LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La Dgid à l’ère des contrats et d’objectifs de performance
Le Directeur général des Impôts et des Domaines, Bassirou Samba Niasse, soumet les différents démembrements de sa direction à une sorte de contrat de performance. A cet effet, il a procédé à la signature de contrats annuels d’objectifs (CAO) avec l’ensemble des Directeurs de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID), ainsi que de contrats d’objectifs et de performance (COP) pour une période de trois (03) ans avec les chefs des bureaux rattachés à la DGID, celui des Collectivités territoriales et celui de la Communication et de la Qualité. C’est une manière pour le Directeur général des Impôts et des Domaines d’évaluer ses services afin de les pouvoir réorienter en cas d’inefficacité ; cette cérémonie de signature de contrats coïncidant avec l’année N+1 du lancement du programme «Yaatal». Ainsi il a fait le bilan des réalisations de 2020 pour consolider les acquis, à travers une évaluation à mi-chemin par le truchement du dialogue de gestion présidé par le coordonnateur de la DGID. Ainsi, des recommandations ont été faites et des perspectives dégagées par rapport aux mécanismes à déployer pour l’élargissement des assiettes fiscale et foncière en 2021. Pour rappel, les signatures de ces contrats ont fait l’objet de concertation entre les différentes parties prenantes avant leur stabilisation par le bureau de la stratégie et de la modernisation de la DGID.
Le fils de l’ancien ministre Salif Ba écope d’un mois ferme
Fils de l’ancien ministre Salif Ba, Ahmadou Bamba Ba a été attrait hier devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel pour répondre des délits d’abus de confiance, d’escroquerie et de détention de chanvre indien. Ahmadou Bamba Ba avait loué un véhicule à Dakar auprès d’un particulier. Le lendemain, il s’est rendu à Touba à bord du véhicule qu’il est allé mettre en gage auprès d’un homme d’affaires du nom de Pape Diop. C’est ainsi que ce dernier lui a remis un million et demi. Lorsque l’échéance arrive enfin, Pape Diop remue ciel et terre pour entrer en contact avec Ahmadou Bamba Ba qui s’était enfui vers Dakar. Au même moment, le propriétaire du véhicule, qui n’a pas revu sa voiture encore moins la trace du fils de l’ancien ministre, se décide à porter plainte pour vol. Pape Diop qui ignorait tout de la provenance du véhicule est arrêté alors qu’il était à bord de la bagnole identifiée grâce au Gps. Il raconte toute sa mésaventure aux enquêteurs qui finissent par appréhender Ahmadou Bamba Ba. Au moment de son interpellation, le sieur Ba avait en sa possession deux cornets de chanvre indien. Devant la barre du tribunal, les deux prévenus ont raconté la même histoire. Le tribunal a relaxé Pape Diop à qui la famille du fils de l’ancien ministre avait déjà versé un acompte de 300 000 Fcfa. Ahmadou Bamba Ba a été condamné à un mois de prison ferme. Il devra également rembourser 1,2 million Fcfa à Pape Diop.
L’histoire pathétique d’Alioune Badara Dia
L’activiste Guy Marius enfile la robe d’avocat pour plaider la libération de l’enseignant Alioune Badara Dia arrêté la veille des manifestations violentes. Ce responsable du parti socialiste avait commis l’erreur de créer un groupe WhatsApp dénommé «Sonkolé» ou «Sonkolait». Se faisant passer pour un militant, il proférait des menaces en direction du pouvoir à travers les réseaux sociaux. C’est après enquête que les policiers se sont rendu compte qu’Alioune Badara Dia était un socialiste. Mais pour Guy Marius Sagna, c’est une ‘’audio’’ menaçant les intérêts français au Sénégal qui lui a valu son arrestation. L’enseignant croupit en prison depuis le 14 février. Selon Guy Marius Sagna, son état de santé mental et physique se détériore. Il rappelle qu’Alioune Badara Dia avait observé la grève de la faim avec lui pour le changement des conditions de détention à la prison du Cap Manuel. Pour l’activiste, peu importe son opinion politique, ses positionnements, M. Dia est une victime. Guy Marius Sagna réclame la liberté pour Alioune Badara Dia, Ndongo Diop et tous les autres détenus de Diourbel, Ziguinchor et Bignona.
31 nouveaux cas de covid-19
Le bilan d’hier de la pandémie du ministère de la Santé et de l’Action Sociale fait état de 31 nouveaux cas positifs sur 968 tests effectués, soit un taux de positivité de 3,20%. Il s’agit de 13 cas contacts et 18 cas issus de la transmission communautaire. Parmi les cas positifs, 17 cas sont recensés dans la région de Dakar et le reste dans les régions. Toutefois, 34 patients sont déclarés guéris. Douze malades sont en réanimation et un décès recensé dimanche. A ce jour, le Sénégal a enregistré 40 464 cas positifs dont 39 192 guéris, 1 111 décès et 160 patients sous traitement.
Saër Kébé acquitté par la Cour d’appel
Le juge de la Cour d’appel de Dakar a confirmé hier le jugement rendu par le tribunal de première instance. L’étudiant en 2e année à l’Institut d’Administration et de management(IAM) a été tout simplement acquitté. Mais le procureur qui avait contesté le verdict, avait interjeté appel après le jugement de première instance. L’ancien pensionnaire de Reubeuss et élève du lycée Demba Diop (au moment des faits) a eu la chance de voir la Cour d’appel reconduire la même sentence qu’en première instance. Maintenant le parquet général a un délai de six jours pour se pourvoir en cassation. Pour rappel, en 2014, le jeune élève au lycée Demba Diop avait proféré des menaces contre l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal sur les réseaux. Une menace prise au sérieux par les autorités qui ont diligenté aussitôt une enquête. C’est une armada de voitures blindées qui était déployée lors de l’arrestation de Saër Kébé. Depuis des années, il croupissait en prison pour les crimes d’apologie au terrorisme, acte de terrorisme et menace terroriste.
