguene Sicap Mbao qui avaient longtemps réclamé la réhabilitation de la route Mame Diarra du quartier Fass Mbao peuvent désormais afficher le sourire. Les travaux ont démarré en présence du maire Cheikh Aliou Bèye. Ce dernier soutient que cette initiative de l'Etat est à saluer à sa juste valeur.
Cri du cœur des commerçants de Keur Massar
Les commerçants des 19 sur 26 marchés que compte le département de Keur Massar déplorent le mutisme des autorités locales, parlementaires et étatiques sur les difficultés qui affectent leurs espaces de travail. Des difficultés qui ont pour noms : insalubrité, absence de toilettes et d'éclairage public et insécurité. Autant de maux qui ont poussé ces commerçants à crier au secours des autorités.
Un accident fait un mort et un blessé grave sur l’axe Sédhiou-Kolda
Un accident s’est produit lundi après-midi aux environs de 16 heures, causant un mort sur l’axe Sédhiou-Kolda, précisément à hauteur du village de Marandan, dans la commune d’Oudoucar, région de Sédhiou, a appris l’Aps de témoins. Selon ces témoins, un véhicule automobile a violemment percuté un piéton, entraînant la mort d’un jeune garçon de 12 ans, élève au CEM d’Oudoucar. Une autre personne a été légèrement blessée, nécessitant des soins médicaux. Les sapeurs-pompiers de la 43e compagnie d’incendie et de secours, accompagnés des éléments de la gendarmerie de Sédhiou, sont intervenus sur les lieux, ont-ils indiqué, précisant que le corps sans vie de la victime a été transporté à la morgue du centre hospitalier régional Amadou-Tidiane-Ba de Sédhiou.
Concours d’agrégation au Sénégal
Le Sénégal va abriter en novembre prochain le concours d’agrégation en sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion du CAMES. La révélation a été faite hier par le Secrétaire général du CAMES, lors de l’audience que le Recteur de l’Ucad, le Pr Alioune Badara Kandji, lui a accordée. Pr Souleymane Konaté et son Directeur des programmes, Pr Ali Doumma, espèrent que l’UCAD et les autres universités du Sénégal relèveront le défi de l’organisation de cette compétition continentale. Par ailleurs, ils ont échangé sur l’élargissement de l’espace aux pays anglophones et arabophones ; la création du réseau des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation pour asseoir une politique commune de recherche ; la création du collège des écoles doctorales du CAMES ; la création des pôles de compétences suivant les programmes thématiques de Recherche Innovation et Développement reliés aux écoles doctorales et le renforcement des compétences par une collaboration avec la Diaspora africaine.
L’équipe d’Al Jazeera est repartie avec son matériel
L’équipe de journalistes de la chaîne de télévision Al Jazeera, interpellée dimanche à l’aéroport de Cap Skirring, a quitté Ziguinchor hier, avec son matériel de tournage, a-t-on appris de source sécuritaire. « Ils sont repartis à l’instant même et le matériel a été juste gardé à la brigade en attendant. C’était sur ordre du procureur. On avait gardé leur caméra et leur trépied. Et ce matin, on leur a remis le matériel, leurs passeports et l’ordre de mission. Ils n’ont pas passé la nuit à la brigade. Ils ont passé la nuit dans un hôtel », a confié cette source à l’APS. Dans un communiqué, l’association de la presse étrangère au Sénégal (APEES) a indiqué qu’une équipe de la chaîne de télévision Al Jazeera, dûment accréditée au Sénégal, en mission de reportage en Casamance sur le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine, a été interpellée ce dimanche 13 avril 2025, à son arrivée à l’aéroport de Cap Skirring de Ziguinchor par la Police et la Gendarmerie sur ordre des autorités locales. Selon elle, l’équipe a d’abord été interpellée par la police à son arrivée à l’aéroport, puis libérée, et de nouveau interpellée, cette fois-ci par des éléments de la gendarmerie nationale à son arrivée à l’hôtel. Le journaliste et sa camera woman ont été ensuite conduits dans les locaux de la brigade de gendarmerie où ils ont été interrogés sur les raisons de leur déplacement en Casamance, a fait savoir l’APEES.