Les étudiants de l’UGB décrètent 72h de grève
La réforme des masters par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis le feu aux poudres. Les amicales des différentes universités qui récusent la mesure ont engagé la lutte. A l’instar de leurs camarades de Bambey, la coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété hier une grève de 72h et trois jours sans tickets de restauration. Les Sanarois exigent l’octroi de la bourse à tout étudiant valablement sélectionné en master et remplissant les conditions d’attribution. Ils donnent un ultimatum d’une semaine au ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Cheikh Oumar Hanne, pour la résolution définitive du problème.
Les travailleurs de l’autoroute de l’avenir en guerre
Le syndicat des travailleurs de l’autoroute de l’avenir déterre la hache de guerre. Le collège des délégués du personnel envisage de déposer un préavis de grève dans les prochains jours. Ils exigent la mise en place du nivellement des salaires et d’une grille salariale, l’octroi d’une prime de risque, la cessation des intimidations, la réintégration sans condition de leur collègue Raphaël Henry Nzalé, l’annulation de la procédure contre Bineta Sarr, l’ouverture du capital social aux travailleurs et une politique sociale en faveur du personnel. Le collège des délégués a transmis sa plateforme revendicative à l’inspection du Travail, au ministre des Infrastructures, à la Présidence etc.
Saisie de médicaments d’une valeur de 38 millions
Les douanes ont organisé une opération coup de poing qui a mis hors d’état de nuire des trafiquants de médicaments, de chanvre indien et d’autres produits. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de faux médicaments, les douaniers ont mené plusieurs opérations le weekend dernier sur les axes Keur Ayip-Kaolack et Keur Ayip Nganda, ainsi que dans les zones de repli des trafiquants, notamment les forêts et les zones de marécages des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick. Les opérations ont été fructueuses puisque les gabelous ont mis la main sur une berline de marque Peugeot 504 remplie de médicaments. Il s’agit de 497 boîtes de Chlorpheniramine, 150 boites d’indomethacine capsules, 4000 paquets de savon «apetit», 3700 paquets de «relef extra», 1000 paquets d’omeprazole et 3200 tablets «riyagra». Ces médicaments sont composés essentiellement d’antalgiques, d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, et d’anti-inflammatoires. La valeur totale des médicaments est estimée à 38 millions de francs CFA.
Découverte d’un dépôt de médicaments dans la forêt
Restons avec les soldats de l’économie qui ont saisi également dans la forêt de Yongo 2770 injections «amicillin sodium», 360 boîtes «irelly extra», 127 boîtes de viagra, 134 bouteilles «abuvita», 93 cartons de paracétamol, 440 paquets de savon «apetit», 116 paquets «pearie action» et 256 cartons de divers autres médicaments contrefaits. Ces produits prohibés étaient cachés dans un dépôt sauvage dans la forêt à hauteur de Yongo (département de Nioro), en attendant d’être acheminés par des berlines vers des zones d’écoulement. Les douaniers ont trouvé également 22 kg de chanvre indien et des munitions dans la forêt de Yongo. Sur l’axe Nganda-Keur Ayip, un important lot de médicaments a été saisi par les douaniers. Il s’agit de 528 boites d’aphrodisiaques à Diama Thiéwi. Très engagée dans la lutte contre le trafic de médicament, la douane sénégalaise a saisi entre 2019 et 2021 différents types de médicaments et de produits pharmaceutiques d’une valeur de 2,986 milliards CFA.
Saisie de 26 tonnes de sachets, 165 tonnes d’engrais…
Ne quittons pas les douaniers, qui, au cours de ces mêmes opérations, ont saisi 554 ballots de sachets plastiques de 12 kg chacun pour un poids total de 6,648 tonnes. Les ballots saisis par les agents de la brigade mobile des Douanes de Kaolack étaient dissimulés dans les compartiments d’un camion en provenance du Mali. La valeur des marchandises et du camion est de 36,620 millions francs CFA. Trois convoyeurs de la marchandise sont interpellés. Dans le même sillage, le bureau des Douanes de Dakar Port Nord et la brigade commerciale des Douanes du Mole 8 ont saisi 159 cartons de 1000 pièces de barquettes jetables, 580 cartons de 1000 pièces de gobelets et fourchettes, 40 cartons de 1000 pièces de pots en plastique, 20 cartons de 1000 pièces de couvercles, 58 cartons de 4000 pièces de sachets, 19,600 tonnes de sachets plastiques. Une autre saisie de 1136 ballots de sachets en plastique a été effectuée sur un conteneur au cours d’un contrôle routier à Toglou sur l’autoroute à péage. Aussi les agents du Poste des Douanes de Nganda ont saisi 165 tonnes d’engrais. La valeur du produit et de la camionnette est évaluée à 99,871 millions francs CFA.
650 kg de chanvre indien saisis
Restons toujours à la douane pour relever les 650 kg de chanvre indien saisis. Dans un premier temps, les soldats ont saisi 06 colis de 25 kg chacun soit 150 kg de chanvre indien, près du village de Yayém dans les environs de Fimela. Les éléments de la brigade mobile des Douanes de Fatick ont réussi à interpeller 05 trafiquants. Les agents de Bignona et de Keur Ayip ont intercepté 500 kg de chanvre indien enfouis dans des sacs de foin, dans un camion lourdement chargé. Ils ont appréhendé 04 trafiquants dont le conducteur du camion